Déclaration de M. Dominique Galouzeau de Villepin, ministre des affaires étrangères, de la coopération et de la francophonie, sur l'attentat de Karachi et la sécurité des Français à l'étranger, Paris le 8 mai 2002.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Attentat à la voiture piégée à Karachi (Pakistan) le 8 mai 2002 (14 morts dont 11 Français)

Texte intégral

Je tiens à vous exprimer aujourd'hui ma très grande émotion devant le drame odieux qui a frappé nos compatriotes en mission à Karachi, au Pakistan.
Nous demandons aux autorités pakistanaises de tout mettre en oeuvre pour identifier et punir les auteurs de cet attentat.
Nous leur avons également demandé de renforcer les mesures de protection des implantations françaises dans ce pays. C'est dans cet esprit que le président de la République s'est entretenu tout à l'heure avec le général Musharraf et que Mme Alliot-Marie, ministre de la Défense, se rendra dès ce soir sur place.
Cet attentat confirme la réalité des menaces que le terrorisme continue de faire peser de par le monde.
Nos ambassadeurs, en liaison avec les autorités locales, vont être invités à rappeler les mesures de protection de nos communautés et de nos intérêts. La lutte contre le terrorisme exige une mobilisation de tous les gouvernements concernés et un renforcement de la coopération internationale. Elle doit être menée à la fois bilatéralement, dans le cadre européen, entre les membres de la coalition internationale en Afghanistan et dans le cadre des Nations unies.
Cela fera partie bien sûr de mes priorités. La protection de nos ressortissants à l'étranger est l'une des premières missions de notre diplomatie.
Je vous remercie.
(Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 13 mai 2002)