Communiqué du ministère de l'outre-mer, en date du 11 septembre 2003, sur l'amélioration des conditions de desserte aérienne de la Guyane.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de l'Outre-mer

Texte intégral

Gilles de ROBIEN, ministre de l'Equipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer, Brigitte GIRARDIN, ministre de l'Outre-Mer, Dominique BUSSEREAU, secrétaire d'État aux Transports et à la Mer et Léon BERTRAND, secrétaire d'État au Tourisme, se sont réunis mercredi 10 septembre pour examiner, dans le contexte nouveau créé par la loi de programme pour l'Outre-mer, les conditions de desserte aérienne de la Guyane qui n'est aujourd'hui desservie que par un seul transporteur aérien.
Les ministres ont estimé qu'une amélioration sensible de la qualité de cette desserte devait être mise en uvre. De même, ils ont convenu de l'importance de diversifier l'offre et de la nécessité de rendre les tarifs plus attrayants.
Ils ont en particulier souligné qu'il convenait de rechercher les moyens :
- d'adapter l'offre au potentiel économique de la Guyane ;
- de renforcer sensiblement les obligations du service public, en vertu du principe de continuité territoriale, pour les liaisons ultramarines en général et plus particulièrement en Guyane ;
- de mobiliser les soutiens communautaires existant aujourd'hui ou dans le cadre à venir de la constitution européenne.
Ils ont de plus rappelé que les dispositions prévues dans la loi de programme pour l'Outre-mer et notamment les aides aux résidents d'Outre-mer pour réduire le coût des transports aériens et les diverses exonérations de charges sociales pour stimuler le développement des activités économiques sont de nature à favoriser le développement de nouveaux services aériens.
Un point sera fait très rapidement sur les résultats concrets de l'action qui va être menée sur cette base.

(source http://www.outre-mer.gouv.fr, le 12 septembre 2003)