Débat public sur le projet de réacteurs nucléaires à Gravelines (59)
Consultation du au | Consultation mise en ligne le
Type : Débat CNDP
Autorité administrative pilote : Commission nationale du Débat public
Cloturée le
À Gravelines dans les Hauts-de-France, Électricité de France (EDF) et Réseau de transport d'électricité (RTE) projettent de construire deux réacteurs EPR2 sur le site de la centrale nucléaire, déjà en activité.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme de nouveaux réacteurs nucléaires, dont les principes et le projet de Penly (en Normandie) ont été discutés lors d’un débat public en 2022.
Compte tenu de l’ampleur du projet et des questions qu’il soulève, la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) a décidé d’organiser un débat public, du 17 septembre 2024 au 17 janvier 2025.
Le projet en bref
EDF envisage de construire deux réacteurs nucléaires de type "EPR2" à proximité des six réacteurs déjà installés sur le site de la centrale nucléaire de Gravelines (59). Ce projet inclut également l’adaptation par RTE du réseau haute tension de la zone, pour assurer le raccordement de ces nouveaux réacteurs avec le reste du réseau électrique. En cas de poursuite du projet à l’issue du débat public, les travaux préparatoires pourraient débuter en 2026, avec pour objectif de mettre en service les nouveaux réacteurs à l’horizon 2038/2039.
La technologie EPR2
EDF a retenu la technologie de réacteur à eau pressurisée pour ces nouveaux réacteurs. Cette technologie, la plus répandue dans le monde, est utilisée par les 56 réacteurs actuellement en exploitation en France et par l’EPR de Flamanville en cours de mise en service. La construction de paires d’EPR2 s’inscrit dans un programme industriel plus large porté par EDF, intégrant également les sites de Penly et du Bugey, et à partir des enseignements tirés du site de Flamanville.
Selon EDF, la puissance électrique de l’EPR2, de l’ordre de 1670 mégawatt électrique (MWe), permet à une paire de réacteurs EPR2 de produire l’équivalent de la consommation électrique actuelle de la région Normandie, ou encore de la moitié de la consommation électrique de la région Île-de-France.
Pourquoi Gravelines ?
Située à proximité de la zone industrialo-portuaire du Grand Port Maritime de Dunkerque (GPMD), la centrale nucléaire de Gravelines fournit en électricité cette zone économique, aujourd’hui en plein essor. Classé au rang de troisième port français, le GPMD voit ses besoins en électricité augmenter.
Pour EDF, le programme industriel de nouveaux réacteurs répond à l’augmentation des besoins électriques prévue dans la stratégie nationale bas-carbone. EDF estime que les réacteurs nucléaires sont un moyen de production pilotable complémentaire des énergies renouvelables.
Selon les porteurs de projet, le site de Gravelines est donc un choix stratégique en raison de sa position géographique, mais également des infrastructures nucléaires déjà présentes.
Les temps forts du débat public
Des réunions publiques et des ateliers vont se dérouler sur tout le territoire, permettant de questionner l’opportunité du projet, les coûts et délais ou encore son impact sur l’environnement et le cadre de vie.
Une réunion à mi-parcours, après deux mois de débat, aura lieu le 21 novembre 2024.
De plus, chacun va pouvoir participer en ligne sur la plateforme dédiée au débat afin de :
- partager son point de vue sur les sujets du débat en déposant un avis ;
- poser ses questions aux maîtres d’ouvrage (EDF et RTE) ;
- commenter les contributions déjà en ligne.