Communiqué des services du Premier ministre, en date du 1er décembre 1992, sur l'aide gouvernementale pour le développement de la région Nord-Pas-de-Calais.

Prononcé le 1er décembre 1992

Intervenant(s) : 

Circonstance : Rencontre entre M. Pierre Bérégovoy et une délégation de l'exécutif du Conseil régional Nord-Pas-de-Calais le 1er décembre 1992 à Paris

Texte intégral

Le Premier ministre, M. Pierre Bérégovoy a reçu à l'Hôtel Matignon la Présidente du Conseil régional Nord - Pas de Calais, Mme Marie-Christine Blandin, accompagnée de M. Michel Delebarre, Premier Vice-président du Conseil régional, ministre d'Etat, ministre de la fonction publique et des réformes administratives, M. Guy Hascoët, Vice-président chargé des transports, et M. Serge Janquin Vice-président chargé du Plan.
- Cette première rencontre entre l'exécutif de la Région Nord - Pas-de-Calais et le Chef du Gouvernement a été l'occasion d'un large tour d'horizon sur la situation économique du Nord - Pas-de-Calais, et sur les mesures qui doivent être envisagées pour renforcer son potentiel de développement économique et social.
- Le Premier ministre a souligné sa préoccupation devant les difficultés économiques de la région, et a assuré les responsables du Conseil Régional du soutien et de l'attention du Gouvernement, M. Pierre Bérégovoy a ainsi rappelé que le Nord - Pas-de-Calais, région économique en mutation, doit continuer de bénéficier de la solidarité nationale pour se doter des meilleures chances d'avoir un développement durable.
- Le Chef du Gouvernement a répondu favorablement à la demande d'appui que lui a présenté l'exécutif de la Région en ce qui concerne le renforcement des moyens financiers et humains des nouvelles Universités de l'Artois et du Littoral, et la revalorisation des dotations pour le financement du logement dans la région, et notamment pour le logement des populations défavorisées, en particulier, dans le bassin minier.
- Par ailleurs, la liaison fluviale Seine-Nord a été évoquée et le principe qu'elle soit examinée dans le cadre du XIè Plan a été retenu, en particulier l'examen des différents tracés en ce qui concerne leurs conséquences sur le plan de l'environnement et du développement économique. Cet examen devra intégrer la perspective européenne.
- M. Pierre Bérégovoy a enfin réaffirmé la détermination du Gouvernement à voir les délocalisations prévues se réaliser effectivement dans le Nord - Pas-de-Calais, et s'est félicité de la volonté du Conseil régional de tout faire pour favoriser l'accueil des entreprises et des familles concernées.
- A cette occasion, le Premier ministre a ainsi annoncé qu'il se rendrait à Lille pour y signer la convention de localisation de l'Institut National de la Propriété industrielle.