Déclaration de Mme Michelle Demessine, secrétaire d'Etat au tourisme, sur le rôle des offices de tourisme et des syndicats d'initiative dans le développement touristique de la Lorraine et des Vosges, Gérardmer, le 14 octobre 2000.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Célébration du 125ème anniversaire de l'Office de tourisme de Gérardmer le 14 octobre 2000

Texte intégral

Monsieur le ministre,
Monsieur le maire,
Mesdames, messieurs les élus,
Monsieur le président de la FNOTSI,
Mesdames, messieurs,
C'est un grand plaisir pour moi d'être aujourd'hui parmi vous pour célébrer le 125ème anniversaire du premier syndicat d'initiative de France.
Et ce n'est pas un moindre paradoxe que ce soit au coeur d'une région de tradition industrielle, peu tournée vers le tourisme jusqu'à ces dernières années, que les premiers à avoir parié sur celui-ci soient les habitants de la "Perle des Vosges" comme on se plaît à désigner votre ville de Gérardmer.
Quelle prémonition ! Quelle anticipation de la part des fondateurs de ce comité des promenades installé le 23 juillet 1875, aïeul déjà lointain de l'actuel office de tourisme.
N'était il pas remarquable qu'à une époque où le tourisme n'avait pas acquis au sein de notre société cette reconnaissance qui est la sienne aujourd'hui, des personnes se souciaient déjà de faire partager les belles ressources de ce massif des Vosges si réputé.
Car de richesses, "de belles et bonnes choses" comme disaient autrefois les organisateurs du tourisme géromois, votre département, votre région n'en manque pas.
Terre de paysages naturels remarquables, de culture et de tradition, mais aussi terre d'échange et d'ouverture, la région lorraine et le département des Vosges disposent ainsi d'atouts considérables pour développer un tourisme de séjour et de proximité.
Et Gérardmer en est un bel exemple.
Merveilleusement située au coeur d'une région forestière, sur un site propice aux activités pédestres, de neige, mais aussi de nautisme grâce à ses lacs, votre ville a su développer une offre diversifiée et de qualité.
Ses 300 kilomètres de sentiers de randonnée, sa station de ski de fond et alpin qui réalise pratiquement 300.000 journées d'activité ce qui en fait le deuxième site vosgien de sports d'hiver et sa base nautique en sont les illustrations.
Et d'autres activités de plein air, aériennes ou nautiques, ce superbe Centre de congrès ou bien encore des événements comme la "Fête de la jonquille" - qui attire chaque année plus de 100.000 visiteurs - contribuent également au développement de l'activité touristique de Gérardmer et de ses environs, à sa renommée bien au-delà des frontières régionales et nationales.
Une renommée due aussi à la politique conduite ici pour accueillir de nombreux équipements de tourisme social, dont, en particulier, de nombreux centres de vacances de jeunes.
Tout ceci pour souligner l'évolution permanente que votre commune, Monsieur le maire, a su réaliser en s'adaptant aux attentes de nos concitoyens, en valorisant son patrimoine et ses richesses, en diversifiant des équipements d'accueil et d'hébergement de qualité.
Les superbes expositions rétrospectives que nous venons d'inaugurer montrent d'ailleurs bien le chemin parcouru depuis les premiers tracés de sentiers touristiques, réalisés par les membres bénévoles du Comité des promenades, jusqu'à l'action conduite aujourd'hui par l'ensemble des professionnels du tourisme et l'office du tourisme de votre commune.
Le tourisme est désormais une activité économique à part entière.
Il participe à la structuration des territoires, fait vivre des milliers de petites entreprises, et emploie directement ou indirectement près de 2 millions de personnes.
Dans votre région, 20.000 personnes travaillent dans ce secteur qui permet l'accueil, chaque année, de plus de 4,1 millions de touristes dont un tiers d'étrangers.
La Lorraine se place ainsi au 12ème rang des régions touristiques françaises.
Fort de la place qu'il occupe désormais dans notre économie, le tourisme se doit néanmoins d'être attentif aux évolutions que nous constatons tous et particulièrement aux nouveaux besoins, aux nouvelles exigences exprimées par les touristes.
Je pense ici à :
l'aspiration à une plus grande liberté de choix dans les produits proposés et à la volonté de bâtir soi même son séjour touristique,

à l'exigence de qualité,

l'envie d'authenticité et de découverte d'autres cultures,

le souci fort de la protection de la nature.

