Texte intégral
Le Premier ministre a réuni ce matin le ministre du travail, des affaires sociales et de l'emploi, le ministre de l'économie et des finances, le secrétaire d'Etat à la sécurité sociale et à la santé, et le ministre délégué au budget pour faire le point avec eux sur l'avancement de la réforme de la sécurité sociale. Il a confirmé l'ensemble des orientations et des objectifs annoncés dans son intervention du 15 novembre devant le Parlement, s'agissant de la réforme de l'hôpital, de la gestion des caisses ainsi que la maîtrise médicalisée des dépenses de santé.
- Il s'est félicité de la qualité de la concertation conduite par Messieurs Barrot et Gaymard avec l'ensemble des partenaires sociaux et des organisations professionnelles de santé.
- Il a précisé à cette occasion les prochaines étapes de la réforme de la sécurité sociale. Après de nouvelles consultations des partenaires concernés et après concertation avec les commissions parlementaires compétentes, les projets d'ordonnances seront présentés au dernier Conseil des ministres du mois d'avril.
- La question du traitement du Sida a été évoquée.
- A l'occasion de cette réunion, le Premier ministre a tenu à préciser que le tirage au sort pour faire bénéficier les malades du Sida de nouveaux traitements n'était pas une méthode acceptable.
- Il a demandé à Messieurs Barrot et Gaymard d'intensifier leurs efforts pour mettre à la disposition de l'ensemble des malades concernés les nouveaux médicaments nécessaires à la trithérapie en soulignant qu'aucune considération budgétaire ne devait entraver la priorité que constitue la lutte contre le Sida.