Déclaration de M. Léon Bertrand, secrétaire d'Etat au tourisme, sur la volonté gouvernementale d'accélérer l'action en faveur de l'accueil et de l'accessibilité des personnes handicapées aux vacances et aux loisirs, Lyon le 21 mars 2003..

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Salon Handica à Lyon le 21 mars 2003

Texte intégral

Madame la Ministre,
Monsieur le Ministre,
Madame la Présidente du Conseil Régional,
Monsieur le Président du Conseil Général,
Monsieur le Sénateur,
Monsieur le Député,
Monsieur le Préfet de région,
Mesdames et Messieurs les Elus,
Mesdames et Messieurs,
Je suis heureux d'être avec vous à ce colloque, afin de répondre à une préoccupation forte de l'Etat : l'accueil et l'accessibilité des personnes handicapées aux vacances et aux loisirs.
Comme l'a rappelé ma collègue Marie-Thérèse BOISSEAU, Secrétaire d'Etat aux Personnes Handicapées, l'année 2003, déclarée "année européenne des personnes handicapées", a fait l'objet d'un premier colloque, et je suis heureux de m'associer aujourd'hui aux travaux de cette deuxième rencontre-
le tourisme étant une fonction d'intégration importante, tant sur le marché du travail que dans l'aménagement et l'accessibilité des zones de loisirs aux personnes handicapées.
Le vrai progrès, en effet, est de permettre aux personnes handicapées d'agir et de participer à la vie de la cité comme tout un chacun.
Le 14 juillet dernier, le Président de la République, Jacques CHIRAC, s'est exprimé en ces termes : "Les handicapés en France, n'ont pas encore trouvé leur place convenablement de façon digne. Et beaucoup de progrès reste à faire".
Il a à cette occasion donné pour mot d'ordre à son gouvernement, que l'amélioration de la situation des personnes handicapées soit une priorité nationale.
J'adhère totalement à cette démarche et dans le tourisme, domaine dont j'ai la charge, j'ai pu constater que cette priorité, malgré les efforts déjà réalisés, n'est pas encore suffisamment prise en compte.
L'aspiration des personnes handicapées et de leurs proches, mais aussi des personnes âgées à une vie autonome, doit faire partie de tout projet de société.
Mesdames et Messieurs,
C'est cette idée que je défends et que je veux réaliser.
Les associations ont plus d'une fois souligné l'impossibilité de trouver une réponse touristique satisfaisante faute d'une offre adaptée.
C'est vrai ! il y a bien trop souvent, en matière d'accessibilité -hébergement, équipements de loisirs, transports, etc.- des besoins frappants.
Il en est de même dans le domaine de la formation professionnelle du tourisme.
Or, le monde du handicap a aussi le souci de faire entendre sa voix et de faire en sorte que son expérience soit prise en compte par l'ensemble des acteurs de l'économie touristique.
Certes, cette prise en compte du public handicapé est incluse dans les nouveaux programmes des deux formations principales du BTS Tourisme.
Mais il devrait en être de même pour les écoles hôtelières et de restauration.
C'est pourquoi, j'ai appelé l'attention de Madame Arlette Franco, parlementaire en mission sur ce point particulier.
Cependant, il est à remarquer que d'une manière générale, les professionnels du tourisme ont déjà réalisé d'importants efforts pour l'accueil des publics en situation de handicap :
- parce qu'ils ont pris conscience du marché potentiel que représentent les personnes handicapées et leurs familles,
mais aussi
- parce que depuis 1998, les campagnes nationales ont permis de mieux appréhender le monde du handicap.
Sensibiliser les professionnels et le grand public, c'est déjà changer les mentalités.
Il faut continuer dans cette voie.
D'ailleurs, je souhaite souligner l'importance toute particulière du label "tourisme et handicap", qui donne une information fiable, descriptive et objective sur l'accessibilité couvrant l'ensemble des prestations touristiques.
Aujourd'hui plus de cent cinquante sites labellisés existent sur l'ensemble du territoire national.
Souhaitons qu'ils soient de plus en plus nombreux dans les mois et les années à venir.
La Région Rhône-Alpes qui nous accueille aujourd'hui est exemplaire dans ce domaine, et ainsi que l'a dit, ce matin, Marie-Thérèse BOISSEAU :
"la Région, le Comité Régional du Tourisme, et la délégation régionale au tourisme étaient à l'initiative d'une démarche visant à favoriser l'accès aux vacances et aux loisirs des personnes handicapées".
Aussi, je les félicite vivement de la réflexion et de la mise en oeuvre du projet qui nous amènent, aujourd'hui, à vous réunir.
Cette dynamique régionale pour l'accès et l'accueil des personnes handicapées doit être reprise sur l'ensemble du territoire national.
Elle doit aussi imprégner toutes les politiques publiques.
C'est une mission de solidarité qui nous concerne tous.
Pour ma part, j'ai fait plusieurs propositions au Premier ministre, dont par exemple :
- l'ouverture d'un portail internet "tourisme et handicap",
- l'élaboration de fiches thématiques pour adapter un produit ou un service,
- l'amélioration pour l'accessibilité des sites touristiques.
Mesdames, Messieurs, chers amis,
Je suis certain que changer le regard porté sur les personnes handicapées nous permettra de mieux nous impliquer dans la mise en oeuvre des stratégies qui visent à "s'épanouir ensemble".
C'est là le message et la volonté que je souhaite partager avec vous aujourd'hui.
Je suis certain qu'il trouvera un écho favorable en chacun d'entre vous.
Je vous remercie de votre attention.
(Source http://www.tourisme.gouv.fr, le 26 mars 2003)