Déclaration de Mme Michèle Demessine, secrétaire d'Etat au tourisme, sur le rôle du tourisme comme facteur de développement local et la valorisation des richesses touristiques de la région Nord Pas de Calais grâce à la création du Pays des 7 vallées, Hesdin, le 7 octobre 1999.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Visite dans le Pays des 7 vallées à Hesdin, Pas-de-Calais, le 7 octobre 1999

Texte intégral

Monsieur le Maire,
Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs les élus,
Mesdames, Messieurs,

Permettez-moi en premier lieu de vous remercier pour votre invitation à visiter ce beau pays des 7 vallées qui me donne l'occasion de découvrir une expérience de développement local basée sur le tourisme, particulièrement riche d'enseignements et porteuse d'espoirs.

En venant ici, à Hesdin, je tenais aussi à saluer l'exemplarité de la démarche initiée par vos collectivités locales avec le soutien permanent et efficace de l'État, de la Région et du département. Une démarche dont la réussite tient non seulement à la qualité des projets engagés mais aussi et surtout, à la concertation permanente que vous avez mise en uvre entre les maîtres d'ouvrage des projets, la population locale et vos collectivités.

Vous avez en effet bâti, tous ensemble, un véritable projet de territoire utilisant au mieux l'outil contractuel du plan État-Région, faisant ainsi la démonstration de l'efficacité d'une telle procédure sur le développement économique et sur l'emploi lorsque sa mise en uvre est précédée d'une bonne concertation entre tous les acteurs.

L'histoire de votre petit Pays des 7 vallées est intiment liée à la volonté que vous avez eue de développer, chez vous, un tourisme mesuré et réfléchi, qui à bien des égards rejoint cette forme de tourisme durable dont je m'attache à favoriser le développement sur l'ensemble de notre territoire.

Situé entre le bassin minier d'Artois et la Côte d'Opale, ce charmant pays aux atouts discrets ne parvenait pas à capter les populations régionales, françaises ou étrangères qui chaque week-end ou chaque vacances le traversaient.

Pourtant nombreux sont ses atouts que j'ai redécouverts aujourd'hui : la richesse de ses paysages où alternent rivières ; bocages, pâturages, bois et forêts, la richesse de son patrimoine rural, en particulier architectural, qui le prédestinaient à devenir une destination de tourisme vert et de proximité.

Si dans les années 80, ce territoire essentiellement agricole, qui a connu une difficile période de récession économique ne possédait pas d'équipements d'accueil significatifs et ne comptait que quelques emplois dans le secteur du tourisme, dix ans plus tard, le pays des 7 vallées est devenu une référence régionale en matière de développement local.

Plus de 250 emplois touristiques y ont été en effet créé et les capacités d'accueil y ont considérablement augmenté.

Gîtes, chambres d'hôte, campings, hôtels... Tout cela témoigne de cette réussite !

J'ai eu moi-même l'occasion de découvrir, tout à l'heure, des exemples d'entreprises qui connaissent aujourd'hui un succès notable, résultant, bien sûr, de la volonté et de la ténacité de leur propriétaire à développer une offre touristique appuyée sur leur patrimoine, leurs traditions ou leurs activités agricoles.

Je pense en particulier à la fromagerie le Sire de CREQUY, aux chambres d'hôtes de la commanderie des Templiers ou encore au Musée de l'abeille. Il s'agit là de réussites à taille humaine, porteuses d'un réel développement local et créatrices d'emplois. Et je tiens une fois encore à en féliciter ici les responsables.

Ce qui est par ailleurs très intéressant, c'est que ces expériences comme la démarche qui a permis leur concrétisation me semblent pouvoir être étendues à d'autres lieux, d'autres sites, d'autres départements, d'autres régions.

Son succès est aussi dû pour une très large part à l'engagement de tous les élus qui, dans le cadre de l'Association intercommunale de développement local, puis de l'Agence de développement du Pays des 7 Vallées ont porté et soutenu cette politique de valorisation des richesses locales, en se dotant des outils à même d'accompagner durablement cette politique.

Et le premier d'entre eux est bien entendu cet office de tourisme qui, par la traduction concrète de cette politique de soutien aux acteurs économiques locaux, a su donner une identité au Pays des 7 Vallées, connue et reconnue aujourd'hui régionalement.

Votre office de tourisme a su, en premier lieu, se mettre au service des touristes auquel il s'attache à fournir des informations de qualité mais aussi au service des populations et professionnels locaux par les rencontres, les échanges et les actions de formation qu'il conduit.

Il s'est donné également, Monsieur le Président, avec efficacité, un rôle d'initiateur de projets pour développer l'offre de produits, créer des circuits en s'appuyant sur le patrimoine et l'histoire de vos villages et de vos vallées.

C'est sur ce type de démarches que nous devons appuyer le développement de notre tourisme du prochain siècle qui sera celui de la réduction du temps de travail et de la multiplication des échanges internationaux. Vous avez fait la démonstration ici, qu'autour d'une stratégie établie dans la concertation avec l'ensemble des acteurs intéressés, il était possible de mettre en tourisme un territoire, en en faisant le moteur du développement local et de la création d'emplois.

Votre succès est un encouragement pour toutes celles et ceux qui dans le monde rural, en moyenne montagne ou dans les arrières pays littoraux, s'engagent dans l'économie touristique.

C'est aussi un encouragement pour moi au moment même où je parcours la France pour mobiliser mon administration, l'ensemble des services de l'Etat et les acteurs du développement touristique afin de faire en sorte que le contrat de plan ne soit pas une simple procédure réservée à une élite mais soit, au contraire, un véritable outil d'aménagement et de développement au service d'un territoire et de sa population.

Vous allez dans quelques jours, quelques semaines, à nouveau mettre sur le métier votre projet de développement pour les 7 prochaines années que durera le contrat de plan. Je vous invite à poursuivre dans le même esprit de concertation et de respect de votre environnement et de votre culture, le travail que vous avez engagé ces 5 dernières années.
Je demande, pour ma part, à Madame Nathalie THIEULEUX, votre déléguée régionale au tourisme que vous connaissez tous, j'en suis convaincue, de vous apporter tout le soutien nécessaire, d'une part dans la définition de votre projet de territoire, d'autre part dans son intégration au projet plus global que poursuivra la région en faveur du développement de son économie touristique.

En effet, le succès des 7 vallées ne peut être dissocié du succès de votre département et de votre région.

Le renforcement de l'attractivité de votre territoire passera donc par celui de l'ensemble des pays touristiques du Nord-Pas-de-Calais et par leur capacité à travailler ensemble.

C'est ce à quoi je vous invite tous, en vous félicitant une fois encore pour le choix de développement qui fut le vôtre. Celui d'une économie basée aussi sur un tourisme respectueux du touriste par la qualité de l'accueil qui lui est réservé et des patrimoines qu'on lui fait découvrir. Un tourisme respectueux aussi des habitants du pays eux-mêmes, de leur cadre de vie, de leur culture et de leurs traditions.

Ce tourisme que j'ai souhaité depuis mon arrivée au Gouvernement, encourager et développer pour offrir à d'autres régions et à d'autres territoires, la chance d'une nouvelle croissance et de nouveaux emplois.

Je vous encourage donc à persévérer dans cette voie pour la période à venir qui sera déterminante pour le développement du tourisme en France et dans le monde où l'espace rural prendra sa place, toute sa place.

Je vous remercie de votre attention.
(Source http://www.tourisme.gouv.fr, le 21 octobre 1999)