Déclaration de M. Léon Bertrand, secrétaire d'Etat au tourisme, sur la restructuration du groupe VVFen vue de mieux répondre aux nouveaux axes de la politique du tourisme : développer l'action internationale par la promotion de la France à l'étranger, mettre l'accent sur la qualité et favoriser l'accès aux vacances pour tous, notamment aux personnes handicapées, Gentilly, le 28 janvier 2003.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Inauguration du siège social de VVF vacances à Gentilly, le 28 janvier 2003

Texte intégral

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs,

Par l'inauguration de ces locaux, le groupe VVF ouvre une nouvelle étape de son histoire.
Une histoire particulière, étroitement liée à celle du tourisme.
Un peu plus de 40 ans après sa création, fruit de la rencontre heureuse entre des élus locaux et des responsables de la Caisse des Dépôts et Consignations, le groupe VVF poursuit sa transformation.
Je devrais parler d'une véritable mutation culturelle, tant la stratégie adoptée pour amorcer le nouveau siècle propulse VVF dans une aventure économique soumise aux seules lois du marché.
La situation du tourisme, la diversification de ses produits pour répondre aux attentes des vacanciers et les évolutions des partenariats vous ont conduit à vous restructurer.
Deux pôles complémentaires portent désormais les objectifs.
La société VVF Vacances affronte les réalités de la concurrence et s'émancipe de l'économie assistée d'autrefois, sans toutefois se soustraire à ses engagements passés dans le cadre de l'aménagement du territoire, en créant VVF Village.
Vous marquez ainsi clairement votre choix d'une structure distincte à vocation commerciale.
Le processus que vous avez su mener, marque désormais votre positionnement sur le marché touristique. VVF vacances va ainsi poursuivre son développement économique sur le marché concurrentiel.
Je suis certain que vous saurez accomplir cette tâche en continuant à porter les valeurs qui ont fait la réputation de votre enseigne.
Permettez-moi de vous féliciter pour votre ambition et pour votre capacité à vous adapter aux nouveaux défis qui vous engagent.
La France a besoin de professionnels dynamiques et réactifs.
Vous le savez, le tourisme est un secteur fragile, sensible aux évènements politiques, économiques, ou naturels et soumis à une concurrence mondiale offensive qui interdit de relâcher nos efforts.
L'un des axes majeurs de la politique touristique que je conduis en 2003 consiste à développer l'action internationale par une vigoureuse promotion de la France à l'étranger et le renforcement de l'attractivité de notre territoire.
Si nous sommes la première destination mondiale avec plus de 76 millions de visiteurs en 2002, nous ne sommes que troisième en part de marché.
Or, le potentiel économique existe. Il doit être mieux exploité.
" Maison de la France " a un travail de fond à fournir dans ce domaine. Elle s'y emploie par la conduite de campagnes de communication générique, comme " bonjour " ou " j'aime la France ", ou des campagnes spécifiques pour conforter l'image touristique de notre pays.
Parallèlement, le marché du e-tourisme connaît un essor considérable. Il propose des services et des produits touristiques en ligne personnalisés.
Je vais accélérer le développement de l'outil de mise en ligne sur internet de l'offre touristique française dont une déclinaison au niveau européen est en cours de mise en uvre.
Je pense aux outils RESINFRANCE et FranceGUIDE.COM qui remplissent pleinement leur rôle.
Vous avez vous même investi largement dans la modernisation de vos outils.
J'ai pu le constater lors de la visite de vos locaux.
C'est un potentiel pour l'avenir de l'entreprise comme pour la clientèle qu'il faut savoir séduire puis fidéliser.
C'est un choix pour le futur mais un effort important aujourd'hui.
Je vous encourage vivement à le soutenir.
Mesdames et Messieurs,
Ma deuxième priorité est d'amplifier une politique dynamique qui vise à penser de nouvelles formes de tourisme respectueux des hommes, de l'environnement et du territoire, indissociable de la notion de Développement Durable.
L'aménagement durable de notre territoire, la définition d'une offre et d'une politique touristique cohérente ne doivent se concevoir qu'en terme de qualité. Dans cette optique, il convient que la France offre les meilleurs produits à une clientèle toujours plus exigeante.
La qualité dont je fais l'axe de mon action politique doit se décliner à tous les niveaux de notre secteur d'activité : la réservation, l'accueil, la formation, la simplification, le produit, le confort, le service.
La qualité doit être au coeur de notre démarche touristique ; c'est le choix qui nous permettra, dans un avenir proche, de nous maintenir à notre place de 1ère destination mondiale et gagner des parts de marché.
Tout en veillant à répondre aux attentes de nos clientèles, nous devons garantir un niveau de prestation compétitif et valoriser nos patrimoines.
Par ailleurs, l'application du taux réduit appliqué à la TVA dans le secteur de la restauration traditionnelle devra dynamiser à la fois l'emploi et l'attractivité de l'offre tout en favorisant l'aménagement du territoire dans le cadre d'un tourisme durable.
Cette réglementation menée de concert avec ma collègue, Mme LENOIR, en charge des Affaires européennes, est en cours de négociation avec les autres pays européens.
Il n'y a pas de politique d'accueil sans une formation adaptée des personnels. C'est pourquoi, à ma demande, une mission parlementaire a été confiée à madame arlette Franco, afin qu'elle dresse un état des lieux de la formation professionnelle initiale et continue.
Elle rendra ses conclusions en mai et fera des propositions, auxquelles je serai très attentif.
Enfin, ma troisième priorité est de favoriser l'accès aux vacances pour tous.
L'accès au tourisme et aux loisirs des personnes handicapées va prendre une ampleur particulière dans le cadre de l'année européenne pour les personnes handicapées. La mise en place du label " tourisme handicap " doit s'achever afin d'inciter à l'élaboration d'une large gamme de produits spécifiques.
Déjà plus d'une centaine de sites, d'équipements, de musées comme d'hébergements ont obtenu le label.
Mesdames et Messieurs,
La France est une grande destination touristique, qui est restée attractive dans un contexte international parfois difficile. Ma volonté et mon ambition sont d'assurer en partenariat avec l'ensemble des acteurs du tourisme le développement de ce secteur car il est le moteur économique de la France.
Vous avez su relever le défi d'entrer dans la compétition avec les grandes entreprises touristiques en ouvrant les portes du VVF au grand public, avec ce que cela comporte de difficultés, à la fois humaines et culturelles, tout en restant fidèle à l'idée de durabilité chère à l'esprit des fondateurs.
Je vous félicite d'avoir accéder à la 2ème place de l'hébergement de Loisirs en France.
Sachez que je suis à vos côtés pour accompagner votre démarche.
Je souhaite une longue vie à VVF Vacances, et à toutes celles et ceux qui croient aux défis de l'économie de marché.
Je vous remercie.
(Source http://www.tourisme.equipement.gouv.fr, le 29 janvier 2003)