Déclaration de Mme Marie-George Buffet, ministre de la jeunesse et des sports, sur le bénévolat, notamment les dispositifs réglementaires et fiscaux et les responsabilités des bénévoles, Le Blanc-Mesnil le 6 septembre 2000.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Présentation du Guide du bénévole au Blanc-Mesnil le 6 septembre 2000

Texte intégral

Le bénévolat est le coeur de la vie associative. Quand on parle d'association on pense aussitôt aux millions de personnes qui, librement et gratuitement, consacrent leur temps et leur énergie à la recherche d'un mieux-être pour les autres. Sport, éducation populaire, insertion, environnement, culture vos champs d'intervention sont innombrables, votre activité inlassable.
C'est parce que votre engagement doit être reconnu et encouragé que le Premier ministre m'a chargée de conduire une réflexion sur les mesures à mettre en oeuvre dans ce domaine. Je m'y emploie avec les autres ministres. Les mesures concernant la réduction du temps de travail, la validation des acquis de l'expérience bénévole, la déduction fiscale des frais engagés par les bénévoles ... figurent dans ce guide.
Il est vrai qu'aujourd'hui vous êtes confrontés à un environnement juridique, réglementaire, normatif et fiscal d'une grande complexité. Le dispositif "nouveaux services - nouveaux emplois" a apporté un soutien considérable à nombre d'entre vous, en même temps qu'il vous conférait, en tant qu'employeurs, de nouvelles responsabilités.
C'est pourquoi il m'a paru essentiel que vous puissiez disposer d'un document simple, lisible, vous permettant de connaître les principales dispositions qui vous concernent en tant que bénévoles. Ce livret est le fruit d'un important travail interministériel, il est votre outil, une sorte de cadeau de remerciement au nom de tous ceux pour qui vous vous mobilisez.
(source http://www.jeunesse-sports.gouv.fr, le 6 octobre 2000)