Déclaration de Mme Michelle Demessine, secrétaire d'Etat au tourisme, sur la reprise de l'offre touristique dans l'Ouest de la France en grâce à la mobilisation des acteurs publics, privés et associatifs qui ont restauré les sites touchés par la marée noire ou la tempête, Brest, le 7 avril 2000.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Inauguration du rendez-vous Cap à l'Ouest, à Brest, le 7 avril 2000

Texte intégral

Monsieur le Maire et Président du Conseil Général,
Monsieur le Président du Comité Régional de Tourisme de Bretagne,
Mesdames, Messieurs les Présidents,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames, Messieurs,
Je souhaiterais en premier lieu vous remercier, Monsieur le Maire, pour la chaleur de votre accueil dans votre belle cité de Brest en associant bien sûr à ces remerciements, Monsieur le Président Bonnot et l'ensemble des organisateurs de cette manifestation.
En accueillant aujourd'hui la 7ème édition de Cap à l'Ouest, Brest devient, pour deux jours, la capitale touristique de l'Ouest de la France.
Autour du Comité Régional de Tourisme de Bretagne, les quatre Comités Régionaux de Tourisme de Normandie, Pays de Loire, Centre et Poitou-Charentes, ont en effet réussi, avec l'aide de Maison de la France, à faire de cette manifestation un point de rencontre privilégié entre les réceptifs français et les tours opérateurs étrangers.
Comme vous le souligniez dans votre propos, Monsieur Bonnot, avec 140 exposants représentant l'offre riche et variée des cinq régions concernées, avec 240 visiteurs venus de 27 pays, mais aussi avec plus de 80 journalistes français et étrangers, ce qui est une première, Cap à l'Ouest 2000 est d'ores et déjà un succès dont il faut féliciter tous les acteurs.
Si j'ai tenu à être personnellement présente cette année, c'est d'une part pour rendre hommage à votre initiative qui démontre une fois de plus, le dynamisme de notre économie touristique nationale, mais aussi pour souligner le courage et la volonté dont ont fait preuve les acteurs touristiques de l'Ouest de la France, dans un contexte rendu difficile par les conséquences des intempéries que nous avons vécues fin 1999.
Votre salon témoigne d'ailleurs de cette formidable mobilisation de tous les professionnels du tourisme et de tous les élus qui vont ainsi réussir, grâce à d'extraordinaires élans de solidarité, à ce que tout puisse être prêt pour la saison qui s'annonce.
Il est aussi l'occasion de remercier tous nos amis, tours opérateurs et journalistes, qui sont venus souvent de loin pour participer à cet événement et découvrir vos régions.
Je sais qu'ils ont été à nos côtés dans ces moments difficiles et que leur soutien a été et sera fondamental dans la reprise que nous constatons déjà. Une reprise dont je n'ai jamais douté et que mon ministère a accompagnée, sur le terrain, dès les premiers jours qui ont suivi ces événements douloureux.
Cet accompagnement s'est traduit en premier lieu par un certain nombre de mesures en faveur de l'indemnisation des professionnels ayant subi des préjudices non couverts par leurs assurances.
J'ai souhaité par ailleurs mettre en uvre rapidement, tant en France qu'à l'étranger, une campagne de communication en partenariat étroit avec les Comités régionaux et départementaux de Tourisme des Régions les plus touchées.
Elle a démarré ce 15 mars dans la presse étrangère et à partir du 10 avril des spots seront diffusés sur toutes les chaînes de télévision françaises sur le thème : "Respirez, vous êtes sur la côte Atlantique".
Enfin, j'ai demandé à Maison de la France d'apporter un soutien marqué à l'organisation de ce salon.
Cap à l'Ouest s'inscrit comme vous le savez, dans le dispositif plus vaste des "rendez-vous France" qui permet chaque année, à Maison de la France et aux régions françaises, avec le soutien de nos compagnies nationales Air France et la SNCF, d'accueillir près de 1.000 tours opérateurs étrangers et français et de les mettre en relation avec les professionnels du réceptif France.
Cette opération témoigne de ma volonté de voir ces professionnels prendre une place essentielle dans la promotion du tourisme français.
Elle démontre également l'importance que j'accorde au partenariat avec les régions et départements, dans l'action de valorisation et de mise en marché de l'offre touristique nationale que je conduis notamment au travers de Maison de la France.
C'est en effet dans la richesse et la diversité de l'offre de nos régions que résident les meilleurs atouts de développement de notre tourisme.
Une autre clé du succès dépend de notre capacité à travailler ensemble et en synergie, à la mise en tourisme de nouveaux territoires et à la constitution de nouveaux produits.
Enfin, il nous faut faire connaître au plus grand nombre cette offre renouvelée en la rendant la plus rapidement et aisément accessible à nos visiteurs.
C'est bien ce que nous démontrent aujourd'hui, au travers de cette manifestation, les élus et les professionnels publics et privés de Normandie, du Centre Val de Loire, de Pays de la Loire, de Poitou-Charentes et bien sûr de Bretagne présents avec nous, en offrant à nos invités l'image d'une France touristique multiple, créative et séduisante.
C'est cette France qu'en mettant Cap à l'Ouest, nos amis journalistes pourront découvrir dans le cadre des visites qui leur ont été préparées.
A vous tous, acteurs publics privés ou associatifs de la grande famille du tourisme français et à nos invités tours opérateurs et journalistes, je souhaite, en guise de conclusion, un excellent Cap à l'Ouest 2000.
(source http://www.tourisme.gouv.fr, le 13 avril 2000)