Texte intégral
Mesdames, Messieurs,
Chers Amis,
Nous voici réunis aujourd'hui pour inaugurer la troisième version de ResinFrance, un outil technologique particulièrement performant au service de la commercialisation des produits touristiques français.
Cette aventure a débuté en 1994 et nous pouvons considérer que nous sommes désormais à un tournant, un tournant que nous devrons négocier avec beaucoup d'habileté dans un contexte de très forte croissance des ventes de voyages sur internet. Aux promoteurs historiques sont venus s'ajouter au fil du temps, de nouveaux partenaires.
Je suis heureux de saluer aujourd'hui la présence de nos partenaires habituels, sans oublier bien sûr, Philippe DEMONCHY, président de Sélectour et président unanimement réélu de ResinFrance, " Boutique virtuelle des vacances en France " dont il convient je crois de retracer l'historique.
Comme je l'ai indiqué en préambule, l'aventure ResinFrance a commencé au début des années 90 lorsque l'AFIT avait engagé une réflexion sur l'utilisation des outils informatiques par les acteurs du tourisme, et notamment par les organismes territoriaux. Elle reposait à l'époque sur l'idée de développer des supports s'appuyant sur le tryptique : information, réservation et promotion.
Ainsi sont nés, parallèlement :
- TourinFrance, format commun d'échanges de données, qui rend possible la circulation des données touristiques,
- Resinfrance, serveur de réservations qui propose un accès national à la diversité des produits touristiques commercialisables, et
- Franceguide.com, site internet de Maison de la France, dont la vocation est de promouvoir la destination France auprès des clientèles étrangères.
ResinFrance propose ainsi au grand public et aux professionnels 13 500 produits touristiques français et permet l'achat de séjours en temps réel et en toute sécurité. Accessible sur internet et sur Minitel, il affiche les disponibilités des produits proposés par les principaux opérateurs : Services Loisirs Accueil, Gîtes et Comités départementaux du Tourisme.
Mis en service en 1999, il a connu des taux de progression constants et a reçu, en 2003, 1,2 millions de visiteurs, soit une augmentation de plus de 36% des connexions par rapport à 2002. 23 000 dossiers ont pu ainsi être réalisés, soit un taux de concrétisation de 3% environ.
Sur un plan technique, la version 2, de ResinFrance avait permis de mettre en place des interfaces, via internet, avec les services producteurs. Dotée d'une nouvelle charte graphique, plus ergonomique et plus attrayante pour les internautes, cette version était disponible uniquement en français et en anglais.
La version 3 permet désormais de supprimer totalement les doubles saisies de plannings et de tarifs par les services producteurs. Cette version, beaucoup plus souple, est adaptable à tous les processus de réservation et à tous les produits issus de la norme TourinFrance.
Le nouveau langage rend le serveur plus économique en terme de fonctionnement et d'hébergement. L'interface professionnelle a également été revue pour permettre une meilleure navigation. Cette version, enfin, est disponible en espagnol et en allemand.
Toutes ces améliorations techniques devraient permettre à cet outil d'envisager son développement sous les meilleurs auspices. Je note avec intérêt d'ailleurs qu'un lien direct vers ResinFrance a été mis en place sur la page d'accueil de franceguide.com, ce qui donnera à notre serveur de réservations une visibilité internationale.
Renforcer les synergies entre nos 3 systèmes d'information, de réservation et de promotion était d'ailleurs l'un des objectifs du 2ème Comité interministériel du Tourisme qui s'est tenu le 23 juillet dernier, sous la présidence du Premier Ministre.
Les clientèles françaises et étrangères recherchent en effet, comme l'a relevé par exemple l'étude d'image IPSOS/Maison de la France, un site unique d'information et de réservation.
Il a donc été convenu que Franceguide.com deviendra le portail national d'information, de réservation et de promotion de la destination France.
Le dispositif devra être opérationnel au 1er trimestre 2006. A cet effet, une mission conjointe a été confiée à l'Inspection générale du Tourisme et au Conseil Général des Technologies de l'Information, pour établir une préfiguration de cette plate-forme.
Une enveloppe de 150 000 sera consacrée à ce projet en 2005.
L'objectif est de permettre à ResinFrance de trouver, avec de nouveaux partenaires commerciaux, son équilibre dans un contexte de forte croissance des ventes de voyages sur internet et de réorganisation du marché des GDS, les systèmes de réservation centralisés. D'après une étude de l'OMT réalisée en 2002, 20 à 25% des achats de voyage seront effectués avec l'aide, directe ou indirecte, d'internet en 2007.
D'après les premiers éléments fournis par les sites de voyage français sur internet, les ventes de l'été 2004 ont progressé dans une fourchette comprise entre +40 et +70% , à comparer avec les résultats mitigés des agences de voyages traditionnelles sur la même période.
Cette tendance ne peut que se confirmer si l'on en juge une étude américaine selon laquelle 63% des Américains utilisent internet pour préparer leurs vacances et 45% ont utilisé le web pour effectuer une réservation.
D'ores et déjà 30% de la distribution des voyages aux Etats-Unis se fait en ligne. Il existe donc un fort potentiel en Europe, où le chiffre n'est encore que de 10% mais où l'on constate que la pénétration d'internet est en pleine progression, avec la généralisation du haut débit.
Nous disposons, avec ResinFrance, d'un outil, comme je l'ai dit, très performant. Les contenus, fournis pas les collectivités territoriales et les actionnaires privés, doivent désormais être à la hauteur pour faire de ResinFrance un acteur majeur de la vente de séjour en ligne au service de la diversité de notre offre touristique.
Je vous remercie.
