Tribune de M. Gilles de Robien, ministre de l'Equipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer dans "le Figaro" le 4 décembre 2002 intitulé "Handicapés : l'accessibilité en question" et déclaration sur l'amélioration de la situation des personnes handicapées dans les transports en commun, le logement, les établissements ouverts au public.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Déclaration sur l'accessibilité des personnes handicapées à Beauvais le 28 novembre 2002

Média : Emission Forum RMC Le Figaro - Le Figaro

Texte intégral

Discours de Monsieur Gilles de ROBIEN
Beauvais, le 28 novembre 2002
Madame le maire,
Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux,
Mesdames, Messieurs.
Le 14 juillet 2002 le Président de la République a rappelé que, l'amélioration de la situation des personnes handicapées constitue une priorité nationale. La situation actuelle en France en matière d'accessibilité à tous, et notamment aux personnes handicapées, n'est pas satisfaisante même si des progrès et avancées ont pu être notés depuis ces dernières années particulièrement en ce qui concerne les systèmes de transports nouveaux.
Il convient de rappeler certains grands principes et d'agir afin que concrètement l'accessibilité progresse et que l'ensemble des citoyens puisse constater dans la réalité quotidienne des améliorations notables en ce domaine.
Une véritable accessibilité est obtenue par un ensemble de mesures mises en place en vue de permettre à tous, sans entrave, d'étudier, de travailler, de rencontrer les autres, d'exercer les actes les plus simples d'une vie en société. Pour cela il est indispensable que la ville, dans toutes ses composantes, la voirie, les espaces publics, le cadre bâti, les transports, soient adaptés et permettent un usage aisé des équipements et de l'espace.
Tous les champs d'activité couverts par mon ministère sont impliqués dans
l'action pour la réalisation d'une accessibilité pour tous sans exclusion.
(Source http://www.equipement.gouv.fr, le 6 décembre 2002)