Texte intégral
J'ai souvent parcouru cette superbe région de Midi-Pyrénées à plusieurs reprises, et j'avais promis lors de ma venue aux Assises Régionales du Tourisme à Toulouse, décembre dernier, de venir rapidement dans ce magnifique département de l'Ariège Vous voyez que j'ai tenu mon engagement.
D'abord parce que j'ai beaucoup de plaisir à venir dans ce département si "nature" et au patrimoine si riche et si diversifié.
Ensuite parce qu'il me paraissait important d'avoir un échange avec les élus et les professionnels concernés par le tourisme, secteur qui représente un enjeu important pour le développement de votre département.
Et cela au moment où dans le cadre des contrats de Plan entre l'Etat et la Région, se mettent en place les grands axes d'organisation et de restructuration du secteur touristique de notre pays pour les 7 prochaines années.
Le tourisme est en effet un secteur important de l'économie du département avec une activité globale qui avoisine les 2,5 Mds F soit plus de 22 % du P.I.B. du département et près de 10 % des emplois directs ou indirects.
Cela représente aussi une fréquentation annuelle de plus d'un million de visiteurs qui se répartissent dans les différents sites que vous leur offrez.
Car vos ressources touristiques sont très abondantes et diversifiées.
C'est tout d'abord un espace naturel authentique et préservé qui constitue un atout important pour le tourisme à venir, lorsqu'on sait que de plus en plus de vacanciers recherchent le contact avec la nature et ont besoin d'espace et de sensation de liberté.
Vous avez développé dans ces sites naturels une offre de loisirs actifs conséquente à partir de circuits thématiques comme celui des églises romanes ou bien autour d'équipements sportifs comme le Golf ou le VTT.
C'est aussi la montagne dans sa double saison avec le massif pyrénéen, pour les randonnées et les promenades l'été, et les stations de ski qui offrent un ski familial et de proximité. Vous avez également des stations réputées pour le ski de fond comme celle du plateau de Beille où je me rendrai cet après midi.
Mais l'Ariège c'est aussi un patrimoine culturel et historique important avec la Grotte de NIAUX quasiment contemporaine de celle de LASCAUX, et celle du MAS d'AZIL. C'est aussi les célèbres châteaux de Foix ou de Montségur au fort passé historique, qui reçoivent plus de 70.000 visiteurs pour le premier et plus de 50.000 pour le second.
Vos trois stations thermales sont également un atout touristique important dans ce département dont la principale est celle d'Ax les Thermes mais aussi à USSAT et AULUS.
Enfin je tiens à souligner les expériences faites pour développer un tourisme autour des traditions industrielles fortes de ce département. Je ne manquerai pas de souligner ici la création de l'ensemble muséographique des vieux métiers et de la forge à Montgaillard.
Cette initiative locale a été fort justement distinguée lors des dernières Assises du tourisme régional, en raison du succès qu'elle rencontre auprès des vacanciers et de la population de votre département.
Tous ces atouts, toute cette diversité que j'ai tenu à rappeler, constituent un véritable potentiel de développement touristique. Dès lors, les handicaps connus du tourisme départemental, parce qu'il y en a aussi malheureusement, peuvent être surmontés avec la volonté de tous les acteurs et l'aide des pouvoirs publics.
Je pense entre autres aux problèmes d'enneigement que connaissent vos stations de ski de basse altitude et à la faible diversification de l'offre qu'elles proposent, qui implique une modernisation de leurs équipements.
Mais je pense surtout à une diversification des services offerts pour répondre d'avantage aux attentes d'une clientèle qui recherche de plus en plus des services variés et de qualité et pour lutter aussi avec plus d'efficacité contre la concurrence voisine des stations andorranes et espagnoles.
Le développement réel du plateau de Beille grâce au bon positionnement de ses produits et à la diversification de ses propositions me semble aller dans le bon sens.
