CM. 3 septembre 1980 Situation et politique économiques et sociales.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : REGARDS SUR L'ACTUALITE

Texte intégral

Situation et politique économiques et sociales.
- Le conseil des ministres a également approuvé les mesures suivantes en faveur de l'investissement.
- 1) L'activité du secteur du bâtiment sera soutenue par la mise en place, dès le mois de septembre, de dix mille prêts conventionnés supplémentaires dans le réseau des caisses d'épargne et dans les sociétés de crédit immobilier ;
- 2) Une enveloppe supplémentaire de 1 milliard de francs est mis à la disposition des établissements financiers spécialisés, pour le financement des investissements tournés vers l'exportation. Les conditions d'octroi des prêts en faveur des investissements créateurs d'emploi seront assouplies ;
- 3) Le projet de loi de finances pour 1981 qui sera soumis au prochain conseil des ministres comportera une incitation fiscale en faveur de l'investissement productif ;
- 4) Les conditions dans lesquelles s'est exécuté jusqu'ici le budget de 1980 permettent de disposer d'un montant important de crédits pour les dépenses d'équipement de l'Etat, qui vont pouvoir désormais être engagées en totalité.
- Le Premier ministre a rappelé les quatre conditions qui doivent être respectées pour faire face aux conséquences du deuxième choc pétrolier et à la situation économique internationale prévisible :
- - La poursuite de l'effort de modération des rémunérations ;
- - Une exécution du budget de 1980 aussi proche que possible de la loi de finances initiale ;
- - La maîtrise de l'évolution de la masse monétaire ;
- - Enfin la stabilité du franc.
- Le Premier ministre a enfin rappelé que le dialogue social demeure un objectif essentiel du gouvernement.
- Celui-ci souhaite que les négociations entamées sur la durée du travail puissent aboutir prochainement sur une base équilibrée.
- Le gouvernement adoptera en octobre un programme quinquennal de formation professionnelle.
- Il déposera au Parlement, à la fin du mois de septembre, deux projets de loi de-nature à favoriser le travail à temps partiel dans la fonction publiq ue et dans les entreprises.
- Il recherchera, en concertation avec les partenaires sociaux, les méthodes permettant de poursuivre et d'intensifier la politique menée en faveur des bas salaires et des rémunérations des travailleurs manuels.
- Ainsi le gouvernement continue à associer l'effort de redressement économique et financier du pays et de la poursuite du progrès social.