Communiqué des services du Premier ministre, en date du 2 octobre 1993, sur les dispositions prises à la suite des pluies catastrophiques survenues dans le midi de la France.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Texte intégral

Les pluies torrentielles de ces derniers jours ont fait plusieurs morts et blessés, et causé d'importants dégats dans le midi de la France, à Bollène et Valréas tout particulièrement.
- Le Premier ministre se tient constamment informé de la situation. Le ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire, lui a rendu compte vendredi soir de son déplacement sur les lieux.
- Aux personnes éprouvées et à leurs familles, il tient à exprimer l'émotion et la solidarité du pays dans l'épreuve qu'elles traversent. Il rend hommage aux qualités de dévouement et de compétence manifestées en ces tragiques circonstances par les équipes de secours, professionnelles, volontaires ou bénévoles.
- Pour venir en aide aux personnes sinistrées, le Premier ministre a décidé de débloquer immédiatement trois millions de francs ; dès les premiers jours de la semaine prochaine, ces crédits seront mis sur place à la disposition des services sociaux pour que soient accordés sans délai les secours d'urgence nécessaires.
- Il a par ailleurs demandé au ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire, de proposer au gouvernement, à l'occasion de la prochaine réunion du Conseil des ministres, les mesures qui s'imposent pour que la solidarité voulue et les mécanismes d'assurance s'exercent pleinement en faveur des victimes, particuliers, entreprises, collectivités locales - et que tous les enseignements soient rapidement tirés de ces événements aux conséquences dramatiques.