De la même manière, si le gouvernement a réaffirmé le rôle que joue le thermalisme dans la politique de santé du pays, à la suite des inquiétudes créées par les positions de la CPAM, il faut bien comprendre que celui-ci ne pourra progresser et être valorisé que s'il intègre plus largement les attentes des touristes au-delà des seuls aspects sanitaires. C'est en ce sens d'ailleurs, que j'ai mis en place un plan d'actions qui aide les communes et stations thermales à élaborer une réflexion et un diagnostic pour leur permettre de prendre en compte toutes les composantes de leur offre. J'espère, bien sur, que les stations ariégeoises s'associeront à cette démarche.
Enfin, il est vrai qu'en matière d'hébergement, le département est le paradis des résidences secondaires, qui favorise la fréquentation du week-end des toulousains.
Les autres formes d'hébergement et d'accueil, les gîtes ruraux et les campings se sont bien développés pour accompagner la croissance d'un tourisme de nature.
De même le tourisme social et associatif, est bien présent dans votre département où il constitue une tradition d'accueil puisqu'on y compte plus de 40 établissements de ce genre dont la réhabilitation où la rénovation est en cours avec l'aide de l'Etat et de la Région.
J'irai d'ailleurs tout à l'heure à la Bastide sur l'Hers pour inaugurer le nouveau village de vacances qui permettra de développer en partenariat avec la CCAS le tourisme dans cette partie du bassin d'Olmes.
Mais pour l'hôtellerie traditionnelle, le département souffre d'un réel déficit de capacité d'accueil avec seulement 91 hôtels pour 1.600 chambres et seulement 2 hôtels de plus de 50 chambres. Cette absence d'une hôtellerie aux normes modernes, parce qu'essentiellement indépendante et familiale, disposant de peu de moyens financiers, ne permet pas à ce secteur d'être le moteur du développement touristique local.
Il est certain que le retard accumulé dans ce domaine : petite capacité, vétusté des équipements, devra être rapidement comblé en concertation avec les professionnels et avec le soutien des Pouvoirs Publics. Il est vital de permettre aux petites entreprises familiales désireuses d'accompagner le développement touristique de se moderniser.
J'ai décidé il y a quelques mois de procéder à une analyse du secteur de l'hôtellerie restauration pour identifier entre autre les besoins de financement de ce secteur. Cette opération pilote à laquelle participent des hôtels restaurants du département ; permettra d'élaborer un diagnostic de ce secteur en Ariège.
Tous ces handicaps qu'il ne faut pas ignorer, et je sais que vous en êtes tous ici conscients, il faut que nous nous attachions tous ensemble à les surmonter avec l'aide des collectivités publiques et de l'Etat.
Certains demanderont, c'est évident, des moyens conséquents pour rénover, requalifier les équipements.
D'autre part contre nécessitent simplement une volonté de travailler ensemble, avec méthode et rigueur, autour d'objectifs clairs et précis pour préparer le tourisme moderne du XXIème siècle, un tourisme équilibré et harmonieux. Un tourisme porteur de valeur, respectueux des hommes, de leurs traditions et de leur environnement.
La signature en cours du prochain CPER entre la Région et l'Etat, est une excellente occasion, me semble-t-il pour travailler ensemble sur des dynamiques nouvelles, pour conforter l'offre touristique de la région et de votre département, pour valoriser les acteurs touristiques et accueillir mieux et plus si c'est possible tous ces visiteurs extérieurs à votre département et faire en sorte qu'ils aient envie d'y revenir.
Je sais que le Comité Départemental au Tourisme et le Conseil Général travaillent en ce moment à l'élaboration du cadre à venir de vos actions que doit être le futur schéma de développement touristique de l'Ariège.
C'est l'instrument indispensable à une politique d'offre cohérente et complémentaire sur le territoire, s'appuyant à la fois sur des pôles forts et organisés entre eux et sur des filières porteuses des richesses et des atouts des territoires.
Je ne peux ici que vous encourager à aboutir rapidement dans cette démarche qui permettra de mobiliser les moyens que l'Etat et la Région, mais aussi l'Europe vont mettre à la disposition des acteurs du tourisme pour les années à venir.
Il faut ensuite, je crois, travailler dans une logique territoriale renforcée pour optimiser les moyens disponibles, mais surtout pour éviter la concurrence stérile entre pôles de développement touristique voisins.
