Déclaration de M. Léon Bertrand, ministre délégué au tourisme, sur la signature de la convention Solidar'été, permettant d'offrir des vacances à des jeunes en situation difficile, Paris le 23 juin 2004.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Signature de la convention "Solidar'été" à Paris le 23 juin 2004

Texte intégral

Monsieur le Ministre (Jean-François LAMOUR),
Mesdames et Messieurs les représentants des associations,
Monsieur le Directeur de l'ANCV (Olivier ROCHEREAU),
Mesdames, Messieurs,
Chers amis,
J'éprouve un grand plaisir à être parmi vous pour signer cette convention qui va permettre à plus de 6 000 jeunes de vivre, à l'occasion des vacances scolaires, des instants de partage, d'évasion, de détente et de divertissement.
Cette opération témoigne, selon moi, de deux choses :
Tout d'abord de la détermination du Gouvernement de créer les conditions d'épanouissement de nos jeunes en les sortant de leur situation d'isolement ou de handicap, de renforcer la relation entre les générations et de les faire réfléchir sur les conditions de vie harmonieuses dans notre société.
Ensuite, cette opération démontre la force des partenariats.
Ensemble, on est toujours plus forts.
En réunissant les grandes associations, le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, l'Agence Nationale pour les Chèques Vacances, cette convention démontre que, dès lors que les énergies sont rassemblées, on peut mener de grands projets.
Et faire en sorte que 6 000 jeunes puissent profiter de leurs vacances pour apprendre et découvrir, pour se forger une opinion sur les autres, sur eux-mêmes, sur les valeurs du monde sportif et associatif, est incontestablement un grand projet.
Cette opération est un enjeu majeur pour notre société.
En effet, le taux de départ des jeunes de 15 à 24 ans n'est que de 68,5 % alors que globalement, 73,9 % des Français font au moins un séjour de vacances.
Les enfants de 15 à 19 ans forment la tranche d'âge qui part le moins.
Or, la période des vacances est un moment important dans la socialisation des enfants et leur formation en tant que citoyens.
Je voudrais donc féliciter Jean-François LAMOUR de son initiative et du partenariat fructueux qui a été conclu entre son ministère et l'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances.
L'ANCV, qui dépend de mon département ministériel est un formidable outil du tourisme social.
On estime en effet, à plus de 6 millions le nombre de personnes qui bénéficient du dispositif du chèques-vacances.
Cette convention correspond donc bien à l'un des grands axes de la politique du ministère du Tourisme : permettre l'accès de tous aux vacances.
Et je rappellerai pour mémoire que, chaque année, grâce à l'ANCV, ce sont 20000 familles qui sont aidées et 40 000 autres via Bourse Solidarité Vacances, autre outil du tourisme social français.
Or, en favorisant le départ en vacances, on crée un sentiment d'appartenance à la communauté.
Le temps des vacances, on est " comme tout le monde " !

Et je reste convaincu que l'élaboration de son projet de vacances est un préambule utile à l'élaboration de son projet de vie d'autant plus que les jeunes concernés par cette opération auront l'occasion de découvrir la solidarité de proximité et qu'ils en tireront peut-être des enseignements pour leur vie d'adultes.
A cette occasion, nous le souhaitons, ils apprendront ou réapprendront les valeurs fondatrices de notre société.
Je vous remercie.

(source http://www.tourisme.gouv.fr, le 28 juin 2004)