Texte intégral
Je suis heureuse de présider aujourd'hui cette cérémonie d'installation du Commandement des Écoles de la Gendarmerie Nationale à Rochefort.
La formation, qu'elle soit initiale ou continue, est au coeur de la carrière militaire. Elle est un élément essentiel de notre faculté à répondre ainsi aux attentes de sécurité des Français.
A l'heure où les menaces se multiplient, changent de forme, l'environnement international nous impose d'avoir un outil de défense performant, en constante adaptation.
Cela nécessite des équipements modernes, certes.
Cela nécessite surtout des hommes et des femmes bien formés, capables de faire face à un environnement instable, dans un cadre d'action qui dépasse largement nos frontières.
Bâtir à Rochefort ce grand pôle consacré à la formation permettra de mieux mobiliser les énergies et les compétences de la gendarmerie. Cette démarche, à l'image des récentes réformes de l'institution, répond parfaitement aux exigences de la réforme de l'Etat.
Cette installation confirme également que la formation demeure une priorité pour la gendarmerie. Dans les armées, la formation possède en effet cette dimension particulière qui en fait un vecteur de promotion sociale sans pareil.
I. La Gendarmerie, acteur de la réforme de l'Etat.
1.1 L'installation du commandement des écoles de la gendarmerie à Rochefort est un exemple de délocalisation réussie.
Depuis le mois d'août, c'est ici, dans ce que fut l'hôtel de la Marine, que la gendarmerie organise et contrôle l'instruction de toutes ses catégories de personnels.
En quittant Paris pour la province, ce grand commandement de la gendarmerie répond à l'exigence d'aménagement du territoire et de modernisation de l'Etat voulue par le Gouvernement.
La gendarmerie développe ainsi sa présence et son pôle " formation " à Rochefort.
Celui-ci regroupait déjà quatre centres de formation : celui de formation des sous-officiers des corps techniques et administratifs, celui de formation au commandement, de formation à l'international, le cours international de français.
Avec l'arrivée du CEG, ce sont aussi près de 70 personnes qui s'installent dans cette ville.
Cette délocalisation est une source de dynamisme supplémentaire pour la région.
Elle s'inscrit dans un ensemble de mesures qui traduisent l'implication de la gendarmerie dans la réforme de l'Etat.
1.2 Depuis un peu plus de deux ans, la gendarmerie est engagée dans des réformes profondes visant à l'amélioration du service public.
En donnant au préfet de chaque zone de défense la responsabilité de l'emploi des forces mobiles, nous avons répondu à la déconcentration voulue par le Premier ministre.
Cela conduit à utiliser plus efficacement les moyens de l'Etat, en les concentrant sur les priorités du moment en matière de sécurité publique, et à des coûts maîtrisés.
Cela permet également de prendre les décisions au plus près des citoyens.
Le redéploiement des forces de police et de gendarmerie a su faire évoluer une carte qui était ancienne. Le nouveau découpage est plus cohérent et conduit à plus d'efficacité.
La gendarmerie a su faire preuve à cet égard d'une grande faculté d'adaptation et a accompagné efficacement la démarche, consciente de la nécessité d'améliorer le service public.
Les communautés de brigades regrouperont les moyens et les tâches administratives, permettant des économies d'échelle.
L'une et l'autre réformes renforcent encore la présence continue et l'efficacité de la gendarmerie sur tout le territoire. La " culture du terrain " constitue à cet égard un aspect majeur du métier de gendarme.
Compétente sur 95 % du territoire, en zone rurale ou périurbaine, la gendarmerie constitue, par sa large implantation, un service public de proximité et même souvent la seule représentation de l'Etat.
La réorganisation du commandement territorial qui sera effective à partir du 1er juillet 2005, supprimant un niveau hiérarchique, rend la chaîne de commandement plus réactive.
Elle permet aussi de faire correspondre les nouvelles régions de gendarmerie aux régions administratives.
Elle assure par là même plus de cohérence et de lisibilité, notamment pour les autorités politiques et judiciaires.
1.3 J'entends que ce mouvement de modernisation se poursuive.
De nouveaux défis attendent la gendarmerie dans un très proche avenir.
La culture de la performance doit être intégrée à tous les niveaux de décision.
La gendarmerie sait rechercher le meilleur rapport coût/efficacité dans les actions entreprises.
J'ai créé deux outils pour mieux intégrer cette culture de la performance et récompenser son application.
Le courage et l'engagement des gendarmes seront reconnus par la prime de résultats exceptionnels et les nouvelles règles d'attribution de la médaille de la gendarmerie.
