Déclaration de M. Léon Bertrand, secrétaire d'Etat au tourisme, sur le livre blanc "Tourisme et territoires", axé sur l'étude de l'évolution et l'avenir du secteur du tourisme, Paris le 10 juin 2003.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Remise du livre blanc de la Fédération nationale des comités départementaux du tourisme (FNCDT) "Tourisme et territoires" à Paris le 10 juin 2003

Texte intégral

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs,
Chers Amis,
S'interroger,
Comprendre,
Anticiper.
En s'appuyant sur ce triptyque nécessaire à la parfaite maîtrise des enjeux du tourisme de demain, le comité de pilotage de la FNCDT a réalisé un travail remarquable, qui trouve aujourd'hui sa conclusion dans le livre blanc qui m'est remis.
Je me félicite de cette initiative.
Elle va incontestablement permettre aux différents acteurs du tourisme en France de disposer d'un outil très utile pour appréhender l'avenir de notre secteur.
Ce livre blanc est aussi la parfaite illustration du rôle majeur que joue la FNCDT dans la réflexion sur le tourisme, confirmant sa position d'interlocuteur privilégié du Secrétariat d'Etat au Tourisme.
S'interroger.
Il est bon, parfois, de savoir s'arrêter et faire le point, pour vérifier la pertinence de son action.
En choisissant de faire participer plus de 30.000 personnes à un diagnostic approfondi de l'existant, vous avez permis à chacun des acteurs du tourisme, partout en France et quelle que soit leur fonction, d'exprimer leurs espoirs, leurs attentes, mais aussi, éventuellement, leurs craintes.
Permettez-moi de vous féliciter de ce processus démocratique, gage d'une réelle adéquation avec les préoccupations du terrain.
Comprendre.
Parce que l'environnement du tourisme évolue, vite, tant en ce qui concerne la concurrence que l'organisation ou les structures, il était utile de repositionner le rôle des CDT et d'intégrer les changements que la réflexion relative à la décentralisation et à la modernisation de l'Etat ne manquera pas d'induire.
Comprendre que les acteurs changent, que la demande se diversifie, que le marché se segmente, que de nouveaux outils, tels que l'Internet, jouent un rôle déterminant dans les comportements touristiques était aussi un axe fort de la rédaction de ce livre blanc.
Là encore, vous avez su, avec l'ensemble des membres du comité de pilotage, poser les bonnes questions et, en créant cette démarche de proximité participative avec tous les acteurs du tourisme français, déterminer clairement les axes des actions futures.
Anticiper.
En repositionnant le client au coeur de l'organisation, en mettant l'accent sur la simplification ou en rappelant les valeurs d'une vraie démarche qualité, pour ne citer que ces trois exemples, vous démontrez, à travers ce livre blanc, la remarquable faculté d'adaptation qui anime tous ceux qui ont contribué à sa rédaction.
Votre proximité des acteurs locaux, votre engagement, au quotidien, pour l'attractivité des territoires fondent naturellement votre légitime contribution à la réflexion stratégique. Ce livre blanc en est le témoignage.
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs,
En prenant cette initiative, la FNCDT vient d'écrire une remarquable partition de soliste. Croyez-bien que le chef d'orchestre que je suis aura à coeur de vous permettre de l'interpréter au cours d'une symphonie qui ne peut être que conquérante, si j'en crois le titre de ce livre blanc.
Je vous remercie.
(Source http://www.tourisme.gouv.fr, le 16 juin 2003)