CM. 24 septembre 1980 Le développement de l'informatique en France.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : REGARDS SUR L'ACTUALITE

Texte intégral

Le développement de l'informatique en France.
- Le ministre de l'industrie a présenté une communication sur l'exécution du plan de développement des applications de l'informatique, établi à la demande du président de la République et adopté au-cours du conseil des ministres du 6 décembre 1978.
- Il apparaît que le rythme du développement de l'informatique est encore plus rapide que prévu. Cette constatation, qui vaut d'ailleurs pour tous les grands pays industrialisés, conduit le gouvernement à des actions complémentaires.
- L'Agence de l'informatique qui vient d'être créée exercera un rôle d'information et de conseil pour répondre aux besoins nouveaux exprimés par les utilisateurs, et notamment par les petites et moyennes entreprises, les professions libérales, le commerce, les collectivités locales.
- Les perspectives d'un accroissement rapide des emplois dans les activités d'informatique exigent qu'un nombre suffisant de spécialiste s soient formés chaque année, comme l'ont montré des études d'où il ressort que la France aura besoin, dans les cinq années à venir, de plusieurs dizaines de milliers d'informaticiens. A cette fin, des mesures sont d'ores et déjà lancées par les ministères concernés.
- L'industrie française de l'informatique occupe désormais une place importante au-niveau mondial. Elle doit poursuivre ses efforts pour maintenir son rang, face à une concurrence internationale très vive. Ceci suppose notamment que soient renforcés trois secteurs : ceux des circuits intégrés, de la bureautique et de l'automatisation des tâches industrielles.
- Ainsi le plan de développement des applications de l'informatique est de-nature à apporter une contribution essentielle à l'essor économique de notre pays dans la compétition internationale. Son succès repose sur la multiplication des initiatives qu'il permet, au sein des entreprises et au bénéfice des particuliers.