Déclaration de M. Christian Pierret, secrétaire d'Etat à l'industrie, sur l'importance des services financiers de La Poste et sur les défis de l'euro et des nouvelles technologies, Nantes le 6 février 1998.

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Circonstance : Inauguration du Centre financier Paris-Bretagne de la Poste, à Nantes le 6 février 1998

Texte intégral

C'est avec beaucoup de plaisir que je suis à Nantes aujourd'hui pour inaugurer avec vous ce nouveau centre financier de La Poste. J'ai plaisir tout d'abord à être à Nantes, cette grande et belle ville administrée par mon ami J.M. Ayrault. Plaisir aussi d'avoir l'honneur d'inaugurer ici mon premier établissement postal depuis ma prise de fonction. Satisfaction enfin que ce soit un centre financier ce qui me donne l'occasion de marquer l'importance que j'attache, et que, je le souhaite, nous attachons tous, au second grand métier de La Poste : les services financiers.
Ce nouveau centre Paris-Bretagne que nous inaugurons aujourd'hui, symbolise à mes yeux cette Poste moderne qui se fait tous les jours et qui est notre ambition. Au-delà même de La Poste, il symbolise le service public tel que je le conçois, fondé sur trois orientations fortes :
- la recherche permanente du meilleur service au client ou à l'usager ;
- la modernisation, axée notamment sur la mise en oeuvre dans tous les domaines des nouvelles technologies ;
- la priorité donnée au dialogue social et à l'amélioration des conditions de vie et de travail des agents.
Ce sont ces trois points que ce nouveau centre illustre parfaitement que je souhaiterais développer brièvement.
Premièrement, le service au client. C'est la raison d'être du service public et je sais qu'à La Poste aujourd'hui, tout le monde en est convaincu. Les succès commerciaux des services financiers de La Poste ces dernières années en apportent la démonstration éclatante car c'est bien l'acte d'achat qui constitue la meilleure preuve de la satisfaction et de la confiance du client. De ce point de vue, on ne peut que saluer la performance des postiers ; ce que je fais bien volontiers : pour le cap impressionnant des 1000 Milliards d'encours franchi l'an dernier qui fait de La Poste le 3ème établissement financier en France par les encours gérés, pour le montant de collecte réalisé en 1997, notamment en assurance-vie qui place La Poste en 2ème position sur ce marché.
Un équipement comme celui-ci qui intègre dans sa conception même cette priorité du service au client, contribue à améliorer encore la qualité des prestations aux clients de La Poste. Il participe déjà et participera de plus en plus au fur et à mesure de sa montée en charge, à la réussite des services financiers de La Poste. C'est mon souhait, c'est aussi ma certitude considérant la qualité de l'outil dont vous disposez avec Paris-Bretagne.
La Poste, service public, c'est un service de qualité partout et pour tous. Cette dimension de la mission de La Poste qui fait sa spécificité dans le paysage bancaire français, est tout à fait essentielle et doit demeurer l'axe de son développement à venir. Etant entendu, que " pour tous " ne signifie pas pour moi seulement les plus modestes, même si ces derniers doivent faire l'objet d'une attention toute particulière parce qu'ils n'ont souvent que La Poste. La Poste doit être l'établissement financier où tous nos concitoyens peuvent trouver les prestations financières de base dont tout le monde doit pouvoir bénéficier. Mais parallèlement, elle doit être légitimement présente, comme elle le fait avec succès, sur tous les segments de l'épargne et de la prévoyance, y compris les plus pointus.
Enfin, on ne peut pas parler des services financiers en 1998, sans évoquer l'Euro qui bientôt fera partie de notre vie quotidienne. C'est évidemment un chantier majeur pour tous les établissements financiers et pour La Poste en particulier. Je sais qu'elle s'y prépare ardemment avec l'ensemble des postiers concernés, agents des centres financiers et des bureaux de poste.
Une fois encore, La Poste est appelée à jouer un rôle de premier plan pour l'information et la préparation d'un très large public à cette évolution majeure. Une fois encore, je suis certain qu'elle saura s'acquitter avec succès de cette importante mission au service du public.
