Communiqué des services du Premier ministre, en date du 22 avril 1994, sur l'utilisation de l'enveloppe ville du plan de relance de la construction et sur les contrats de ville.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Circonstance : Réunion ministérielle sur la politique de la ville à Matignon le 22 avril 1994

Texte intégral

Le Premier ministre a réuni le ministre d'Etat, ministre des affaires sociales, de la santé et de la ville, le ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire et le ministre du budget, pour faire le point de l'état d'avancement des grands objectifs et des réalisations de la politique de la ville.
- L'enveloppe ville du plan de relance décidée à l'été 1993, d'un montant de 5,2 milliards de francs, est consommée à hauteur de 85 % ; elle le sera totalement au 30 juin 1994.
- Grâce à ce plan, plusieurs centaines d'équipements de proximité seront réalisés dans les prochains mois.
- Certains sont d'ores et déjà terminés comme, par exemple, un club de prévention à Dijon, une maison de quartier à Lorient, un centre pluri-actif à Nîmes, onze locaux et aires de jeux à Melun...
- Sur les 185 sites concernés par les contrats de ville, 54 contrats sont signés et 150 le seront au 30 juin 1994.
- L'effort exceptionnel de réhabilitation du cadre urbain a été accompagné par un effort tout aussi important d'animation et de soutien aux initiatives locales.
- Ont déjà été lancées les opérations "école ouverte" et "prévention été".
- Le Premier ministre a demandé que toutes les dispositions soient prises pour que les nombreuses initiatives suggérées localement par les élus et les associations puissent être soutenues et mises en oeuvre le plus rapidement possible.