C'est bien à ces attentes nouvelles qu'il nous faut répondre si nous voulons faire face aux enjeux à venir et au doublement attendu de la fréquentation touristique en Europe dans les vingt prochaines années.
Et cela, en faisant en sorte de mieux répartir l'offre touristique de notre pays.
Aujourd'hui, en France, 80 % des séjours se concentrent sur seulement 20 % du territoire national.
C'est, vous le savez, la politique que je m'attache à développer au sein du gouvernement pour promouvoir un tourisme de qualité, porteur de valeurs d'échanges de solidarité et de paix, respectueux des hommes, des cultures et de l'environnement.
C'est également autour de cette notion de développement d'un tourisme durable que j'ai souhaité la tenue d'une réunion des ministres européens du tourisme à Lille, le 22 novembre prochain, dans le cadre de la Présidence française de l'Union européenne.
La prise en compte de cette politique par le gouvernement et les collectivités territoriales s'est traduite notamment à travers les contrats de plan État-Région par un quadruplement des crédits affectés au tourisme.
La Région Lorraine bénéficiera ainsi, au titre du tourisme, d'un financement de l'État de 37 millions de francs auxquels viendront s'ajouter 80 millions de francs d'autres ministères pour le tourisme de mémoire, le tourisme culturel et le programme des vélo-routes.
9 millions de francs au titre de l'avenant tempêtes du contrat de plan, sont également prévus pour aider la région à renforcer son offre de nature par la reconstitution ou l'amélioration de sentiers de randonnée qui sont ici une composante essentielle de l'offre touristique.
Ces moyens supplémentaires permettront aussi d'améliorer la qualité des hébergements ruraux et de plein air afin de développer la pluri-saisonnalité.
Il faut préciser également qu'au titre des mesures d'urgence, le Gouvernement a débloqué 350 millions de Francs pour le tourisme sur un total de 1 milliard.
Dans cette enveloppe, 30 MF ont été affectés à la remise en état des sentiers de randonnée.
Les départements lorrains ont ainsi bénéficié de 3 MF d'aide pour soutenir les professionnels et les collectivités victimes des intempéries.
Cela a permis d'aider en priorité les campings vosgiens pour 1 MF et très prochainement seront également débloqués près de 15 MF pour remettre en état les 1.000 km de sentiers encore à traiter, sou l'égide de l'Office Nationale des Forêts.
La mobilisation créée au lendemain des tempêtes de décembre 1999, pour redonner en France et à l'étranger une image sereine de notre pays en rétablissant la qualité de notre offre dans les régions durement touchées, doit continuer pour la saison prochaine.
A ce titre, sera lancée, à mon initiative d'ailleurs, dès le mois de novembre, une campagne sur le tourisme de pays qui confortera l'image touristique des régions françaises les plus touchées et valorisera la destination France en terme de tourisme vert, de tourisme de nature et d'activités hivernales.
Cette campagne sera poursuivie au printemps avec l'ensemble des régions à forte dominante nature et tourisme vert.
La région Lorraine, à travers son Comité régional au tourisme, est, bien entendu, associée à cette campagne.
Nous pensons qu'ainsi, avec l'ensemble des responsables et des acteurs du développement touristique local, nous contribuerons efficacement à la valorisation de nos territoires.
Je tiens à ce moment de mon intervention, à souligner la mobilisation de tous, pouvoirs publics, bénévoles, professionnels, pour remettre en état, réparer et effacer autant que faire ce peut, les dégâts causés par ces intempéries.
Je pense en particulier aux offices de tourisme et aux syndicats d'initiative qui, grâce à leur réseau de proximité, se sont mobilisés sur tout le territoire pour restaurer et assurer une offre touristique souvent mise à mal et ont contribué au rétablissement et au succès d'une saison menacée.
Et je suis particulièrement heureuse de vous dire aujourd'hui que la saison écoulée aura été une bonne saison.
Par sa mobilisation, le réseau des offices de tourisme, a montré toute son importance dans la valorisation de nos contrées.
