Déclaration de M. Jean-Pierre Raffarin, Premier ministre, en réponse à une question sur les inondations dans le sud de la France, à l'Assemblée nationale le 9 décembre 2003.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Monsieur le président,
Mesdames et Messieurs les députés,
Monsieur Liberti,
Je m'associe et j'associe tout le Gouvernement à l'hommage que vous avez rendu d'abord à la mémoire des disparus et au message adressé aux familles de ces sept personnes qui ont trouvé la mort dans cette catastrophe. Je vous en remercie, tout comme je m'associe à l'hommage, où s'associe tout le Gouvernement, à tous ceux qui se sont engagés jour et nuit pour porter secours aux populations, puisque 12 500 personnes ont dû être évacuées et 7 000 pour la seule ville d'Arles. Et donc, comme vous, je voudrais saluer les 3 000 sapeurs-pompiers volontaires et professionnels, les 900 sauveteurs européens venus des différents pays - notamment l'Allemagne - participer à cette action pour nous aider à surmonter ces difficultés. Je voudrais également saluer les 1 600 gendarmes et les 15 000 personnels du ministère de l'Equipement ; une formidable mobilisation est engagée et je voudrais saluer, et le professionnalisme et le courage de tous ceux qui se sont mis à la disposition de la population dans ces circonstances.
Ces moyens humains sont évidemment très importants. Nous y ajoutons, vous le savez, les moyens financiers : plus de 2 millions d'euros d'aide à la personne, d'aide à la famille, directement disponibles grâce à un guichet unique de manière à venir aider ceux que ces inondations, ceux que ces catastrophes, à nouveau, ont fragilisé, et auxquels, aujourd'hui, il faut exprimer une solidarité effective, opérationnelle. Ce matin, le ministre de l'Intérieur était présent pour coordonner les secours, organiser la mise en place de ce guichet unique et faire en sorte qu'avec des démarches de simplification, on puisse apporter satisfaction à nos concitoyens. Une mission d'inspection interministérielle est sur le terrain pour évaluer l'ensemble des dégâts. Dès que cette mission aura achevé ce travail, nous organiserons ensemble un programme de solidarité nationale, qui sera fondé, d'abord, évidemment, sur le nettoyage. D'ores et déjà, l'armée est prête, préparée à venir en aide pour ces actions de nettoyage, qui seront très importantes. Nous aurons aussi - et madame Bachelot l'a annoncé hier - un accord avec l'ensemble des collectivités territoriales, pour engager ce schéma régional dont vous parlez, et notamment en ce qui concerne la restauration des digues, qui est véritablement une menace permanente et pour lesquelles il nous faut un partenariat avec l'ensemble des acteurs. L'Etat s'y engage et mettra les moyens nécessaires.
Enfin, un programme économique de soutien aux activités, aux entreprises, à tous ceux qui ont connu le chômage technique ou qui connaissent des difficulté, l'ensemble de ces moyens seront mobilisés pour apporter secours à une population durement touchée.
(source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 9 décembre 2003)