Déclaration de Mme Brigitte Girardin, ministre de l'outre-mer, sur la promotion de la diversité culturelle et de l'identité ultramarine en France métropolitaine, grâce à l'intégration de Radio France Outre-mer à France Télévisions, Paris le 29 septembre 2004.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Chers amis d'outre-mer et de métropole,
Je suis heureuse d'être avec vous, ce soir, pour fêter ensemble l'arrivée de Réseau France Outre-Mer dans le groupe France Télévisions. RFO est désormais au cur de l'audiovisuel public en étant l'égal de France 2, France 3 ou France 5. Je m'en réjouis car cet adossement à France Télévisions est une chance pour l'outre-mer. C'est à la fois une opportunité pour mieux affirmer l'identité de l'outre-mer et un pas important dans la construction de la continuité audiovisuelle entre l'outre-mer et la métropole. Mais c'est aussi une chance pour France Télévisions qui bénéficie ainsi d'un réseau implanté partout dans le monde.
RFO porte aujourd'hui une ambition nouvelle. Mieux répondre aux besoins de proximité des télespectateurs ultramarins et refléter plus fidèlement l'actualité, les réalités et les cultures de l'outre-mer.
En ces temps d'uniformisation, la France, sous l'impulsion du Président de la République, défend cette grande idée de la diversité culturelle. Elle le fait à Bruxelles, comme dans un grand nombre d'instances internationales, au profit de nos artistes et de nos créateurs.
L'outre-mer participe, et depuis longtemps, à la diversité culturelle qui a façonné notre pays. Mais cette France d'outre-mer a parfois des difficultés à accéder à une reconnaissance pleine et entière, à une meilleure visibilité en métropole.
L'expression des cultures et des identités ultramarines en France métropolitaine et dans le monde passe aussi par l'image. Le cinéma et la télévision doivent refléter la richesse et la diversité de toutes les cultures qui forment notre communauté nationale. Ils ne le font pas toujours. Je le regrette.
A cet égard l'audiovisuel public a une responsabilité particulière. C'est pourquoi je salue l'initiative de France Télévisions qui, le dimanche 3 octobre prochain, fêtera l'outre-mer sur ses trois chaînes (France 2, France 3 et France 5). Ce sera pour tous nos compatriotes de métropole l'occasion de découvrir ou de redécouvrir l'autre visage de la France ! Ce visage talentueux que les téléspectateurs de France 3 apprennent déjà à connaître chaque jour, par exemple, en regardant Soir 3.
Depuis plus de 20 ans, RFO est la vitrine naturelle des cultures d'outre-mer et le sera plus encore en s'appuyant aujourd'hui sur un groupe audiovisuel puissant.
Le développement de l'offre propre de RFO devrait répondre rapidement aux besoins de proximité des téléspectateurs ultramarins. RFO renforcera son identité en s'inscrivant de plus en plus dans la réalité de l'outre-mer, en rendant mieux compte de l'actualité et de la vie locale, en répondant davantage aux attentes de nos compatriotes d'outre-mer.
Je sais aussi pouvoir compter sur France Télévisions et sur son Président pour soutenir l'essor de l'activité Radio et assurer le développement nécessaire de RFO Sat en France métropolitaine et dans les bassins régionaux de nos collectivités ultramarines. Je me félicite que, dans quelques mois, RFO Sat soit diffusé 24 heures sur 24, pour la plus grande joie de nos compatriotes ultramarins de métropole et de tous les amis de l'outre-mer.
La France s'épanouit dans la diversité grâce à ses dix collectivités d'outre-mer. RFO est le miroir de cette diversité. Je lui exprime toute ma gratitude pour sa contribution à l'enrichissement des images françaises, à l'épanouissement de notre identité nationale et au rayonnement de la France dans le monde.
Je vous remercie.
(Source http://www.outre-mer.gouv.fr, le 1er octobre 2004)