La politique des contrats de développement territoriaux à l'initiative de la Région en partenariat avec l'Etat et votre département, même s'ils concernent des projets globaux, plus larges que le seul secteur du tourisme, ont été fortement développés en Ariège et répondent bien, je pense à cet objectif de concertation et de collaboration territoriale.
C'est un volet important du futur contrat de plan que je souhaite personnellement voir renforcé dans le partenariat à venir entre l'Etat et les collectivités territoriales.
Tous ces moyens importants mobilisés par l'Etat - je vous rappelle qu'en ce qui concerne le tourisme, les crédits ont été multipliés par plus de deux - doivent aider bien entendu à l'organisation des structures territoriales, à moderniser les équipements, mais ils doivent aussi et surtout permettre d'élever la qualité de votre offre et de former les personnes qui travaillent dans ce secteur :
D'abord élever la qualité par une politique ambitieuse et volontaire pour mettre sur le marché, une offre départementale qui pourra affronter la concurrence d'autres destinations, d'autres propositions, avec l'aide des outils de promotion départementale, régionale et nationale. Je pense aux actions à mener au niveau international, car je n'oublie pas que l'Ariège est un département frontalier de l'Espagne, avec qui la concurrence amicale et sympathique, est et sera de plus en plus rude.
Ensuite former les personnes et aider les professionnels à s'adapter aux évolutions des attentes touristiques et aux mutations importantes des techniques et modes de travail, qu'entraînent les modifications de comportement de nos concitoyens.
Je pense en particulier au développement des nouvelles technologies dans le domaine de l'information, de la communication et de la promotion.
Ce sont là, à mon sens, les conditions essentielles pour que le tourisme puisse s'inscrire dans la durée et participer à la création de nouvelles richesses et par conséquent à la création de nouveaux emplois.
Il contribuera ainsi au développement social et à l'attrait de ce secteur pour des jeunes, en offrant des débouchés locaux à des hommes et des femmes qualifiés, novateurs, et motivés.
Je tiens à souligner à cet instant de mon intervention, l'engagement des acteurs du tourisme de ce département dans la politique nationale des emplois jeunes, puisqu'à ce jour on compte 41 emplois de cette nature.
Là aussi le prochain contrat de plan a prévu d'identifier des moyens pour accompagner des actions spécifiques de formation et de qualification pour l'ensemble des acteurs du tourisme régional.
C'est par la conduite de ces actions au niveau des régions, des départements, des territoires que nous parviendrons, j'en suis sûre, à faire en sorte que notre pays soit en ordre de marche pour affronter sereinement les évolutions perceptibles et attendues du tourisme au cours des prochaines années, dont nous savons qu'il va croître fortement, se diversifier dans ses besoins et s'ouvrir davantage à la concurrence au niveau mondial.
C'est la politique que je poursuis à la tête du Secrétariat d'Etat au Tourisme pour faire en sorte que :
le tourisme soit reconnu comme un important secteur économique de notre pays, facteur de croissance et créateur d'emplois. Je m'attache à ce que lui soit donné les moyens d'intervention nécessaires à son développement.
le tourisme corresponde à un droit et une aspiration légitime de notre population à partir en vacances pour découvrir d'autres horizons, d'autres cultures. Les 40 % de la population qui ne bénéficient pas de ce droit légitime doivent pouvoir l'exercer à travers une véritable solidarité sociale et citoyenne, et par le maintien d'un fort réseau de tourisme social et associatif.
le tourisme est et reste une activité économique à laquelle est rattachée une éthique basée sur les valeurs de l'amitié, de la solidarité et de l'échange des cultures et à ce titre, il est un facteur de progrès, de tolérance et de paix.
C'est cette notion d'un tourisme équilibré, respectueux de l'environnement des cultures et des traditions, mais aussi facteur de développement économique que j'entends soutenir à travers les divers partenariats qui se font avec les collectivités locales et les professionnels.
C'est dans cet esprit, pour faire en sorte de réussir le développement touristique de l'Ariège et de notre pays, que j'ai tenu à vous rencontrer et échanger avec vous sur l'ensemble de vos préoccupations.