J'aurai très prochainement l'occasion de remettre les premières distinctions aux gendarmes les plus méritants.
Le plan d'adaptation des grades aux responsabilités exercées (PAGRE) dont j'ai décidé la mise en uvre, a pour ambition d'être une véritable réforme des carrières.
S'appliquant à l'ensemble des corps de la gendarmerie, il aura pour effet de renforcer l'encadrement.
Il permettra de mieux situer chaque responsable au niveau de ses homologues ou de ses interlocuteurs dans l'exécution des missions.
Je tiens à souligner qu'une grande part de sa réussite incombera au commandement des écoles.
Il lui appartiendra de former ces nouveaux cadres officiers et sous-officiers dans un temps contraint car ils sont évidement attendus dans les unités.
L'installation du commandement des écoles à Rochefort s'inscrit ainsi dans un vaste mouvement de modernisation de la gendarmerie.
Elle confirme également que la formation demeure une priorité.
II. La formation demeure une priorité.
2.1 Les besoins en formation, quantitatifs comme qualitatifs, augmentent.
" Force humaine " de plus de 100.000 personnes, la gendarmerie affirme que son personnel constitue son " système d'arme " , ce que j'ai eu l'occasion de vérifier par moi-même.
Il doit être préparé à des missions de plus en plus variées et complexes.
Des éléments nouveaux viennent accélérer ce besoin de formation.
L'augmentation du format de la gendarmerie conduit à de nouveaux recrutements et donc à des passages en école plus nombreux.
Les réformes que j'ai évoquées se traduisent naturellement par un volet formation. Un stage des commandants de communauté de brigades a lieu ici-même à Rochefort.
Les moyens de plus en plus techniques mis en oeuvre nécessitent une instruction préalable.
Ce sont aussi les évolutions de la société qui imposent plus de réponses en matière de formation.
On observe des exigences croissantes de la population, d'une part en matière de sécurité, d'autre part vis-à-vis des représentants de l'autorité.
L'évolution du droit conduit à mettre en place des formations très pointues en la matière.
Je compte sur le commandement et sur toutes les écoles pour accompagner ce besoin accru de formation, afin de disposer d'un système complet et cohérent, continuellement rénové et modernisé, entre formations initiales, continues et spécialisées.
2.2 Le recrutement et la formation, dans la gendarmerie comme dans les autres armes, sont des vecteurs d'intégration et d'ascension sociale.
La formation dispensée dans les écoles de la gendarmerie nationale est avant tout militaire.
Elle est aussi technique, ce qui permet un haut niveau de spécialisation.
De plus, c'est essentiel, elle se prolonge tout au long de la carrière. Entretenir l'acquis est en effet indispensable.
La formation dispensée aux élèves de la gendarmerie est également humaine et morale.
Elle inculque ces valeurs fondamentales qui sont au cur du métier militaire : la disponibilité, la solidarité, la tolérance, le dépassement de soi.
Le système de recrutement permet parfois de redonner leur dignité à des jeunes en situation d'échec scolaire et de les amener, par la formation interne, à des équivalences de diplômes de bon niveau.
Cela leur offre, le cas échéant, une réinsertion dans le milieu du travail, mouvement que la gendarmerie accompagne efficacement.
La promotion sociale est l'une des grandes valeurs communes aux armées.
Selon la formule consacrée, " tout militaire a son bâton de maréchal dans sa giberne ".
Il est aujourd'hui possible pour un jeune gendarme ayant un niveau Bac d'accéder aux plus hauts niveaux de la hiérarchie.
Les études montrent que c'est dans les corps militaires que fonctionne le mieux l'ascenseur social.
En s'inscrivant dans la réforme de l'Etat et en mettant la formation au coeur de ses priorités, la gendarmerie fait preuve d'une volonté de modernisation remarquable.
Elle se donne les moyens d'être le mieux adaptée possible aux évolutions de son environnement.
A l'heure où la dimension européenne est plus que jamais une composante de notre sécurité, je viens de signer avec plusieurs pays partenaires un accord pour la création d'une Force de gendarmerie européenne.
Le processus de création de cette force aura duré moins d'un an. J'entends qu'elle soit en mesure d'être engagée assez rapidement sur des théâtres d'opération.
Le commandement des écoles a une responsabilité de premier rang pour former la gendarmerie de demain.
La gendarmerie est un modèle reconnu.
Je compte sur vous pour qu'elle reste une référence, pour tous ceux dont vous assurez la sécurité, à l'intérieur comme à l'extérieur de nos frontières.
