Communiqué du ministère de la fonction publique et de la réforme de l'Etat, en date du 20 mars 2002, sur l'action du Gouvernement pour l'égalité d'accès aux services publics.

Texte intégral

A l'occasion d'un déplacement dans les Ardennes, le 20 mars 2002, Michel SAPIN, ministre de la fonction publique et de la réforme de l'Etat, a illustré, en zone rurale comme en zone urbaine, la politique du Gouvernement en faveur de l'accès aux services publics.
Dans la Communauté de communes des Crêtes préardennaises, qui regroupe 92 communes rurales, il a annoncé le lancement d'une étude sur les attentes des usagers quant à la présence des services publics. Il a annoncé également le soutien financier de l'Etat à la mise en place d'un bus des services publics, particulièrement adapté au milieu rural.
A Charleville-Mézières, dans le quartier de la Ronde-Couture, il a inauguré une maison des services publics qui réunit des services administratifs, sociaux, une maison de la justice et du droit, un pôle associatif et un bureau de police. Plus de 300 maisons de services publics existent en France, qui associent le plus souvent services des collectivités locales et services de l'Etat.
Ces initiatives témoignent de la volonté du Gouvernement de rendre les services publics à la fois plus proches et plus efficaces sur l'ensemble du territoire.
" Réformer l'Etat, c'est s'adapter constamment aux besoins des citoyens, c'est remettre en question en permanence le fonctionnement de l'administration () C'est avec vous, au plus près du terrain, que nous revisitons aujourd'hui le service public local, pour le rendre plus efficace et plus présent ", a souligné Michel SAPIN.
(source http://www.fonction-publique.gouv.fr, le 29 mars 2002)