Communiqué des services du Premier ministre, en date du 23 novembre 1995, sur l'action audiovisuelle extérieure de la France.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Réunion du Conseil de l'audiovisuel extérieur de la France à Paris le 23 novembre 1995 : création d'un pôle de radio autour de SOMERA et RFI et d'un pôle de télévision (Telefi) autour de CFI et TV5

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Le Conseil audiovisuel extérieur de la France réuni le 23 novembre 1995 sous la présidence du Premier ministre a retenu les trois orientations proposées par le ministre des affaire étrangères :
- accélérer le rapprochement des opérateurs sur la base de deux pôles d'activité l'un pour la télévision et l'autre pour la radio ;
- articuler leur action avec celle des acteurs nationaux ;
- favoriser l'action des acteurs nationaux ;
- favoriser l'action des acteurs nationaux publics et privés sur les marchés internationaux et les faire bénéficier des instruments de l'action audiovisuelle extérieure.
- Le Premier ministre a rappelé que l'audiovisuel extérieur constitue une priorité de l'action internationale de la France. Le Conseil audiovisuel extérieur de la France, tout en réaffirmant les objectifs qui avaient été assignés l'an passé à chacun des opérateurs, a manifesté sa volonté de rendre plus cohérent le dispositif de l'action audiovisuelle extérieure. Cette cohérence sera assurée d'une part par une meilleure coordination des opérateurs et d'autre part par la mise en place d'un nouveau dispositif d'orientation et de contrôle.
- Deux pôles opérationnels seront créés. L'un, autour de RFI, rassemblera les activités radiophoniques et notamment la SOMERA qui se rapprochera de RFI ; l'autre, baptisé Télévision France International (téléFI) regroupera, sous la forme d'un holding, les activités télévisuelles et notamment CFI et TV5. Ces deux pôles seront adossés aux opérateurs publics nationaux. Radio-France entrera au capital de RFI tandis que les sociétés publiques de programmes de télévision (France Télévision, La Cinquième et la SEPT) entreront au capital de TéléFI.
- Trois nouveaux moyens d'orientation et de contrôle régiront les relations entre l'Etat et ces deux pôles :
- un contrat d'objectifs définira pour trois ans les objectifs et les moyens que l'Etat confiera à chacune des deux entités ;
- un comité de suvi du CAEF réunira régulièrement les administrations de tutelle, les présidents des deux pôles, le président de la SOFIRAD et les présidents des opérateurs nationaux (Radio-France et France Télévision notamment) ; Les projet de développement du plan à cinq ans lancé en 1994 sont confirmés ainsi que les moyens financiers sur la période 1994-1998. D'autres développements sont retenus :
- Le lancement d'un bouquet numérique de chaînes francophones à destination du territoire africain ;
- La mise en place par CFI, qui demeure banque de programmes et outil de coopération, de filiales spécialisées, ouvertes à des partenaires français ou étrangers. Dans ce cadre, CFI pourrait développer un projet de chaîne à destination du monde arabe.
- Le dédoublement éventuel du signal de TV5 Europe afin de mieux répondre aux attentes du public européen et méditerranéen.
- L'extension de TV5 aux Etats-Unis sous forme d'une chaîne payante destinée au câble et au satellite, suivant des modalités commerciales.