Conférence de presse de M. Philippe Douste-Blazy, ministre des affaires étrangères, sur le bilan des attentats terroristes de Londres et les mesures d'information et de lutte contre le terrorisme déployées en France, notamment la généralisation des visas biométriques, Paris le 8 juillet 2005.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Attentats terroristes dans les transports publics à Londres le 7 juillet 2005

Texte intégral

J'ai tenu à vous faire un point précis de la situation à la suite des attentats de Londres et vous annoncer les principales mesures que le ministère des Affaires étrangères compte mettre en place.
Mes pensées vont tout d'abord aux victimes ainsi qu'à leurs familles et à leurs proches. Nous sommes indéfectiblement aux côtés des Britanniques. Nous n'avons qu'un seul objectif : l'éradication du terrorisme. Nous n'avons qu'un seul état d'esprit : la détermination. Nous n'avons qu'une méthode : la coopération totale.
Concernant le bilan de ces attentats, les services britanniques font état, à ce stade, de 50 morts, plus de 700 blessés dont 45 dans un état critique ou sérieux. Le nombre total de blessés comprend ceux qui ont été hospitalisés et ceux qui ont été soignés sur place. Il s'agit d'un bilan provisoire, susceptible d'évoluer.
Concernant nos ressortissants, au moment où je vous parle, il y a 4 Françaises blessées légèrement dont trois sont toujours hospitalisées. Les familles ont été prévenues et leurs parents sont à leur chevet.
Aussitôt les attentats connus, j'ai demandé la mise en place deux cellules de crise : une à Paris au Quai d'Orsay, l'autre à Londres à notre ambassade afin d'identifier au plus vite d'autres ressortissants qui avaient été touchés par ce carnage.
Parmi les 4 300 appels que nous avons reçus à Paris et les 1 000 appels reçus à Londres, il semble qu'une centaine de familles soient encore sans nouvelles de leurs proches. Nous travaillons d'arrache-pied pour entrer en contact avec elles sachant que les réseaux téléphoniques ont été coupés à plusieurs reprises.
Je vous rappelle le numéro gratuit mis en place par le Quai d'Orsay : 0800 174 174
Nos cellules de crise et nos centres d'appel seront maintenus tout le week-end.
J'invite tous les Français résidant ou de passage à Londres hier à se signaler à leurs proches s'ils ne l'ont pas fait.
Par ailleurs, en accord avec les autorités britanniques, j'invite les Français qui le peuvent à décaler leur déplacement prévu à Londres.
Les attentats du 11 septembre 2001 à New York, du 11 mars 2004 à Madrid et du 7 juillet 2005 à Londres nous rappellent cruellement qu'aucune grande démocratie n'est à l'abri de la terreur, de la haine et de l'inhumanité. Ces événements tragiques, préparés minutieusement montrent que, dans notre bataille contre le terrorisme, nous devons tout mettre en uvre pour empêcher les terroristes de s'installer durablement dans les pays pris pour cible. Nous avons décidé de généraliser le système de visas biométriques en accord avec le ministère de l'Intérieur. Comme vous le savez, nous testons actuellement le système de visas biométriques baptisé BIODEV dans nos consulats de Bamako, de Colombo, de Minsk, de San Francisco et d'Annaba. Des lecteurs permettant le contrôle de ces visas ont été installés aux postes frontières des aéroports de Roissy, d'Orly, ainsi qu'au niveau du port de Marseille. Ce système consiste à relever les empreintes digitales des index des deux mains, de la photo numérisée du demandeur de visa et prochainement, de l'empreinte biométrique de l'iris de l'il. Les informations recueillies sont numérisées et encodées sur une carte qui tient lieu de visa et sur laquelle figurent les informations concernant le demandeur. Ces données sont lues par le lecteur à l'arrivée sur le territoire français. Ce système permet d'établir une traçabilité électronique de l'entrée et de la sortie des étrangers munis d'un visa biométrique.
Cette expérimentation est d'ores et déjà un succès, j'ai donc décidé d'accélérer le déploiement et de généraliser le système des visas biométriques pour la fin 2007 dans nos 210 postes consulaires où l'on délivre des visas.
