Communiqué des services du Premier ministre en date du 17 février 2000 sur concertation avec les élus locaux à propos de la mise en oeuvre du dispositif arrêté par le gouvernement après les tempêtes et la marée noire qui ont touché la France en décembre 1999.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Texte intégral

Le Premier ministre, entouré de Mesdames VOYNET, PARLY et DEMESSINE, ainsi que de MM. CHEVENEMENT, RICHARD, GAYSSOT et GLAVANY, a reçu, ce jeudi 17 février, les présidents et des délégations de l'association des maires de France (AMF), de l'association des départements de France (ADF) et de l'association des régions de France (ARF), pour examiner avec les représentants nationaux des collectivités locales les conditions de mise en oeuvre du plan arrêté par le Gouvernement le 12 janvier dernier et complété par des mesures annoncées par le Premier ministre à l'assemblée nationale, le 3 février dernier.
Le Premier ministre a rappelé l'ampleur du dispositif décidé par le Gouvernement en faveur des particuliers, de l'agriculture, de la forêt, de la pêche et de la conchyliculture, des entreprises des autres secteurs économiques et des collectivités locales. Les décisions réglementaires et financières nécessaires à l'application de ce dispositif ont, pour la plupart, d'ores et déjà été prises, ce qui a permis ou permettra dans les prochaines semaines le versement des aides à leurs bénéficiaires.
Les échanges ont permis de faire le point sur la mise en oeuvre des mesures sur le terrain et de recueillir différentes suggestions. Le gouvernement en tiendra le plus grand compte pour l'élaboration des mesures qui compléteront progressivement, comme il a été annoncé, le plan du 12 janvier dernier. Le dispositif d'aide aux communes forestières sera renforcé.
(Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 18 février 2000)