Communiqué des services du Premier ministre, en date du 18 avril 1995, sur l'installation du comité pour la compétitivité et la sécurité économique.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Circonstance : Installation du comité pour la compétitivité et la sécurité économique le 18 avril 1995

Texte intégral

Le Premier ministre a installé le 18 avril 1995 à l'Hôtel de Matignon le Comité pour la compétitivité et la sécurité économique, crée par décret publié au Journal Officiel du 4 avril 1995 et qui constitue désormais l'organe de réflexion stratégique et prospective du gouvernement en matière d'"intelligence économique".
- Le Comité est composé des sept personnalités suivantes, nommées par arrêté du Premier ministre :
- Monsieur Bernard Esambert, président du Conseil de surveillance de la Banque Arjil, Président de l'Institut Pasteur
- Monsieur Jean Gandois, président du Conseil national du Patronat Français
- Monsieur Philippe Jaffré, président directeur général d'Elf Aquitaine
- Monsieur Jean-Luc Lagardère, Président de Matra Hachette
- Monsieur André Lévy-Lang, Président du directoire de Paribas
- Monsieur Henri Martre, Président de l'Association Française de Normalisation (AFNOR).
- Monsieur Luc Montagnier, Professeur à l'Institut Pasteur
- La conduite des stratégies industrielles repose en effet largement sur la capacité de l'ensemble des entreprises et de leurs salariés à utiliser les informations légalement disponibles pour mieux anticiper les marchés à venir. Cette démarche doit contribuer à améliorer la performance économique de nos entreprises et, partant, au développement de l'emploi.
- Pour l'année 1995, les réflexions du Comité pour la compétitivité et la sécurité économique s'articuleront autour de deux axes prioritaires : il s'agit de la prise en compte plus efficace par nos entreprises des menaces et des ouvertures qui se dessinent sur les marchés internationaux, et dans ce but de mieux appréhender les multiples facteurs mondiaux qui conditionnent aujourd'hui à l'échelle internationale le développement scientifique, industriel et économique de la France.
- L'un de ses objectifs prioritaires sera de créer des synergies durables entre acteurs publics et privés, afin de placer la France au niveau de ses partenaires et concurrents les plus performants en matière de gestion stratégique et active de l'information ouverte. Cela suppose la mise en oeuvre d'un dispositif national simple et évolutif, à construire collectivement.
- Le Secrétariat Général de la Défense Nationale (SGDN), au titre de ses attributions en matière de défense et de sécurité économique, assurera le secrétariat du Comité. Il sera chargé de la coodination des actions entreprises. L'Agence pour la Diffusion de l'Information Technologique (ADIT), en ce qui la concerne, constituera le lien indispensable entre les administrations de l'Etat et les acteurs économiques, en identifiant précisément leurs besoins, tout en veillant à la meilleure circulation des flux d'informations. Les résultats obtenus feront l'objet d'une évaluation annuelle par le Gouvernement.