Communiqué du ministère de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales, en date du 7 août 2003, sur le bilan de l'action des forces de l'ordre dans la recherche des auteurs d'incendies volontaires.

Texte intégral

La vague d'incendie qui ravage le pays depuis la mi-juillet a conduit à intensifier les contrôles d'accès aux massifs forestiers et à mobiliser les services d'enquête de la gendarmerie et de la police nationales. A ce jour, le bilan de l'action des forces de l'ordre dans la recherche des auteurs d'incendies volontaires est extrêmement encourageant.
Ainsi, au terme d'investigations approfondies, les enquêteurs sont parvenus à interpeller et à confondre les auteurs de nombreux incendies volontaires.
A titre d'exemple, le groupement de gendarmerie départementale du Var consacre à cette mission un groupe de 30 officiers de police judiciaire, à temps plein.
Au total, ce sont dix séries d'incendies volontaires qui ont pu être élucidés dans le Var, les Bouches du Rhône, l'Hérault, les Pyrénées Orientales, la Charente, l'Indre et Loire, le Maine et Loire et la Lozère.
14 auteurs ou coauteurs (dont 4 mineurs) ont ainsi pu être déférés aux autorités judiciaires, mis en examen ou condamnés à la suite de comparutions immédiates, sur la base de l'article 322 du code pénal.
Il est rappelé que les incendies volontaires constituent des actes de nature criminelle susceptibles de peines pouvant atteindre 10 ans de prison.
Les investigations se poursuivent et devraient permettre, dans les jours qui suivent, de procéder à de nouvelles interpellations. La parfaite collaboration de la population avec les forces de l'ordre mérite d'être soulignée et encouragée.
(Source http://wwww.interieur.gouv.fr, le 20 août 2003)