(Source http://www.defense.gouv.fr, le 13 octobre 2004
La formation, qu'elle soit initiale ou continue, est au coeur de la carrière militaire. Elle est un élément essentiel de notre faculté à répondre ainsi aux attentes de sécurité des Français.
A l'heure où les menaces se multiplient, changent de forme, l'environnement international nous impose d'avoir un outil de défense performant, en constante adaptation.
Cela nécessite des équipements modernes, certes.
Cela nécessite surtout des hommes et des femmes bien formés, capables de faire face à un environnement instable, dans un cadre d'action qui dépasse largement nos frontières.
Bâtir à Rochefort ce grand pôle consacré à la formation permettra de mieux mobiliser les énergies et les compétences de la gendarmerie. Cette démarche, à l'image des récentes réformes de l'institution, répond parfaitement aux exigences de la réforme de l'Etat.
Cette installation confirme également que la formation demeure une priorité pour la gendarmerie. Dans les armées, la formation possède en effet cette dimension particulière qui en fait un vecteur de promotion sociale sans pareil.
I. La Gendarmerie, acteur de la réforme de l'Etat.
1.1 L'installation du commandement des écoles de la gendarmerie à Rochefort est un exemple de délocalisation réussie.
Depuis le mois d'août, c'est ici, dans ce que fut l'hôtel de la Marine, que la gendarmerie organise et contrôle l'instruction de toutes ses catégories de personnels.
En quittant Paris pour la province, ce grand commandement de la gendarmerie répond à l'exigence d'aménagement du territoire et de modernisation de l'Etat voulue par le Gouvernement.
La gendarmerie développe ainsi sa présence et son pôle " formation " à Rochefort.
Celui-ci regroupait déjà quatre centres de formation : celui de formation des sous-officiers des corps techniques et administratifs, celui de formation au commandement, de formation à l'international, le cours international de français.
Avec l'arrivée du CEG, ce sont aussi près de 70 personnes qui s'installent dans cette ville.
Cette délocalisation est une source de dynamisme supplémentaire pour la région.
Elle s'inscrit dans un ensemble de mesures qui traduisent l'implication de la gendarmerie dans la réforme de l'Etat.
1.2 Depuis un peu plus de deux ans, la gendarmerie est engagée dans des réformes profondes visant à l'amélioration du service public.
En donnant au préfet de chaque zone de défense la responsabilité de l'emploi des forces mobiles, nous avons répondu à la déconcentration voulue par le Premier ministre.
Cela conduit à utiliser plus efficacement les moyens de l'Etat, en les concentrant sur les priorités du moment en matière de sécurité publique, et à des coûts maîtrisés.
Cela permet également de prendre les décisions au plus près des citoyens.
Le redéploiement des forces de police et de gendarmerie a su faire évoluer une carte qui était ancienne. Le nouveau découpage est plus cohérent et conduit à plus d'efficacité.
La gendarmerie a su faire preuve à cet égard d'une grande faculté d'adaptation et a accompagné efficacement la démarche, consciente de la nécessité d'améliorer le service public.
Les communautés de brigades regrouperont les moyens et les tâches administratives, permettant des économies d'échelle.
L'une et l'autre réformes renforcent encore la présence continue et l'efficacité de la gendarmerie sur tout le territoire. La " culture du terrain " constitue à cet égard un aspect majeur du métier de gendarme.
Compétente sur 95 % du territoire, en zone rurale ou périurbaine, la gendarmerie constitue, par sa large implantation, un service public de proximité et même souvent la seule représentation de l'Etat.
La réorganisation du commandement territorial qui sera effective à partir du 1er juillet 2005, supprimant un niveau hiérarchique, rend la chaîne de commandement plus réactive.
Elle permet aussi de faire correspondre les nouvelles régions de gendarmerie aux régions administratives.
Elle assure par là même plus de cohérence et de lisibilité, notamment pour les autorités politiques et judiciaires.
1.3 J'entends que ce mouvement de modernisation se poursuive.
De nouveaux défis attendent la gendarmerie dans un très proche avenir.
La culture de la performance doit être intégrée à tous les niveaux de décision.
La gendarmerie sait rechercher le meilleur rapport coût/efficacité dans les actions entreprises.
J'ai créé deux outils pour mieux intégrer cette culture de la performance et récompenser son application.
Le courage et l'engagement des gendarmes seront reconnus par la prime de résultats exceptionnels et les nouvelles règles d'attribution de la médaille de la gendarmerie.
J'aurai très prochainement l'occasion de remettre les premières distinctions aux gendarmes les plus méritants.