Le coût de ce déploiement est d'environ 15 millions d'euros. Il nécessitera une augmentation sensible du taux de retour sur les recettes de visas au niveau du ministère des Affaires étrangères. Dès 2006, 20 nouveaux postes seront équipés, selon une liste prioritaire de pays présentant, vous le comprendrez, un risque migratoire élevé. J'arrêterai cette liste très prochainement en étroite collaboration avec Nicolas Sarkozy, ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur. La généralisation du visa biométrique permettra de constituer une base de données fiables de grande ampleur, interactive, immédiatement opérationnelle pour prévenir en France comme en Europe, les mouvements de membres d'organisations terroristes mais également pour lutter contre l'immigration clandestine et contre toutes les formes de trafics organisés d'êtres humains.
Q - Juste avant de quitter la rédaction, nous avons eu une information selon laquelle un jeune Français serait porté disparu et sans doute même au nombre des victimes des attentats hier, pouvez-vous nous en dire plus ?
R - Nous ne pouvons pas vous en dire plus actuellement, nous sommes, toutes les heures en relation avec les autorités britanniques, avec notre ambassade au Royaume-Uni et je ne peux pas aller plus loin que ces chiffres. Evidemment, ils peuvent évoluer, vous vous en doutez. Je viens de vous dire qu'il y avait encore 100 personnes dont les proches ou les familles ont demandé de leurs nouvelles, à la fois ici, à la cellule du Quai d'Orsay ou directement à l'ambassade de France à Londres. Nous n'avons pas encore de nouvelles de ces 100 personnes.
Q - Les visas biométriques ont été discutés à Evian lors du G5 des ministres de l'Intérieur. Les autres pays du G5 vont-ils mettre en uvre ce système de visas ?
R - Le ministre de l'Intérieur m'a écrit à ce sujet, demandant au nom de l'Etat français, côté ministère de l'Intérieur, si nous étions d'accord pour faire des visas biométriques. Je lui ai répondu ce matin que nous étions d'accord. Je viens vous dire ici aujourd'hui que le ministère des Affaires étrangères souhaite généraliser cela. Nous allons le faire en deux temps : dans un premier temps, nous allons le faire surtout, et vous le comprendrez, sur des zones qui sont particulièrement exposées et ensuite, nous le généraliserons. Pourquoi ? Parce que si nous ne le généralisons pas, il y aura bien sûr des points faibles dans le système. Votre question va dans le même sens, si la France le fait, il faut bien que dans l'espace Schengen il puisse y avoir aussi le même système. Les différents gouvernements dont vous parlez ont pris l'engagement de développer également ces visas biométriques à l'horizon 2007.
Q - M. de Villepin a annoncé des mesures plus strictes pour les contrôles frontaliers. Quelles seront les conséquences pour des pays comme la Russie pour lesquels on doit avoir un visa d'entrée ?
R - Vous comprendrez tout simplement qu'il est normal que, d'abord, au niveau du plan Vigipirate puis ensuite, au niveau du contrôle des frontières, lorsque la capitale britannique est le siège d'attentats pareils, vous comprendrez que la France prenne des décisions pour augmenter et renforcer son contrôle aux frontières. Il n'y a rien de particulier, ni sur un pays ni sur un autre. Il n'y a aucun pays stigmatisé évidemment.
Q - Vous parliez tout à l'heure de 100 familles, parmi ces familles, combien sont britanniques et combien sont françaises ? Y a-t-il plusieurs familles françaises qui cherchent quelqu'un ?
R - Là, je parlais des Français, nous avons eu 4 300 appels au Quai d'Orsay de Français qui demandaient des nouvelles d'un proche ou d'une famille ou, au contraire, des Français qui venaient se signaler pour dire qu'ils étaient à Londres et qu'ils allaient bien. D'ailleurs, nous avons demandé, depuis hier 13 heures, à tous les ressortissants français qui sont à Londres sains et saufs de se faire connaître pour que nous puissions immédiatement répondre aux familles ou aux proches qui se posent des questions car, vous le savez, les téléphones portables ont été suspendus durant un moment.
Q - Et concernant Eurotunnel ? Y a-t-il des mesures de sécurité renforcée ?
R - Il faut vous renseigner auprès du ministère de l'Intérieur. Quant à nous, nous avons pris une décision que je voulais vous donner aujourd'hui sur la généralisation du visa biométrique, il y a un renforcement de la sécurité au niveau des frontières mais je n'ai pas de point précis sur la question que vous m'avez posée.
(Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 12 juillet 2005)