Texte intégral
Le Premier ministre a réuni le 13 septembre 1994 les membres du Conseil audiovisuel extérieur de la France. Participaient à cette réunion M. Juppé, rapporteur, M. Alphandéry, ministre de l'Economie, M. Longuet, ministre de l'Industrie, des Postes et télécommunications et du Commerce extérieur, M. Toubon, ministre de la culture et de la francophonie, M. Sarkozy, ministre du budget, porte-parole du gouvernement, chargé de la communication, M. Roussin, ministre de la coopération, était représenté par son directeur de Cabinet.
- Lors du CAEF du 22 avril dernier, le Premier ministre avait demandé au ministre des affaires étrangères de lui faire des propositions complémentaires sur les points suivants :
- les moyens consacrés à l'action audiovisuelle extérieure jusqu'en 1998 ;
- la rationalisation des structures de l'audiovisuel extérieur ; les modalités de diffusion de RFI en Asie ;
- la diffusion des programmes radiophoniques et télévisuels arabophones.
- Le Premier ministre a pris les décisions suivantes :
- S'agissant des moyens financiers :
- Les besoins de financement du plan quinquennal de développement de l'audiovisuel extérieur pour les années 1995-1998, sont arrtés à 430 MF. D'ores et déjà pour 1995, 129,5 MF seront consacrés à ce secteur.
- Cet effort représentera une augmentation de 50 % de la contribution de l'Etat à ce secteur. Il a également été décidé d'inviter les opérateurs à participer eux-mêmes à cet effort par un accroissement de leurs ressources propres.
Concernant la rationalisation des structures :
- pour la radio : les présidents de RFI et de Radio France sont chargés de rapprocher les deux sociétés en vue d'une meilleure utilisation de leurs programmes respectifs et une mise en commun de leurs moyens dans divers domaines (correspondant à l'étranger, formation, etc.). Concernant les programmes en langue arabe de RFI et de la SOMERA, une réflexion sera engagée sur leur complémentarité dans le cadre du mandat général donné à M. Benhalla sur les programmes arabophones (voir ci-dessous).
- Pour la télévision : les grandes orientations du CAEF du 22 avril ont été rappelées.
- Canal France International, instrument au centre du dispositif, demeurera une banque de programmes pour les télévisions étrangères partenaires et deviendra progressivement la chaîne de l'image de la France, en recourant le cas échéant à des émissions en langues étrangères. TV5, chaîne multilatérale, restera l'instrument privilégié du rayonnement de la langue française et de la francophonie. Les présidents des deux sociétés sont chargés de préciser les conditions dans lesquelles ils pourront coopérer dans les domaines des moyens de diffusion, de la programmation, de la mise en place de programmes d'information à vocation internationale et de la promotion commerciale. Un élargissement du capital de CFI aux sociétés audiovisuelles françaises ainsi que la participation de CFI au capital de TV5 ont été décidés. La réflexion sur la simplification du dispositif audiovisuel extérieur devra être poursuivie sous l'égide du ministre des affaires étrangères, en vue d'aboutir à des propositions qui seront présentées au Premier ministre d'ici le mois de décembre.
- Diffusion de RFI en Asie :
- Mandat est donné à la société pour mener l'ensemble de la négociation visant à implanter un centre émetteur en ondes courtes dans cette région.
- Programmes arabophones :
- Une mission est confiée à M. Fouad Benhalla, conseiller du président de la SOFIRAD, sur les trois points suivants :
- mise en place dans les deux mois sur les réseaux câblés français d'une chaîne partiellement alimentée par les programmes des télévisions arabes ;
- rationalisation des moyens des opérateurs radiophoniques français diffusant en langue arabe : RFI et SOMERA ;
- étude sur la diffusion internationale de programmes destinés au monde arabe, en s'appuyant le cas échéant sur CFI.