Interview de Mme Noëlle Lenoir, ministre déléguée aux affaires européennes, dans "20 minutes" du 30 octobre 2003, sur la promotion de la citoyenneté européenne auprès des Français.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Pourquoi vouloir développer le sentiment de citoyenneté européenne en France ?
On ne fait pas l'Europe sans citoyens. Les Français sont profondément européens. Ils sont très au fait des grands débats sur l'agriculture, la politique économique, l'immigration, mais il leur manque encore un sentiment d'adhésion. Il faut le développer, comme on a cultivé l'idéal républicain au XIXe siècle et au début du XXe.
Comment comptez-vous faire ?
Les élections au Parlement européen vont nous donner une occasion unique. Pour la première fois, le 13 juin, tous les électeurs du continent voteront le même jour pour élire leurs députés européens. Il faut faire de ces élections un grand enjeu et en profiter pour parler réellement de l'Europe. De plus, nous avons modifié le mode de scrutin afin de rapprocher les électeurs de leurs élus. Désormais, les députés français ne seront plus élus au niveau national mais à un niveau plus proche des citoyens : la Région.
Cela paraît insuffisant... Prévoyez-vous des actions plus concrètes ?
La mesure phare est le livret du citoyen européen qui sera donné, avec un entretien assez long, à l'occasion de la journée d'appel de préparation à la défense. Il sera personnalisé et indiquera les droits et les devoirs de chacun. Nous allons aussi développer l'enseignement sur l'histoire et les institutions de l'Europe, et augmenter les échanges scolaires.
Vous parlez des enfants et des jeunes. Comment toucher les adultes ?
Il faut multiplier l'usage des symboles : le drapeau, l'hymne et la devise lors des compétitions sportives. L'Europe doit aussi se montrer, pour être humaine et concrète. Il faut l'identifier à des personnes. C'est pourquoi la France milite pour qu'il y ait un président du Conseil stable, et un ministre des Affaires étrangères de l'Union qui personnalisent la voix de l'Europe dans le monde. Avec le président de la Commission élu par le Parlement européen, ils représenteront la grande Europe politique.

(source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 30 octobre 2003)