Déclaration de M. Michel Duffour, secrétaire d'Etat au patrimoine et à la décentralisation culturelle, sur la transformation des villes d'art en villes d'art et d'histoire et le maillage culturel du territoire, Paris le 22 juin 2000.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Constitution de l'Association nationale des élus des villes et des pays d'art et d'histoire à l'Assemblée nationale le 22 juin 2000

Texte intégral

Mesdames, Messieurs,
Le Ministère de la Culture et de la Communication ne peut que se réjouir de voir naître une association des élus des villes et des pays d'art et d'histoire, association qui va constituer pour lui un partenaire, qui va être une force de propositions complémentaire aux associations des animateurs de patrimoine (ANAP ) et des guides conférenciers (ANCOVART) avec qui le ministère entretient des relations privilégiées.
Si les élus sont déjà représentés et font entendre avec la conviction qui les caractérise leur avis concernant les labellisations et surtout les évolutions du réseau au sein du Conseil national des villes et pays d'art et d'histoire, il semblait indispensable qu'ils puissent disposer d'une structure leur permettant de mener une réflexion commune et de mettre en oeuvre des actions en partenariat avec le ministère de la culture et de la communication qui, vous le savez , considère ce réseau comme un outil indispensable du maillage culturel du territoire .
C'est dans cette perspective que tout au long de cette année, la Direction de l'architecture et du patrimoine a mené un travail de concertation au sein du Conseil national et des groupes de travail regroupant les Directions régionales des affaires culturelles et les animateurs de patrimoine pour étudier ensemble les orientations nécessaires à un meilleur fonctionnement du réseau et à son évolution nécessaire.
Ainsi, le Conseil national, réuni le 23 mars 2000, a donné un avis favorable aux différentes propositions de la direction de l'architecture et du patrimoine concernant plus particulièrement la transformation des villes d'art en villes d'art et d'histoire dans un délai de cinq ans et à un rééquilibrage du maillage du territoire en incitant les Directions régionales qui souffrent d'un déficit de VPAH à mener une campagne d'information auprés des collectivités locales susceptibles de répondre aux critères de labellisation.
Parallèlement, et le dossier est déjà en cours avec de nombreuses villes, une grande opération de renégociation des conventions les plus anciennes, dont les termes ne correspondent plus à la réalité du terrain, a été entamée . Cette renégociation poursuit un autre objectif, celui de prendre en considération les nouvelles structures intercommunales émergeant actuellement et de les mettre en cohérence avec les territoires labellisés. De même, la création de nouveaux pays d'art et d'histoire devra intégrer la mise en place éventuelle de pays dans le cadre de la loi sur l'aménagement du territoire dits pays Voynet et, bien entendu, l'existence de pôles d'économie du patrimoine.
Enfin, deux autres volets de l'activité du réseau, constituant des enjeux prioritaires, continueront à être développés : la formation des animateurs de patrimoine et des guides conférenciers en premier lieu, dont chacun sait le rôle clef qu'ils jouent dans l'animation et la valorisation du patrimoine et d'autre part la communication plus particulièrement en ce qui concerne la dimension nationale du label : un bulletin interne trimestriel à l'intention des élus et des animateurs de patrimoine va paraître prochainement . Il sera également consultable sur le site internet qui va en même temps connaître des améliorations notables par la mise en place d'un forum permettant un échange plus convivial entre tous les acteurs de la convention. La parution en mai 2001 des premiers guides des VPAH, projet, qui je le saisest particulièrement cher à certains d'entre vous, contribuera également à une meilleure connaissance du réseau.
Le service des villes et pays d'art et d'histoire souhaite par ailleurs renforcer ou créer des liens avec tous les partenaires impliqués dans cette politique.
A l'occasion de l'édition commune avec la DATAR d'un ouvrage concernant les Pôles d'économie du patrimoine et les PAH, des liens plus étroits se sont tissés et la collaboration future s'avère pleine d'avenir concernant les articulations nécessaires à mettre en place entre les deux structures.
Par ailleurs, différentes formes de collaboration sont prévues avec d'autres ministères partenaires comme celui du tourisme et de l'agriculture . Avec le premier, nos services respectifs travaillent à une réglementation plus harmonieuse concernant les guides et étudient ensemble l'organisation d'une journée de sensibilisation des directeurs des offices de tourisme des VPAH à ce label et au rôle de l'animateur de patrimoine. Avec l'agriculture, la mise en uvre d'un séminaire concernant le patrimoine rural devrait voir le jour en 2001..
Enfin, il était normal que le réseau acquière également une dimension européenne, dimension qui devrait se concrétiser par un partenariat étroit avec l'Association des villes européennes à la culture et aboutir à une association européenne de villes partageant la volonté de faire de la valorisation du patrimoine un outil important de développement et, pourquoi pas, à terme, à la création d'un label européen.
Comme vous pouvez le constater les projets et les dossiers ne manquent pas et la venue d'un nouveau partenaire dans la mise en uvre de cette politique qui concerne tout particulièrement les collectivités territoriales, et par conséquent leurs élus, constituent un atout précieux.
Il nous reste maintenant à travailler pour définir ensemble et dans le plus grand respect du rôle et de l'identité de chacun les actions communes à mettre en place qui permettront de donner à ce réseau toutes les garanties de qualité qu'il mérite.

(Source http://www.culture.gouv.fr, le 27 juin 2000)