Communiqué des services du Premier ministre, à propos du Comité interministériel consacré à la Polynésie Française, Paris le 1er décembre 1987.

Prononcé le 1er décembre 1987

Intervenant(s) : 

Circonstance : Réunion le 1er décembre 1987 du Comité interministériel consacré à la Polynésie française

Texte intégral

Le Premier ministre a réuni le 1er décembre un Comité interministériel consacré à la Polynésie française auquel participaient M. Bernard Pons, M. Giraud, M. Valade, et M. Gaston Flosse. Il a confirmé à cette occasion que les travaux de construction des deux centres de l'Université du Pacifique-Sud à Nouméa et Papeete seraient engagés dès le début de l'année prochaine pour une première tranche de travaux représentant une enveloppe de crédits de 50 MF.
- Le Comité a également confirmé la mise en place des crédits nécessaires à la couverture télévisée des Iles Marquises et à la mise en service d'un deuxième canal TV à Tahiti.
- Le Premier ministre a décidé que l'Etat accentuerait l'effort de solidarité qu'il fait en Polynésie en matière de formation et d'emploi, de logement social et de protection sociale. Il a retenu le principe de l'intervention en Polynésie française du fonds national de l'emploi et du fonds national de la formation professionnelle.
- Parallèlement à la procédure de chantiers de développement, une nouvelle procédure sera mise en place en faveur des jeunes, par analogie au système des TUC. Au total, l'Etat consacrera l'an prochain 8,8 MF à la formation et à l'emploi en Polynésie.
- L'Etat s'engagera également dans un programme de construction qui portera en 1988 sur 250 logements sociaux, représentant un effort budgétaire nouveau de 65 MF.
- Enfin au titre de la solidarité nationale, l'Etat prendra à sa charge la totalité de la branche "allocations familiales" du régime de protection sociale en milieu rural, ce qui représente un effort supplémentaire de 32 MF.
- Enfin, il a été confirmé que l'Etat indemniserait, à la suite des manifestations du 23 octobre à Papeete, les dommages directs et certains et le Premier ministre a donné des instructions pour que les crédits nécessaires soient mis en place et les premières propositions adressées aux victimes dans les toutes prochaines semaines.