Conférence de presse de Mme Marie-Thérèse Boisseau, secrétaire d'Etat aux personnes handicapées, sur les mesures d'intégration des personnes handicapées prévues dans le projet de loi de finances 2003, Paris le 26 septembre 2002.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Présentation du projet de loi de finances 2003 pour les personnes handicapées à Paris le 26 septembre 2002

Texte intégral

Le 14 juillet dernier, le Président de la République a déclaré que l'intégration des personnes handicapées était un des trois grands chantiers de son quinquennat.
Mon action au Secrétariat d'Etat a commencé par une phase d'écoutes, de rencontres et d'échanges. A ce jour, je constate que les nombreux acteurs qui concourent à l'insertion des personnes handicapées - les associations, les bénévoles dont de nombreux parents,, les collectivités territoriales, l'Etat - ont fait beaucoup dans les dernières décennies, et notamment depuis la loi de 1975. Mais à l'évidence, on ne fait pas encore assez et on ne le fait pas forcément bien.
La volonté qui sous-tend toute mon action est une meilleure intégration de chaque personne handicapée dans la société. Les situations de handicap sont multiples, les solutions aussi. Ma conviction est qu'il faut partir du potentiel de la personne handicapée plutôt que de ses manques, et à partir de là, lui permettre d'accéder à la solution la mieux adaptée à sa situation, de trouver naturellement sa place dans la société.
Dès maintenant, je travaille à la révision de la loi de 1975. Cette loi a besoin d'être modernisée. Il me semble nécessaire de réaffirmer un certain nombre de grands principes, comme le droit à compensation, la possibilité de choisir son mode de vie.En d'autres termes, la loi sera tournée vers l'intégration dans la société, à l'école, en entreprise, dans les loisirs...
Je compte présenter ce nouveau projet de loi au Parlement dans le courant de l'année 2003.
2003, c'est aussi l'Année européenne des personnes handicapées. De nombreuses manifestations conférences, concours, forums, festivals - se dérouleront dans toutes les régions de France. Elles permettront, j'en suis convaincue, un changement d'état d'esprit, un autre regard sur les personnes handicapées.
Le budget que je vous présente aujourd'hui concrétise mes premiers engagements ; il propose des mesures significatives pour les personnes handicapées.
Dans un contexte de maîtrise des dépenses publiques, le budget consacré aux personnes handicapées progresse de 5,6 %. Cette augmentation très sensible traduit la volonté du Président de la République et du Gouvernement de faire de la politique relative aux personnes handicapées l'un des trois grands chantiers du quinquennat .
L'intégration des personnes handicapées dans la société est au coeur de notre action.
La première des intégrations est l'intégration scolaire. Pour l'intégration des enfants dans le milieu scolaire, plusieurs financements et actions sont prévus :
Le maintien des postes d'auxiliaires de vie scolaire pour l'année 2002-2003, afin de favoriser la scolarisation dans les établissements de l'Education nationale
La création de nouveaux postes d'auxiliaires de vie scolaire, dans le cadre des contrats Fillon.
La mise en place dans les tous prochains joursd'un groupe de travail interministériel : Ministère de l' Education nationale/Ministère des Affaires sociales, du Travail et de la Solidarité/Secrétariat d'Etat aux personnes pour les auxiliaires de vie scolaire.
La vie à domicile facilite aussi l'intégration.
Pour faciliter le maintien à domicile des adultes handicapés, il est prévu de porter à 5000 le nombre de postes d'auxiliaires de vie. La priorité sera de répondre aux besoins des personnes très lourdement handicapées.
A terme, l'objectif est de créer un nouveau métier d'auxiliaire de vie, reconnu, évolutif, avec une perspective de carrière, ce qui n'est pas le cas actuellement avec les emplois jeunes.
Enfin évoquons ici l'intégration dans la vie professionnelle.
Le projet de loi de finances prévoit de créer 3000 places en centres d'aide par le travail, soit un doublement de création de places par rapport aux prévisions du plan quinquennal pour 2003.
Dans les cinq ans qui viennent, je compte poursuivre un effort important, afin de résorber le nombre de demandes.
Ces créations permettront d'accélérer l'insertion des jeunes adultes, et par là même, de libérer des places bloquées en IME par l'amendement Creton.
Les crédits déconcentrés augmentent de 30 %.
Ces crédits, mis à la disposition des préfets, vont accompagner cette politique au plus près des besoins, au regard de la diversité des territoires. Ces orientations vont dans le sens de la volonté du Gouvernement de faciliter les initiatives locales et d'accompagner la décentralisation.
La montée en puissance des sites de la vie autonome s'inscrit dans ce cadre, notamment parce qu'elle associe l'Etat, la Sécurité Sociale, les associations et les collectivités locales selon des modalités d'organisation propres à chaque département.
Ces premiers engagements seront complétés par de nouvelles mesures financées par l'Assurance Maladie et présentées à ce titre dans le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, au début du mois d'octobre.
Au delà de ces engagements budgétaires, ce qui compte, ce sont les réalisations.
Aussi, je vous donne rendez-vous à la fin de l'année 2003 pour faire un bilan concret.



(Source http://www.sante.gouv.fr, le 3 octobre 2002)