Le plan d'adaptation des grades aux responsabilités exercées (PAGRE) dont j'ai décidé la mise en uvre, a pour ambition d'être une véritable réforme des carrières.
S'appliquant à l'ensemble des corps de la gendarmerie, il aura pour effet de renforcer l'encadrement.
Il permettra de mieux situer chaque responsable au niveau de ses homologues ou de ses interlocuteurs dans l'exécution des missions.
Je tiens à souligner qu'une grande part de sa réussite incombera au commandement des écoles.
Il lui appartiendra de former ces nouveaux cadres officiers et sous-officiers dans un temps contraint car ils sont évidement attendus dans les unités.
L'installation du commandement des écoles à Rochefort s'inscrit ainsi dans un vaste mouvement de modernisation de la gendarmerie.
Elle confirme également que la formation demeure une priorité.
II. La formation demeure une priorité.
2.1 Les besoins en formation, quantitatifs comme qualitatifs, augmentent.
" Force humaine " de plus de 100.000 personnes, la gendarmerie affirme que son personnel constitue son " système d'arme " , ce que j'ai eu l'occasion de vérifier par moi-même.
Il doit être préparé à des missions de plus en plus variées et complexes.
Des éléments nouveaux viennent accélérer ce besoin de formation.
L'augmentation du format de la gendarmerie conduit à de nouveaux recrutements et donc à des passages en école plus nombreux.
Les réformes que j'ai évoquées se traduisent naturellement par un volet formation. Un stage des commandants de communauté de brigades a lieu ici-même à Rochefort.
Les moyens de plus en plus techniques mis en oeuvre nécessitent une instruction préalable.
Ce sont aussi les évolutions de la société qui imposent plus de réponses en matière de formation.
On observe des exigences croissantes de la population, d'une part en matière de sécurité, d'autre part vis-à-vis des représentants de l'autorité.
L'évolution du droit conduit à mettre en place des formations très pointues en la matière.
Je compte sur le commandement et sur toutes les écoles pour accompagner ce besoin accru de formation, afin de disposer d'un système complet et cohérent, continuellement rénové et modernisé, entre formations initiales, continues et spécialisées.
2.2 Le recrutement et la formation, dans la gendarmerie comme dans les autres armes, sont des vecteurs d'intégration et d'ascension sociale.
La formation dispensée dans les écoles de la gendarmerie nationale est avant tout militaire.
Elle est aussi technique, ce qui permet un haut niveau de spécialisation.
De plus, c'est essentiel, elle se prolonge tout au long de la carrière. Entretenir l'acquis est en effet indispensable.
La formation dispensée aux élèves de la gendarmerie est également humaine et morale.
Elle inculque ces valeurs fondamentales qui sont au cur du métier militaire : la disponibilité, la solidarité, la tolérance, le dépassement de soi.
Le système de recrutement permet parfois de redonner leur dignité à des jeunes en situation d'échec scolaire et de les amener, par la formation interne, à des équivalences de diplômes de bon niveau.
Cela leur offre, le cas échéant, une réinsertion dans le milieu du travail, mouvement que la gendarmerie accompagne efficacement.
La promotion sociale est l'une des grandes valeurs communes aux armées.
Selon la formule consacrée, " tout militaire a son bâton de maréchal dans sa giberne ".
Il est aujourd'hui possible pour un jeune gendarme ayant un niveau Bac d'accéder aux plus hauts niveaux de la hiérarchie.
Les études montrent que c'est dans les corps militaires que fonctionne le mieux l'ascenseur social.
En s'inscrivant dans la réforme de l'Etat et en mettant la formation au coeur de ses priorités, la gendarmerie fait preuve d'une volonté de modernisation remarquable.
Elle se donne les moyens d'être le mieux adaptée possible aux évolutions de son environnement.
A l'heure où la dimension européenne est plus que jamais une composante de notre sécurité, je viens de signer avec plusieurs pays partenaires un accord pour la création d'une Force de gendarmerie européenne.
Le processus de création de cette force aura duré moins d'un an. J'entends qu'elle soit en mesure d'être engagée assez rapidement sur des théâtres d'opération.
Le commandement des écoles a une responsabilité de premier rang pour former la gendarmerie de demain.
La gendarmerie est un modèle reconnu.
Je compte sur vous pour qu'elle reste une référence, pour tous ceux dont vous assurez la sécurité, à l'intérieur comme à l'extérieur de nos frontières.
(Source http://www.defense.gouv.fr, le 13 octobre 2004