Avec ses 3.600 structures d'accueil, ce réseau fort de 100 ans d'expérience (125 ans en ce qui vous concerne), qui regroupe aussi bien des bénévoles animant une association locale de promotion du patrimoine rural d'une petite commune, que des offices de tourisme de grandes villes tenus par des équipes de professionnels et utilisant les derniers progrès des techniques de communication, ce riche réseau donc, joue un rôle irremplaçable.
Il faut le savoir, les offices du tourisme accueillent chaque année plus de 60 millions de visiteurs et satisfont autant de demandes de renseignements téléphoniques.
C'est considérable.
Je sais d'ailleurs que dans ce bilan, l'office de tourisme de Gérardmer, accueille, pour sa part, près de 100.000 personnes par an, ce qui est aussi considérable.
Par leur proximité et leur connaissance de la réalité touristique de leur territoire géographique, les offices du tourisme sont des acteurs indispensables pour la promotion et la valorisation de l'offre touristique française dans toute sa diversité.
Par la qualité de leur accueil, par le service qu'ils assurent auprès des touristes en facilitant leurs accès à l'information et à des conseils personnalisés, ils contribuent également au succès de la fréquentation de notre pays qui reste, avec 73 millions de visiteurs par an, la première destination touristique choisie au monde.
De la plus petite structure d'accueil, née d'une volonté citoyenne et bénévole, jusqu'à la plus grande, totalement professionnalisée - comme c'est le cas ici, à Gérardmer - les offices de tourisme et les syndicats d'initiative constituent souvent la plus belle vitrine de l'ensemble de l'offre touristique locale.
En dotant votre office de tourisme de la structure juridique adaptée et des moyens indispensables à la conduite de ses missions de promotion, d'accueil, d'information et de commercialisation pour faire face à l'afflux grandissant de touristes, vous avez su prendre les orientations d'avenir qu'implique l'évolution de notre environnement.
Passant du statut d'association à celui d'établissement public industriel et commercial, l'office de tourisme de votre ville a su mobiliser ses partenaires et valoriser son action.
Il a également contribué à la création d'emplois en passant, en moins de trois ans, de 13 à 20 personnes qualifiées salariées (dont deux emplois jeunes), et en faisant vivre très vite l'accord intervenu au niveau national sur les 35 heures.
Il s'est aussi doté de tous les outils modernes de communication et de réservation que permettent les nouvelles technologies, élevant ainsi la qualification professionnelle de son personnel tout en améliorant la qualité des services rendus au public et aux prestataires touristiques.
Sa démarche intercommunale, à travers une centrale de réservation qui rassemble les quatorze communes des Hautes Vosges, a aussi permis d'optimiser et de faire grandir une offre touristique nouvelle, facteur d'un développement touristique durable.
Monsieur le maire,
Monsieur le président,
Mesdames, messieurs,
Vous l'aurez compris, le gouvernement, par mon intermédiaire, est plus qu'attentif à l'importance du tourisme dans le développement local et la consolidation d'emplois.
Dans ce mouvement, je suis, pour ma part, pleinement consciente du rôle essentiel joué par les offices de tourisme et les syndicats d'initiatives dans l'amélioration et le développement de l'offre touristique des pays de France.

Dans un contexte nouveau tourné vers les enjeux de notre époque, ils sont en train de faire évoluer leur mission d'accueil, d'information, de formation et d'animation touristique pour le plus grand bénéfice des habitants et des visiteurs de leurs régions.
Ils l'ont très bien fait dans le passé, les superbes expositions que nous venons de visiter nous le démontrent ; ils réussiront, j'en suis persuadée, à le faire pour l'avenir.
A travers l'histoire du Comité des promenades, démarrée il y a 125 ans, jusqu'à celle de l'office actuel, c'est toute l'histoire du tourisme et de son évolution qui nous est racontée.
Je tiens à vous féliciter pour le travail ainsi accompli et, à travers vous, à remercier tous les offices de tourisme, petits ou grands, qui oeuvrent chaque jour pour faire en sorte que le tourisme prenne toute sa place, sa juste place dans notre société.
Félicitations donc et encore longue vie au plus que centenaire et dynamique office de tourisme de Gérardmer.
Je vous remercie.
(source http://www.tourisme.gouv.fr, le 22 novembre 2000)