Communiqué du ministère de l'outre-mer, en date du 1er avril 2003, sur les moyens financiers du ministère pour 2003.

Prononcé le 1er avril 2003

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de l'Outre-mer

Texte intégral

Brigitte GIRARDIN, Ministre de l'Outre-mer, tient à apporter un certain nombre de précisions sur les moyens budgétaires de son ministère pour 2003 afin de rassurer nos compatriotes d'outre-mer.
Les priorités du ministère de l'Outre-mer, qui sont l'emploi et le logement social, ne sont nullement affectées par les annulations de crédits. Celles-ci sont en effet plus que compensées par des reports de crédits de l'année 2002 particulièrement élevés et résultant d'une politique d'affichage et d'effet d'annonces lors de la présentation par le gouvernement précédent du budget 2002.
Ainsi, pour l'emploi (FEDOM), les 35,2 M d'euros annulés sont intégralement compensés par un montant identique de reports de crédits.
Quant au logement (LBU), les 32 M d'euros d'annulations sont inférieurs de 50 % au montant des reports de crédits qui s'élèvent à 61 M d'euros.
S'agissant des crédits d'investissement (FIDOM et FIDES), les annulations sont de 2 M euros et là aussi très largement compensées par les reports de crédits de 21,5 M d'euros.
Au total, c'est près de 118 M d'euros de crédits reportés sur les chapitres emploi, logement et investissement qui viennent alimenter le budget 2003, soit un montant supérieur de 40 % aux annulations de crédits.
Le ministère de l'Outre-mer dispose donc pour l'année 2003 de la ressource nécessaire à la mise en oeuvre de la politique présentée au Parlement lors du vote du budget.
Tout en poursuivant sa politique de réalisme et de vérité, la Ministre de l'Outre-mer peut donc mettre en oeuvre résolument les engagements du Président de la République et du gouvernement pour doter les collectivités ultra-marines des moyens d'une relance économique durable.
La loi-programme, qui sera prochainement examinée par le Parlement et dont les objectifs ne sont bien évidemment pas remis en cause par ces annulations, témoigne de l'effort sans précédent que le Gouvernement entend faire pour l'Outre-mer.
(Source http://www.outre-mer.gouv.fr, le 4 avril 2003)