Texte intégral
Un projet de Contrat de performances et de convergences ambitieux pour les Français, La Poste et les postiers
Mme Nicole Fontaine, Ministre déléguée à l'Industrie, vient d'ouvrir le processus de consultations sur le projet de Contrat de performances et de convergences de La Poste.
Ce projet a été adressé à la Commission Supérieure du Service Public des Postes et Télécommunications, présidée par le Sénateur Pierre Hérisson.
Avec ce projet de Contrat de performances et de convergences, le Gouvernement s'est donné pour objectif de doter la France en 2010 d'un opérateur postal européen de référence assurant des prestations de qualité à tous les Français, sur l'ensemble du territoire.
Le Gouvernement réaffirme ainsi son attachement au développement de la Poste, entreprise publique de référence et grand service public de proximité.
Ce projet de Contrat de performances et de convergences résulte de travaux très importants menés avec La Poste pour la préparer à faire face à ses puissants concurrents en 2009.
Le Gouvernement et La Poste ont arrêté un ambitieux projet industriel pour chacun des métiers de l'entreprise publique et décidé la mise en place d'un nouveau contrat social avec les postiers.
Le Gouvernement a fixé comme objectif à La Poste de fournir un service plus efficace et de meilleure qualité : en ce qui concerne la modernisation de l'activité courrier, l'Etat autorise le lancement du plus important programme d'investissement jamais réalisé dans l'histoire de La Poste.
Concernant le colis, le Gouvernement a décidé d'appuyer la stratégie européenne de La Poste d'offrir à tous ses clients une offre globale par une optimisation de ses partenariats.
Concernant les services financiers, le Gouvernement a choisi l'extension de la gamme au crédit immobilier sans épargne préalable. La Poste assurera l'exercice de ces services, dans le réseau postal, dans des conditions de droit commun, pour respecter l'équité de la concurrence.
Le Gouvernement et La Poste ont décidé de rendre le service postal plus accessible, en demandant à La Poste de renouveler les formes de sa présence sur le territoire, en pleine concertation avec les élus. Cette présence postale devra être mieux adaptée aux modes de vie des Français.
Le Contrat de performances et de convergences vise à donner à La Poste les moyens de sa réussite au niveau européen, en la mettant progressivement à armes égales avec ses concurrents.
Seule une Poste forte pourra assurer un service public de qualité.
Le Président de La Poste peut désormais mobiliser les 300 000 postiers pour engager une étape majeure de modernisation de l'entreprise, porteuse d'avenir pour les postiers et pour la collectivité.
(Source http://www.industrie.gouv.fr, le 22 octobre 2003)