Déclaration de M. Claude Bartolone, ministre délégué à la ville, sur l'opération villes internet, notamment la démocratie locale et le développement de la citoyenneté, Paris le 17 mars 2000.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Fête de l'internet à Paris le 17 mars 2000

Texte intégral

Que pensez-vous de l'opération Villes Internet ?
" C'est autant le discours que l'on doit tenir avec les villes, que le prix, quelle que soit sa beauté, qui doit motiver celles-ci.
Nous devons montrer aux élus qu'aujourd'hui, les nouvelles technologies représentent un enjeu de société, un enjeu de citoyenneté et qu'ils doivent être fiers, dans les années qui viennent, d'installer sur le panneau d'entrée de leur ville, le nombre d'@ qu'ils ont pu obtenir, de manière à faire comprendre à leurs concitoyens qu'ils travaillent pour améliorer aussi la citoyenneté à travers le développement de cet outil"
Vous êtes présent au côté des villes, mais quel rapport votre ministère entretient-il avec les associations ?
" Nous avons un rapport privilégié avec les associations car elles sont un des partenaires essentiels de la démocratie locale et de la politique de la ville. Elles sont un bon élément de contact et représente une interface entre les élus et la population. Elles ont donc un rôle spécifique à jouer."
Qu'est-ce que c'est Internet pour vous ?
" Internet est un moyen de communication avec mes collaborateurs, c'est du temps gagné, des messages plus précis par le biais du mail.
Un moyen d'accès pour mes concitoyens déjà équipés, qui peuvent me faire part de leurs réactions et de leurs préoccupations.
Un formidable moyen de connaissance supplémentaire, avec par exemple la possibilité, quand je vais en visite dans une ville, dans un pays, de voir ce qu'il s'y passe.
Un moyen aussi de communication pour l'institution que je représente puisque la délégation interministérielle à la ville possède un site, un nouveau site que nous présentons d'ailleurs pour la première fois aujourdíhui, et qui permet de donner du sens à la parole publique . "
Quelles sont vos priorités en matière de développement des nouvelles technologies dans les villes ?
" Internet est un outil indispensable à présenter au plus grand nombre de citoyens pour que, s'il se développe comme je l'imagine dans les années qui viennent, il ne produise pas une inégalité supplémentaire.
Mes priorités sont donc d'agir avec les élus locaux pour que l'outil lui-même soit disponible dans tous les lieux où il peut rencontrer des publics différents qui n'ont pas un contact naturel avec ce genre d'instruments. Il faut essayer d'établir une interface homme-machine, et le fait de placer ces instruments (qui provoquent souvent un rejet au départ) dans des endroits où ils sont accessibles, suffit parfois pour montrer que finalement, c'est simple! "
(Source http://www.ville.gouv.fr, le 26 avril 2000).