Communiqué des services du Premier ministre, en date du 10 avril 1995, sur les mesures prises pour la promotion de la voiture électrique.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Texte intégral

La voiture électrique permet de concilier durablement la liberté de se déplacer avec la qualité de la vie urbaine, la maîtrise de l'environnement et celle de l'énergie.
- Le 1er décembre 1994, le Premier ministre avait demandé que des propositions lui soient faites pour favoriser le développement de ce mode de déplacement plus propre, plus sobre et plus silencieux.
- Après un travail approfondi entre les professionnels et les administrations, le gouvernement s'est entendu avec les constructeurs et Electricité de France sur les grands principes qui doivent permettre d'atteindre 100000 véhicules électriques immatriculés en l'an 2000.
- Pour atteindre cet objectif, le Premier ministre a arrêté les principes suivants : 1 - offrir aux acheteurs une équivalence de prix entre une voiture thermique ou une voiture électrique (hors batterie) ; à cette fin l'Etat accordera une aide de 5000 francs à chaque acheteur d'un véhicule électrique ; de plus EDF apportera une aide complémentaire de 10000 francs par véhicule au constructeur ou à l'importateur s'étant engagé à respecter ce principe d'équivalence de prix ; ces dispositions financières seront maintenues jusque fin 1996.
- 2 - garantir un service d'entretien et de maintenance des véhicules électriques à un niveau équivalent à celui d'un véhicule thermique ainsi que la mise en place d'un service de batteries ;
- 3 - engager l'Etat et les collectivités publiques dans un programme d'électrification de leurs véhicules en zone urbaine : 10 % de véhicules électriques en l'an 2000.