Déclaration de Mme Marie-George Buffet, ministre de la jeunesse et des sports, sur le projet d'un contrôle européen des budgets des clubs de football, Paris le 22 septembre 1999.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Annonce par l'Union Européenne de Football (UEFA) d'un projet de création d'une structure européenne de surveillance des budgets des clubs de football professionnels à Paris le 22 septembre 1999

Texte intégral

Le Secrétaire Général de l'Union Européenne de Football vient d'annoncer la mise à l'étude d'un projet de création d'une structure européenne de surveillance des budgets des clubs professionnels.
Cette structure serait chargée de délivrer aux clubs une licence d'engagement dans les compétitions européennes, sur la base de plusieurs critères, dont, notamment, un contrôle des comptes et la présentation d'un équilibre financier.
Je suis pleinement favorable à ce projet qui rejoint la proposition que j'ai présentée en juin dernier, devant mes collègues de l'Union Européenne et le président de la FIFA, de mise en place d'une Direction Européenne de contrôle de gestion des clubs, au sein des instances du football.
Il est urgent, à présent, de passer des intentions aux actes, de stopper des dérives financières de plus en plus insupportables, et d'instaurer une véritable égalité des chances entre les clubs.
Je souhaite que l'ensemble des ministres des sports de l'Union Européenne soutienne cette démarche qui s'inscrit dans la reconnaissance de la spécificité du sport en Europe .
(source http://www.jeunesse-sports.gouv.fr, le 21 octobre 1999)