Déclaration de M. Léon Bertrand, secrétaire d'Etat au tourisme, sur les initiatives en faveur du développement du tourisme, telle que la charte de développement touristique élaborée en Ile-et-Vilaine, et sur l'organisation des compétences dans le cadre de la décentralisation, Rennes le 26 mai 2003.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Signature de la charte de développement touristique du Comité du tourisme de Haute Bretagne à Rennes le 26 mai 2003

Texte intégral

Monsieur le Président du Conseil Général, Cher Marie-Joseph Bissonier,
Monsieur le Président du Comité du Tourisme de Haute Bretagne, Ile-et-Vilaine et Vice Président du Conseil Général, cher Jean-Françis Richeux,
Madame la Préfète,
Mesdames et Messieurs les élus
Monsieur le Directeur Régional du Tourisme de Bretagne.
Mesdames, Messieurs,
C'est pour moi un plaisir renouvelé de me retrouver à quelques jours de distance en Bretagne puisque j'étais à la Chapelle Caro le 15 mai dernier pour une réunion de travail avec le Comité de Tourisme du Morbihan.
Je souhaite à travers ces quelques mots à répondre au Président du CDT et au Président du Conseil Général qui viennent d'attirer mon attention sur plusieurs points.
Mais tout d'abord je souhaite saluer l'occasion qui nous réunit aujourd'hui.
En effet, les initiatives qui viennent du Terrain dans le domaine du tourisme sont les signes du dynamisme de cette activité.
Rien mieux que l'engagement commun des élus, des professionnels et de tous les partenaires, acteurs du Tourisme, ne saurait donner l'impulsion nécessaire à maintenir et à développer la place de cette économie, dans un contexte de jour en jour plus compétitif.
Comme vous le savez je souhaite être un partenaire des acteurs du tourisme et c'est en partenaire que je suis des vôtres, ici, aujourd'hui.
Je tiens à vous féliciter d'avoir élaboré et signé cette charte de développement Touristique. Depuis 2000, vous avez négocié, entre vous tous, la mise en place de cet engagement. Après de nombreux échanges, dans un esprit de discussion constructive, vous avez abouti.
Votre charte définit le rôle et les missions de chacun des partenaires Touristiques départementaux, avec pour objectif principal la rationalisation des moyens humains et financiers dans vos rôles de promotion et de développement. Vous voulez offrir aux professionnels et aux élus une lisibilité de l'action de tous les instruments du monde du Tourisme.
Cette initiative, unique en son genre, doit avoir valeur d'exemple pour l'ensemble du territoire français. Et je m'emploierai à faire en sorte que d'autres régions, départements suivent votre chemin.
-oOo-
Cher Jean-Francis RICHEUX, je voudrais vous dire que j'ai bien reçu votre note sur la Destination France. Elle parle de l'opportunité que nous avons, dans le contexte international actuel, de développer la promotion de la France auprès des Français. Je partage totalement votre avis. Je vais d'ailleurs demander à l'Afit de réfléchir sur ce sujet.
-oOo-
J'ai senti dans les propos du Président du Conseil Général quelques inquiétudes à propos de la décentralisation voulue par Jean-Pierre RAFFARIN. Je voulais vous dire que je comprends parfaitement vos préoccupations et je les partage. Sachez que même si la région devient le chef de file de l'organisation du tourisme, le partage des compétences existera toujours. L'Etat gardera certaines de ses prérogatives telles que :
- la promotion de la France à l'étranger ;
- le développement d'une coopération avec des pays étrangers ;
- ce qui concerne la prospective et les comptes satellites - il est en effet, indispensable de disposer d'outils de mesure fiables permettant d'estimer l'impact économique du tourisme pour que ce secteur soit pris au sérieux ;
- la cohérence du développement du tourisme sur l'ensemble du territoire afin de d'éviter que l'écart entre régions riches et régions pauvres ne se creusent - c'est notre devoir de solidarité - et l'Afit doit pouvoir aider les petites communes à identifier et développer leurs potentialités et leurs projets ;
- les politiques publiques : le tourisme durable (dans lequel s'inscrit parfaitement la forêt de Brocéliande) ; l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap (priorité du Président, M. Jacques CHIRAC en cette année européenne des personnes handicapées) qui passe par le développement du label "Tourisme et Handicaps" ; l'éthique et enfin, tout ce qui concerne les critères de référence et de normalisation.
Je sais qu'au niveau régional, la question de la transmission des entreprises touristiques, principalement dans l'hôtellerie traditionnelle et dans l'hôtellerie de plein air, fait naître des inquiétudes. C'est indéniablement un problème sur lequel nous travaillons en liaison étroite avec mon collègue Renaud DUTREIL
Ainsi, malgré le mouvement de décentralisation indispensable à notre pays, l'Etat restera la colonne vertébrale du tourisme et gardera ses compétences.
Afin que la France reste la 1ère destination mondiale et gagne des parts de marché, nous devons travailler ensemble, à tous les niveaux sur la Qualité qui est au cur de la politique que je mène.
Mesdames, Messieurs,
Les instruments à la disposition du Secrétaire d'Etat au Tourisme, la Direction du Tourisme, l'Agence Française d'Ingénierie Touristique et Maison de la France, sont aussi les vôtres. Ils sont là pour venir en aide à tous ceux qui dans la grande famille du Tourisme concourent à son développement.
Sachez qu'en développant le tourisme en Ile et Vilaine vous contribuez à renforcer une économie qui est la première en France et qui est appelée à tenir une place encore plus importante dans notre richesse en revenus et en emplois.
Ce qui est fait ici est emblématique de la mobilisation en faveur du tourisme en France.
Je souhaite que votre charte soit valeur d'exemple pour l'ensemble de la France.
Soyez-en remerciés.

(Source http://www.tourisme.gouv.fr, le 2 juin 2003)