Aussi je souhaite que la discussion que nous allons engager maintenant, soit aussi large, aussi riche et aussi porteuse que le tourisme lui-même.
(Source http://www.tourisme.gouv.fr, le 1er mars 2000).
D'abord parce que j'ai beaucoup de plaisir à venir dans ce département si "nature" et au patrimoine si riche et si diversifié.
Ensuite parce qu'il me paraissait important d'avoir un échange avec les élus et les professionnels concernés par le tourisme, secteur qui représente un enjeu important pour le développement de votre département.
Et cela au moment où dans le cadre des contrats de Plan entre l'Etat et la Région, se mettent en place les grands axes d'organisation et de restructuration du secteur touristique de notre pays pour les 7 prochaines années.
Le tourisme est en effet un secteur important de l'économie du département avec une activité globale qui avoisine les 2,5 Mds F soit plus de 22 % du P.I.B. du département et près de 10 % des emplois directs ou indirects.
Cela représente aussi une fréquentation annuelle de plus d'un million de visiteurs qui se répartissent dans les différents sites que vous leur offrez.
Car vos ressources touristiques sont très abondantes et diversifiées.
C'est tout d'abord un espace naturel authentique et préservé qui constitue un atout important pour le tourisme à venir, lorsqu'on sait que de plus en plus de vacanciers recherchent le contact avec la nature et ont besoin d'espace et de sensation de liberté.
Vous avez développé dans ces sites naturels une offre de loisirs actifs conséquente à partir de circuits thématiques comme celui des églises romanes ou bien autour d'équipements sportifs comme le Golf ou le VTT.
C'est aussi la montagne dans sa double saison avec le massif pyrénéen, pour les randonnées et les promenades l'été, et les stations de ski qui offrent un ski familial et de proximité. Vous avez également des stations réputées pour le ski de fond comme celle du plateau de Beille où je me rendrai cet après midi.
Mais l'Ariège c'est aussi un patrimoine culturel et historique important avec la Grotte de NIAUX quasiment contemporaine de celle de LASCAUX, et celle du MAS d'AZIL. C'est aussi les célèbres châteaux de Foix ou de Montségur au fort passé historique, qui reçoivent plus de 70.000 visiteurs pour le premier et plus de 50.000 pour le second.
Vos trois stations thermales sont également un atout touristique important dans ce département dont la principale est celle d'Ax les Thermes mais aussi à USSAT et AULUS.
Enfin je tiens à souligner les expériences faites pour développer un tourisme autour des traditions industrielles fortes de ce département. Je ne manquerai pas de souligner ici la création de l'ensemble muséographique des vieux métiers et de la forge à Montgaillard.
Cette initiative locale a été fort justement distinguée lors des dernières Assises du tourisme régional, en raison du succès qu'elle rencontre auprès des vacanciers et de la population de votre département.
Tous ces atouts, toute cette diversité que j'ai tenu à rappeler, constituent un véritable potentiel de développement touristique. Dès lors, les handicaps connus du tourisme départemental, parce qu'il y en a aussi malheureusement, peuvent être surmontés avec la volonté de tous les acteurs et l'aide des pouvoirs publics.
Je pense entre autres aux problèmes d'enneigement que connaissent vos stations de ski de basse altitude et à la faible diversification de l'offre qu'elles proposent, qui implique une modernisation de leurs équipements.
Mais je pense surtout à une diversification des services offerts pour répondre d'avantage aux attentes d'une clientèle qui recherche de plus en plus des services variés et de qualité et pour lutter aussi avec plus d'efficacité contre la concurrence voisine des stations andorranes et espagnoles.
Le développement réel du plateau de Beille grâce au bon positionnement de ses produits et à la diversification de ses propositions me semble aller dans le bon sens.
De la même manière, si le gouvernement a réaffirmé le rôle que joue le thermalisme dans la politique de santé du pays, à la suite des inquiétudes créées par les positions de la CPAM, il faut bien comprendre que celui-ci ne pourra progresser et être valorisé que s'il intègre plus largement les attentes des touristes au-delà des seuls aspects sanitaires. C'est en ce sens d'ailleurs, que j'ai mis en place un plan d'actions qui aide les communes et stations thermales à élaborer une réflexion et un diagnostic pour leur permettre de prendre en compte toutes les composantes de leur offre. J'espère, bien sur, que les stations ariégeoises s'associeront à cette démarche.
