Déclaration de M. Léon Bertrand, secrétaire d'Etat au tourisme, sur le bilan de la promotion du tourisme en France, notamment avec la campagne "Bonjour", et développée conjointement avec le Plan Qualité France , Paris le 10 décembre 2003.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Remise des trophées de l'Accueil à Paris le 10 décembre 2003

Texte intégral

Mesdames et Messieurs les Parlementaires,
Monsieur le Président de Maison de la France (Gérard BREMOND)
Messieurs les Présidents
Monsieur le Directeur Général (Thierry BAUDIER),
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,
Permettez-moi, tout d'abord, de vous remercier d'être venu si nombreux pour ces troisièmes trophées de l'Accueil et surtout pour célébrer ensemble, les dix ans de la campagne " Bonjour ! ".
Dix ans, c'est une durée qui permet de faire un vrai bilan, comme Thierry BAUDIER, vient d'ailleurs de l'effectuer.
Comme vous, je considère que c'est un bon bilan.
- Au cours de ces dix ans, la France a renforcé son image de qualité d'accueil.
- Au cours de ces dix ans, les professionnels ont compris la nécessité de se fédérer autour d'un concept phare, résumant d'un simple mot, leur engagement au service de nos visiteurs.
Durant cette période -(et cette campagne en a été le témoignage)- l'idée de promotion a fait son chemin dans l'esprit de chacun pour devenir, aujourd'hui, le cheval de bataille de la politique du tourisme français.
La plupart d'entre vous ont assisté aux premières Assises nationales du Tourisme, qui, hier et lundi, ont rassemblé plus de 1000 professionnels et acteurs du tourisme.
Tous les aspects de notre secteur ont, certes, été évoqués, mais, et ce n'est ni Gérard BREMOND, ni Thierry BAUDIER, intervenants de ces Assises qui me démentiront, l'un des mots qui est revenu le plus souvent, était celui de promotion.
Le ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, Francis MER lui-même a eu cette phrase prémonitoire : " Il faut que la promotion soit à la hauteur des enjeux ".
C'est dire toute l'importance des mesures qui ont été prises lors du CIT du 9 septembre dernier.
Ces quatre millions d'euros supplémentaires pour 2003 et la même somme pour 2004 sont, en effet, significatifs de la volonté du Gouvernement de relancer la promotion.
C'est dire aussi l'importance de l'élargissement des partenariats que vous évoquiez à l'instant, et de l'adhésion de nouvelles collectivités territoriales.
C'est le témoignage de la mobilisation de tous les acteurs du tourisme, pour attirer et surtout faire rester encore plus longtemps, les visiteurs étrangers dans notre pays.
C'est aussi, à l'image de l'opération " La campagne vous invite à la campagne ", la mobilisation de tous, pour permettre à nos concitoyens de découvrir les richesses de leur propre pays.
Sur ce point là, (et j'ai eu l'occasion de le dire à plusieurs reprises), le rôle de Maison de la France est primordial.
Tous, vous, le secrétariat d'Etat au Tourisme et le Gouvernement dans son ensemble, nous sommes bien déterminés à tout faire pour que la France gagne des parts de marché, tout en restant une référence dans le tourisme durable et dans la Qualité.
- C'est tout le sens du Plan Qualité France, dont j'ai installé le comité de pilotage la semaine dernière qui devrait nous permettre, à terme de fédérer tous nos savoir-faire derrière une marque France.
- C'est tout le sens, également, du prochain Comité interministériel qui se tiendra au printemps et qui, nous le savons tous, renforcera à nouveau la promotion.
Qu'il me soit permis maintenant de saluer le travail de Maison de la France et des ses équipes, réparties à travers le monde.
Leur mobilisation, notamment sur la campagne " Bonjour ! " a été remarquable et traduit l'illustration de notre ambition commune de faire de la France une référence en matière de tourisme.
Mais il faut aussi le dire, dix ans, c'est également le commencement du changement.
Je souhaite à ce propos, que sur la base de la référence qu'est désormais devenue la campagne " Bonjour ! ", forte de 70 000 signataires cette année, nous passions, l'an prochain, à une déclinaison qui valorise encore plus la qualité de nos prestations, après celle de notre accueil.
Je ne doute pas de la capacité de Maison de la France, pour mener à bien la réflexion consistant à faire évoluer " Bonjour ! " tout en capitalisant sur les acquis de dix ans de communication.
L'évolution de cette campagne s'inscrira dans le droit fil de la volonté Gouvernementale, de faire valoir la qualité de notre offre touristique.
Parce que, je le dis souvent, qualité et promotion sont indissociables.
Je sais que vous avez tous à coeur, non seulement de favoriser le rayonnement de la France à l'étranger, mais aussi, l'amélioration des conditions de séjour et leur adaptation aux attentes, sans cesse plus précises, de nos visiteurs.
Et c'est aussi le sens de la manifestation qui nous réunit aujourd'hui : récompenser les projets innovants et ambitieux qui apportent des idées neuves pour le développement de l'accueil.
Les lauréats de ce soir en sont le témoignage : celui de notre volonté à tous de montrer une France accueillante, riche de sa variété, de ses paysages, y compris, bien sûr, ceux de l'Outre-mer.
Je suis d'ailleurs particulièrement ravi que la soirée d'aujourd'hui soit placée sous le thème de " La France des 3 océans ", thème pour lequel vous connaissez mon attachement.
Cette campagne, initiée par Maison de la France, est un des nombreux exemples de la volonté du Gouvernement de traiter, méthodiquement, tous les sujets liés au développement de notre secteur, sans précipitation, préparés avec l'ensemble des acteurs, comme ce fut le cas, ces derniers jours, lors des Assises que j'évoquais tout à l'heure.
Car " La France des 3 océans ", ce n'est pas seulement une campagne de communication.
C'est un plan concerté, composé de mesures d'application immédiate, dont les premiers effet se font déjà sentir Outre-mer.
Et bien oui, c'est cela, notre méthode, travailler avec vous tous, avancer pas à pas, avec un objectif ultime : consacrer le tourisme comme un atout pour l'économie de notre pays.
C'est pourquoi, sur tous les sujets, comme celui que je viens d'évoquer, nous travaillons ensemble, notamment dans la perspective du second Comité Interministériel sur le Tourisme du printemps prochain.
La qualité, celle de nos équipements, comme celle de nos offres, sera certainement à l'ordre du jour.
Nous n'aurons peut-être pas à évoquer l'accueil, si j'en juge par le succès croissant de "Bonjour" depuis dix ans.
L'initiative est particulièrement réussie, et notre pays doit demeurer une référence en matière d'accueil.
C'est pour cela que je vous renouvelle mes félicitations.
Je vous remercie.
(Source http://www.tourisme.gouv.fr, le 11 décembre 2003)