Texte intégral
Les OGM touchent à des domaines issus du vécu quotidien : l'alimentation, la nature, la santé. Ils ont le potentiel de changer de façon radicale nos modes de vie et nos habitudes de consommation. Le débat sort donc largement de la sphère technique et du cercle des spécialistes.
Tous les individus ont une opinion, un avis à donner, une expression citoyenne à présenter. L'opinion de chacun résulte d'un vécu, d'une expérience à la portée de tous.
Le Gouvernement souhaite créer les conditions d'écoute, des lieux de débats indépendants, permettant et favorisant l'expression de tous, dans un niveau d'information le plus objectif possible. Dans cette optique, il a été demandé à des associations d'organiser des débats citoyens, permettant l'expression des différentes opinions et interrogations sur l'ensemble du territoire, dans des conditions d'indépendance et d'ouverture dont les associations doivent être les porteurs et les garants. Chaque débat fera l'objet d'un compte-rendu qui donnera lieu à des synthèses régionales puis nationales.
Cette action est nouvelle et expérimentale. Elle procède d'une démocratie locale participative.
Elle n'a pas valeur de consultation nationale. Elle ne se substitue donc pas à l'expression démocratique républicaine. Elle constitue un élément de réflexion et de référence servant explicitement à la réflexion du Gouvernement. Elle se coordonne avec les États Généraux de l'Alimentation, auxquels les participants au débat sont conviés.
Pour cela, les associations qui se sont déclarées intéressées (UFCS, CLCV, Familles Rurales) organiseront sur le territoire une soixantaine de débats citoyens, de façon coordonnée. Elles ont créé un comité national de pilotage chargé de la conception et du suivi de l'ensemble des opérations. Le pilotage de l'opération, la rédaction de compte-rendu et de synthèses régionale et nationale se font sous la responsabilité de ces associations et en toute transparence.
(source http://www.pme-commerce-artisanat.gouv.fr, le 17 juillet 2000)