(Source http://www.tourisme.gouv.fr, le 27 septembre 2004)
Chers Amis,
Nous voici réunis aujourd'hui pour inaugurer la troisième version de ResinFrance, un outil technologique particulièrement performant au service de la commercialisation des produits touristiques français.
Cette aventure a débuté en 1994 et nous pouvons considérer que nous sommes désormais à un tournant, un tournant que nous devrons négocier avec beaucoup d'habileté dans un contexte de très forte croissance des ventes de voyages sur internet. Aux promoteurs historiques sont venus s'ajouter au fil du temps, de nouveaux partenaires.
Je suis heureux de saluer aujourd'hui la présence de nos partenaires habituels, sans oublier bien sûr, Philippe DEMONCHY, président de Sélectour et président unanimement réélu de ResinFrance, " Boutique virtuelle des vacances en France " dont il convient je crois de retracer l'historique.
Comme je l'ai indiqué en préambule, l'aventure ResinFrance a commencé au début des années 90 lorsque l'AFIT avait engagé une réflexion sur l'utilisation des outils informatiques par les acteurs du tourisme, et notamment par les organismes territoriaux. Elle reposait à l'époque sur l'idée de développer des supports s'appuyant sur le tryptique : information, réservation et promotion.
Ainsi sont nés, parallèlement :
- TourinFrance, format commun d'échanges de données, qui rend possible la circulation des données touristiques,
- Resinfrance, serveur de réservations qui propose un accès national à la diversité des produits touristiques commercialisables, et
- Franceguide.com, site internet de Maison de la France, dont la vocation est de promouvoir la destination France auprès des clientèles étrangères.
ResinFrance propose ainsi au grand public et aux professionnels 13 500 produits touristiques français et permet l'achat de séjours en temps réel et en toute sécurité. Accessible sur internet et sur Minitel, il affiche les disponibilités des produits proposés par les principaux opérateurs : Services Loisirs Accueil, Gîtes et Comités départementaux du Tourisme.
Mis en service en 1999, il a connu des taux de progression constants et a reçu, en 2003, 1,2 millions de visiteurs, soit une augmentation de plus de 36% des connexions par rapport à 2002. 23 000 dossiers ont pu ainsi être réalisés, soit un taux de concrétisation de 3% environ.
Sur un plan technique, la version 2, de ResinFrance avait permis de mettre en place des interfaces, via internet, avec les services producteurs. Dotée d'une nouvelle charte graphique, plus ergonomique et plus attrayante pour les internautes, cette version était disponible uniquement en français et en anglais.
La version 3 permet désormais de supprimer totalement les doubles saisies de plannings et de tarifs par les services producteurs. Cette version, beaucoup plus souple, est adaptable à tous les processus de réservation et à tous les produits issus de la norme TourinFrance.
Le nouveau langage rend le serveur plus économique en terme de fonctionnement et d'hébergement. L'interface professionnelle a également été revue pour permettre une meilleure navigation. Cette version, enfin, est disponible en espagnol et en allemand.
Toutes ces améliorations techniques devraient permettre à cet outil d'envisager son développement sous les meilleurs auspices. Je note avec intérêt d'ailleurs qu'un lien direct vers ResinFrance a été mis en place sur la page d'accueil de franceguide.com, ce qui donnera à notre serveur de réservations une visibilité internationale.
Renforcer les synergies entre nos 3 systèmes d'information, de réservation et de promotion était d'ailleurs l'un des objectifs du 2ème Comité interministériel du Tourisme qui s'est tenu le 23 juillet dernier, sous la présidence du Premier Ministre.
Les clientèles françaises et étrangères recherchent en effet, comme l'a relevé par exemple l'étude d'image IPSOS/Maison de la France, un site unique d'information et de réservation.
Il a donc été convenu que Franceguide.com deviendra le portail national d'information, de réservation et de promotion de la destination France.
Le dispositif devra être opérationnel au 1er trimestre 2006. A cet effet, une mission conjointe a été confiée à l'Inspection générale du Tourisme et au Conseil Général des Technologies de l'Information, pour établir une préfiguration de cette plate-forme.
Une enveloppe de 150 000 sera consacrée à ce projet en 2005.
L'objectif est de permettre à ResinFrance de trouver, avec de nouveaux partenaires commerciaux, son équilibre dans un contexte de forte croissance des ventes de voyages sur internet et de réorganisation du marché des GDS, les systèmes de réservation centralisés. D'après une étude de l'OMT réalisée en 2002, 20 à 25% des achats de voyage seront effectués avec l'aide, directe ou indirecte, d'internet en 2007.
D'après les premiers éléments fournis par les sites de voyage français sur internet, les ventes de l'été 2004 ont progressé dans une fourchette comprise entre +40 et +70% , à comparer avec les résultats mitigés des agences de voyages traditionnelles sur la même période.
Cette tendance ne peut que se confirmer si l'on en juge une étude américaine selon laquelle 63% des Américains utilisent internet pour préparer leurs vacances et 45% ont utilisé le web pour effectuer une réservation.
D'ores et déjà 30% de la distribution des voyages aux Etats-Unis se fait en ligne. Il existe donc un fort potentiel en Europe, où le chiffre n'est encore que de 10% mais où l'on constate que la pénétration d'internet est en pleine progression, avec la généralisation du haut débit.
Nous disposons, avec ResinFrance, d'un outil, comme je l'ai dit, très performant. Les contenus, fournis pas les collectivités territoriales et les actionnaires privés, doivent désormais être à la hauteur pour faire de ResinFrance un acteur majeur de la vente de séjour en ligne au service de la diversité de notre offre touristique.
Je vous remercie.
(Source http://www.tourisme.gouv.fr, le 27 septembre 2004)