Déclaration de M. Léon Bertrand, secrétaire d'Etat au tourisme, sur les mesures du plan de relance gouvernemental axé sur la promotion et la communication des départements et collectivités d'Outre-Mer, et sur la création d'un club produit au sein de la Maison de la France, Paris, le 6 mars 2003.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Installation du Club Outre-Mer de la Maison de la France à Paris, le 6 mars 2003

Texte intégral

Mesdames,
Messieurs,
Je tiens tout d'abord à vous remercier d'avoir répondu présent à notre invitation, pour lancer aujourd'hui (le club produit) chargé de la promotion de l'Outre-Mer au sein de Maison de la France.
Comme vous le savez le Tourisme Outre-Mer connaît un certain ralentissement, c'est pourquoi dès le 24 septembre dernier, j'ai en étroite concertation avec ma collègue Brigitte GIRARDIN élaboré un plan de relance du Tourisme des départements ultra-marins. Ce plan de relance qui comprend une vingtaine de mesures s'applique à l'ensemble des départements d'Outre-Mer. Il a été conçu pour répondre aux attentes des élus et des professionnels du Tourisme. Ces mesures, je les ai souhaitées concrètes et efficaces, immédiatement applicables.
Je les ai présentées lors du déplacement que j'ai effectué en Martinique et dans l'archipel de la Guadeloupe du 18 au 23 décembre derniers. Ces mesures concernent l'amélioration du système statistique, les aides financières à la petite hôtellerie familiale, l'intervention de l'Agence Française de Développement, et de l'Agence française d'Ingénierie Touristique, un accompagnement en matière de promotion et communication, un aide à la formation professionnelle, et diverses mesures interministérielles, comme la promotion du dialogue social, l'embellissement des centres villes, l'amélioration de la sécurité.
Lors de ce déplacement, je m'étais engagé à revenir aux Antilles tous les deux mois pour suivre l'avancement de chaque mesure du plan d'urgence.
La semaine dernière, j'ai donc tenu une première réunion à la préfecture de Fort-de-France en présence des professionnels, des élus et des services de l'Etat.
Lors de cette rencontre j'ai pu constater qu'un grand nombre de mesures étaient en cours d'application. Je peux citer par exemple la mission de Christophe TERRIER, chef du service statistiques de la Direction du Tourisme qui a rencontré en Martinique et en Guadeloupe les professionnels et l'INSEE pour harmoniser notre système statistique dans les DOM.
Il se rendra prochainement à la Réunion et Mayotte.
De même l'AFIT vient de terminer une mission afin d'établir un premier cahier de charges pour les Antilles françaises.
Une délégation de l'ANCV m'accompagnait lors de ce déplacement et a pu présenter aux professionnels de la petite hôtellerie le dispositif d'aide à la rénovation.
De même, sous l'autorité du Préfet, les forces de police et de gendarmerie ont accompli un travail important afin de faire reculer la délinquance sur l'île. Ces efforts ont été couronnés de succès puisqu'on enregistre au mois de janvier 2003 une baisse de la délinquance de moins 17 % en Martinique par rapport à janvier 2002.
De même je reviendrai en Guadeloupe le
26 mars prochain afin de mesurer l'évolution du plan de relance.
Plusieurs mesures de ce plan concernent la promotion et la communication des départements et collectivités d'Outre-Mer et notamment la création d'un club produit au sein de Maison de la France.
Maison de la France, qui assure la promotion de notre pays à l'étranger, dispose d'un réseau de 33 bureaux dans le monde sur lesquels le club Outre-Mer pourra s'appuyer.
Ce club aura pour vocation à rassembler l'ensemble des acteurs tant institutionnels que professionnels, publics, privés, nationaux ou locaux de tous les départements ou collectivités d'Outre-Mer, intéressés à élaborer et exécuter avec Maison de la France un plan d'action stratégique pour les régions ultra-marines.
Les clubs sont des groupements volontaires de professionnels basés sur le partenariat. Ils permettent de fédérer des partenaires divers, de mutualiser des moyens, tout en oeuvrant de manière synergique et efficace dans un cadre concerté et économique.
Ce club Outre-Mer sera chargé dans un premier temps de déterminer ses modalités de fonctionnement et d'établir son plan d'actions.
L'une des actions de ce plan stratégique sera l'élaboration d'une campagne de promotion des destinations d'Outre-Mer dans laquelle chaque département ou collectivité conservera sa propre identité. Cette campagne se déroulera à l'automne prochain et je vous rappelle que le Ministère de l'Outre-Mer et le Secrétariat d'Etat au Tourisme participeront à cette campagne à hauteur de 2 millions d'Euros.
A l'heure actuelle Maison de la France a déjà mis à la disposition du club Outre-Mer un chef de produit. Ce club est donc prêt dès aujourd'hui à fonctionner. Il n'attend plus que VOUS pour devenir immédiatement opérationnel et je sais pouvoir compter sur votre dynamisme et l'aide de Maison de la France pour que cette structure soit rapidement efficace à la promotion des destinations de l'Outre-Mer.
Comme vous pouvez le constater les différents services de l'Etat se sont mis rapidement au travail, notamment les services du Ministère de l'Outre-Mer et du Secrétariat d'Etat au Tourisme pour mettre en application ce plan de relance.
Cette mobilisation représente la détermination avec laquelle le gouvernement est sensible au problème du Tourisme de l'Outre-Mer.
Je cède maintenant la parole à Jean-Philippe PEROL, Directeur Général de Maison de la France qui va vous présenter en détail le fonctionnement des clubs de Maison de la France.
(Source http://www.tourisme.gouv.fr, le 12 mars 2003)