Enfin, il est vrai qu'en matière d'hébergement, le département est le paradis des résidences secondaires, qui favorise la fréquentation du week-end des toulousains.
Les autres formes d'hébergement et d'accueil, les gîtes ruraux et les campings se sont bien développés pour accompagner la croissance d'un tourisme de nature.
De même le tourisme social et associatif, est bien présent dans votre département où il constitue une tradition d'accueil puisqu'on y compte plus de 40 établissements de ce genre dont la réhabilitation où la rénovation est en cours avec l'aide de l'Etat et de la Région.
J'irai d'ailleurs tout à l'heure à la Bastide sur l'Hers pour inaugurer le nouveau village de vacances qui permettra de développer en partenariat avec la CCAS le tourisme dans cette partie du bassin d'Olmes.
Mais pour l'hôtellerie traditionnelle, le département souffre d'un réel déficit de capacité d'accueil avec seulement 91 hôtels pour 1.600 chambres et seulement 2 hôtels de plus de 50 chambres. Cette absence d'une hôtellerie aux normes modernes, parce qu'essentiellement indépendante et familiale, disposant de peu de moyens financiers, ne permet pas à ce secteur d'être le moteur du développement touristique local.
Il est certain que le retard accumulé dans ce domaine : petite capacité, vétusté des équipements, devra être rapidement comblé en concertation avec les professionnels et avec le soutien des Pouvoirs Publics. Il est vital de permettre aux petites entreprises familiales désireuses d'accompagner le développement touristique de se moderniser.
J'ai décidé il y a quelques mois de procéder à une analyse du secteur de l'hôtellerie restauration pour identifier entre autre les besoins de financement de ce secteur. Cette opération pilote à laquelle participent des hôtels restaurants du département ; permettra d'élaborer un diagnostic de ce secteur en Ariège.
Tous ces handicaps qu'il ne faut pas ignorer, et je sais que vous en êtes tous ici conscients, il faut que nous nous attachions tous ensemble à les surmonter avec l'aide des collectivités publiques et de l'Etat.
Certains demanderont, c'est évident, des moyens conséquents pour rénover, requalifier les équipements.
D'autre part contre nécessitent simplement une volonté de travailler ensemble, avec méthode et rigueur, autour d'objectifs clairs et précis pour préparer le tourisme moderne du XXIème siècle, un tourisme équilibré et harmonieux. Un tourisme porteur de valeur, respectueux des hommes, de leurs traditions et de leur environnement.
La signature en cours du prochain CPER entre la Région et l'Etat, est une excellente occasion, me semble-t-il pour travailler ensemble sur des dynamiques nouvelles, pour conforter l'offre touristique de la région et de votre département, pour valoriser les acteurs touristiques et accueillir mieux et plus si c'est possible tous ces visiteurs extérieurs à votre département et faire en sorte qu'ils aient envie d'y revenir.
Je sais que le Comité Départemental au Tourisme et le Conseil Général travaillent en ce moment à l'élaboration du cadre à venir de vos actions que doit être le futur schéma de développement touristique de l'Ariège.
C'est l'instrument indispensable à une politique d'offre cohérente et complémentaire sur le territoire, s'appuyant à la fois sur des pôles forts et organisés entre eux et sur des filières porteuses des richesses et des atouts des territoires.
Je ne peux ici que vous encourager à aboutir rapidement dans cette démarche qui permettra de mobiliser les moyens que l'Etat et la Région, mais aussi l'Europe vont mettre à la disposition des acteurs du tourisme pour les années à venir.
Il faut ensuite, je crois, travailler dans une logique territoriale renforcée pour optimiser les moyens disponibles, mais surtout pour éviter la concurrence stérile entre pôles de développement touristique voisins.
La politique des contrats de développement territoriaux à l'initiative de la Région en partenariat avec l'Etat et votre département, même s'ils concernent des projets globaux, plus larges que le seul secteur du tourisme, ont été fortement développés en Ariège et répondent bien, je pense à cet objectif de concertation et de collaboration territoriale.
