Texte intégral
Le Premier ministre, Dominique de Villepin, a réuni ce vendredi 14 octobre 2005 les ministres concernés par la menace d'une pandémie de grippe aviaire, ainsi que le délégué interministériel à la grippe aviaire, le Professeur Didier Houssin, pour faire le point sur les risques liés à la survenue récente de foyers de grippe aviaire en Turquie et en Roumanie.
Il a été rappelé qu'à ce stade, il s'agit d'une maladie qui touche les volailles. Si on dénombre en Asie quelques cas de transmission des volailles à l'homme, il n'y a en revanche à ce jour aucun cas de transmission d'homme à homme : nous ne sommes pas en situation de pandémie.
En application du principe de précaution la France a décidé, avec la Commission européenne, d'interdire immédiatement l'importation de volailles en provenance de Turquie et de Roumanie.
Le Premier ministre a rappelé les deux priorités du gouvernement.
La première est de prévenir, en étroite coordination avec nos partenaires européens, la propagation de l'épizootie en Europe. A cette fin, plusieurs mesures sont mises en oeuvre ou renforcées : développement de la surveillance des oiseaux migrateurs, dépistage des volailles domestiques, promotion de pratiques d'élevage évitant tout risque de contact avec les oiseaux sauvages, renforcement des contrôles de l'introduction sur le territoires d'oiseaux et de produits dont l'importation est interdite, réunion par les ministres compétents des professionnels de la filière avicole et de ceux qui sont au contact des oiseaux sauvages (chasseurs, responsables des réserves naturelles) afin de leur demander de signaler tout cas de décès suspect d'un oiseau sauvage ou domestique.
La seconde est de protéger la santé de tous les Français. Le Premier ministre a fait le point sur l'approvisionnement de la France en masques et en médicaments anti-viraux, ainsi que sur les réservations de vaccins, en application du plan de prévention et de lutte contre la pandémie grippale. L'innocuité de la consommation de volailles cuites a été rappelée.
Le Premier ministre a annoncé que la version révisée du plan gouvernemental sera rendue publique dès lors qu'il aura été validé, dans les prochains jours.
(Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 24 octobre 2005)