Communiqué du ministère de l'écologie et du développement durable, en date du 17 mars 2003, sur l'attribution des labels de qualité d'accueil des touristes sur les plages.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de l'Ecologie et du Développement durable

Texte intégral

Ayant constaté des dysfonctionnements dans l'attribution des labels de qualité d'accueil des touristes sur les plages, le Gouvernement a fait réaliser un audit au deuxième semestre 2002.
Au vu des conclusions de cet audit, les Ministres concernés, Roselyne BACHELOT-NARQUIN, Gilles de ROBIEN, Jean-François MATTEI, Nicolas SARKOZY, Léon BERTRAND, Dominique BUSSEREAU ont décidé de prendre les mesures suivantes :
- Une clarification des rôles, en réaffirmant les prérogatives des pouvoirs publics pour l'information du public sur la qualité sanitaire des eaux de baignade et en améliorant la lisibilité des données publiées par les DDASS.
- La fin de l'intervention des services de l'Etat dans l'instruction des dossiers de candidature à l'obtention du label " Pavillon bleu ", dont la gestion est assurée par l'association of-feee et qui doit porter exclusivement sur la qualité de l'accueil et des services offerts aux touristes.
- La constitution, dès les prochaines semaines, d'un groupe de travail réunissant l'of-feee et des représentants des élus du littoral et des services de l'Etat afin de mettre en uvre une réelle concertation en amont de la gestion du label.
Parallèlement, compte-tenu du décalage de plusieurs mois qui sépare la collecte des données de l'attribution des labels de qualité des plages, le Gouvernement considère que les incertitudes d'appréciation causées par la pollution du Prestige en Aquitaine retireraient tout son sens à une révision des labels pour la saison touristique 2003. Il a donc demandé le report de cette révision à la saison 2004 pour cette région.

(Source http://www.environnement.gouv.fr, le 25 mars 2003)