C'est un volet important du futur contrat de plan que je souhaite personnellement voir renforcé dans le partenariat à venir entre l'Etat et les collectivités territoriales.
Tous ces moyens importants mobilisés par l'Etat - je vous rappelle qu'en ce qui concerne le tourisme, les crédits ont été multipliés par plus de deux - doivent aider bien entendu à l'organisation des structures territoriales, à moderniser les équipements, mais ils doivent aussi et surtout permettre d'élever la qualité de votre offre et de former les personnes qui travaillent dans ce secteur :
D'abord élever la qualité par une politique ambitieuse et volontaire pour mettre sur le marché, une offre départementale qui pourra affronter la concurrence d'autres destinations, d'autres propositions, avec l'aide des outils de promotion départementale, régionale et nationale. Je pense aux actions à mener au niveau international, car je n'oublie pas que l'Ariège est un département frontalier de l'Espagne, avec qui la concurrence amicale et sympathique, est et sera de plus en plus rude.
Ensuite former les personnes et aider les professionnels à s'adapter aux évolutions des attentes touristiques et aux mutations importantes des techniques et modes de travail, qu'entraînent les modifications de comportement de nos concitoyens.
Je pense en particulier au développement des nouvelles technologies dans le domaine de l'information, de la communication et de la promotion.
Ce sont là, à mon sens, les conditions essentielles pour que le tourisme puisse s'inscrire dans la durée et participer à la création de nouvelles richesses et par conséquent à la création de nouveaux emplois.
Il contribuera ainsi au développement social et à l'attrait de ce secteur pour des jeunes, en offrant des débouchés locaux à des hommes et des femmes qualifiés, novateurs, et motivés.
Je tiens à souligner à cet instant de mon intervention, l'engagement des acteurs du tourisme de ce département dans la politique nationale des emplois jeunes, puisqu'à ce jour on compte 41 emplois de cette nature.
Là aussi le prochain contrat de plan a prévu d'identifier des moyens pour accompagner des actions spécifiques de formation et de qualification pour l'ensemble des acteurs du tourisme régional.
C'est par la conduite de ces actions au niveau des régions, des départements, des territoires que nous parviendrons, j'en suis sûre, à faire en sorte que notre pays soit en ordre de marche pour affronter sereinement les évolutions perceptibles et attendues du tourisme au cours des prochaines années, dont nous savons qu'il va croître fortement, se diversifier dans ses besoins et s'ouvrir davantage à la concurrence au niveau mondial.
C'est la politique que je poursuis à la tête du Secrétariat d'Etat au Tourisme pour faire en sorte que :
le tourisme soit reconnu comme un important secteur économique de notre pays, facteur de croissance et créateur d'emplois. Je m'attache à ce que lui soit donné les moyens d'intervention nécessaires à son développement.
le tourisme corresponde à un droit et une aspiration légitime de notre population à partir en vacances pour découvrir d'autres horizons, d'autres cultures. Les 40 % de la population qui ne bénéficient pas de ce droit légitime doivent pouvoir l'exercer à travers une véritable solidarité sociale et citoyenne, et par le maintien d'un fort réseau de tourisme social et associatif.
le tourisme est et reste une activité économique à laquelle est rattachée une éthique basée sur les valeurs de l'amitié, de la solidarité et de l'échange des cultures et à ce titre, il est un facteur de progrès, de tolérance et de paix.
C'est cette notion d'un tourisme équilibré, respectueux de l'environnement des cultures et des traditions, mais aussi facteur de développement économique que j'entends soutenir à travers les divers partenariats qui se font avec les collectivités locales et les professionnels.
C'est dans cet esprit, pour faire en sorte de réussir le développement touristique de l'Ariège et de notre pays, que j'ai tenu à vous rencontrer et échanger avec vous sur l'ensemble de vos préoccupations.
Aussi je souhaite que la discussion que nous allons engager maintenant, soit aussi large, aussi riche et aussi porteuse que le tourisme lui-même.
(Source http://www.tourisme.gouv.fr, le 1er mars 2000).