Communiqué du ministère des affaires étrangères en date du 23 avril 1986 sur le projet de construction d'un nouveau palais des Droits de l'Homme à Strasbourg.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

M. Didier Bariani, secrétaire d'Etat auprès du ministre des affaires étrangères a annoncé lors de l'ouverture de la session du comité des ministres du Conseil de l'Europe, le mercredi 23 avril, le soutien du Gouvernement français au projet de construction d'un nouveau Palais des Droits de l'homme pour lequel la ville de Strasbourg met un terrain à disposition.
- Le secrétaire d'Etat a annoncé que la France était disposée à apporter une contribution exceptionnelle aux frais de cette construction à hauteur de 24 %, ce qui est largement supérieur à sa quote part au budget ordinaire.
- Le Gouvernement français facilitera également l'obtention de financements à des conditions privilégiées et apportera la garantie de l'Etat aux emprunts souscrits.
- Cet engagement significatif est la manifestation tangible de l'action de la France en faveur des Droits de l'homme.
- M. Bariani a également souligné le vif intérêt de la France pour les activités du Conseil de l'Europe. La construction européenne ne se limite pas à la Communauté économique européenne. Les travaux des vingt-et-un et ceux des douze constituent des solidarités complémentaires indispensables à l'intérieur d'une même Europe où chacun partage les mêmes idéaux de liberté et de démocratie.