Seconde orientation : la modernisation et l'engagement résolu dans les nouvelles technologies. C'est là aussi un axe majeur du service public que je ne conçois pas autrement qu'à la pointe du progrès technique et du déploiement des nouvelles technologies.
Ce centre en est une belle illustration. Par la mise en oeuvre des technologies les plus modernes de télécommunications et de télégestion, il permet de gérer depuis Nantes une clientèle francilienne, sans détérioration, au contraire, du service rendu.
Plus généralement, La Poste a toujours su être en première ligne dans le domaine de l'innovation et surtout de la diffusion de l'innovation, tant dans le secteur du courrier, que dans le secteur financier ; on pense au chèque que La Poste a grandement contribué à populariser, aux services télématiques et aux nouveaux moyens de paiement. Elle doit le rester, avec des centres comme celui-ci, avec le porte monnaie électronique qui doit être un grand succès pour La Poste, avec surtout la panoplie des nouveaux services qui s'ouvre avec le développement d'Internet que La Poste doit continuer à investir avec détermination. Je pense en particulier aux nouveaux modes de distribution des produits financiers et au commerce électronique. L'alliance, unique dans une même entreprise, des métiers des moyens de paiement et du transfert de fonds, et du transport physique, donne de ce point de vue des atouts considérables à La Poste. Atouts confortés par la confiance dont bénéficie a priori le service public, dans un domaine où les questions de sécurité tiennent une place importante.
J'en viens enfin au troisième volet, le volet social dont j'ai déjà eu l'occasion de rappeler l'importance qu'il revêt à mes yeux, particulièrement dans une entreprise comme La Poste. Deux aspects retiennent tout spécialement mon attention et sont au centre de la pratique du management : la préoccupation des conditions de travail et de vie des postiers et le dialogue social.
De ce point de vue, je crois pouvoir dire que le projet qui nous vaut d'inaugurer ce centre aujourd'hui est exemplaire. Le Président C. BOURMAUD a rappelé tout à l'heure les circonstances qui président à son bon déroulement.
Voilà un projet qui, sur la base du volontariat, permet à de nombreux agents de se rapprocher de leur région d'origine ou de rejoindre la province plus rapidement que ne l'aurait permis le jeu normal des mutations sans cette décentralisation. C'est un bel exemple de ce que permettent les nouvelles technologies au service de la gestion des ressources humaines. D'autres applications sont possibles et pourront être développées à La Poste comme ailleurs pour faciliter l'exercice de son activité professionnelle à proximité du lieu où l'on souhaite résider ; c'est probablement un des grands défis des prochaines années, lié à celui de l'aménagement du territoire.
Mais ce projet est aussi une réussite parce qu'il est le fruit du dialogue. C'est évidemment fondamental car le dialogue est la seule méthode pertinente pour conduire le changement. Ecoute des intéressés, concertation avec les organisations syndicales, accompagnement social, sont à la base du succès de cette opération de décentralisation. Cela doit nous inciter à faire prévaloir cette approche en toutes occasions.
Je voudrais, pour finir, m'associer aux remerciements adressés par le Président de La Poste à la ville de Nantes et à son maire pour les efforts déployés pour accueillir et faciliter l'installation des arrivants dans de bonnes conditions. Je leur en suis très reconnaissant. J'y vois le gage d'une insertion réussie.
A tous les postiers nantais ici présents, je voudrais enfin dire ma reconnaissance pour le travail accompli au sein du grand service public de La Poste. Je vous adresse mes chaleureux encouragements pour la poursuite de votre action au service de vos clients et du public. En m'excusant et en regrettant de devoir vous quitter trop rapidement, je vous souhaite à Nantes beaucoup de satisfactions professionnelles et personnelles.
Longue vie et bon vent au centre Paris-Bretagne !
(Source http://www.industrie.gouv.fr, le 24 septembre 2001)