Conseil des ministres du 05 Février 1997 Les Aides à la localisation d'activités en 1996.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre de l'aménagement du territoire, de la ville et de l'intégration a présenté une communication sur les aides à la localisation des activités qui dresse pour 1996 le bilan de ce dispositif public de soutien à la création d'emplois dans les zones prioritaires d'aménagement du territoire.
- 231 projets de création ou d'extension d'établissements industriels ou tertiaires ont bénéficié de la prime d'aménagement du territoire pour un montant total de 717 millions de francs. Ces aides vont favoriser la création de 20000 emplois directs. Ce nombre d'emplois aidés est le plus élevé depuis 1988. Il est en progression de 35 % par rapport à 1995.
- Les régions de l'ouest, et en particulier la Bretagne qui est placée en tête, sont les premières bénéficiaires avec plus du quart des emplois aidés. Par ailleurs, 2400 emplois vont être créés sur les 20 principaux sites de restructurations de la défense avec ces aides.
- Pour autant, les autres objectifs de l'aménagement du territoire et notamment la revitalisation rurale n'ont pas été abandonnés.
- Les aides à la localisation d'activités ont également permis d'attirer sur notre territoire de nombreux projets pour lesquels la compétition internationale est vive, en particulier dans les secteurs de haute technologie, comme l'électronique et les télécommunications.
- Les résultats de 1996 marquent une rupture avec ceux des années précédentes et constituent un signe encourageant pour l'avenir. En effet, les projets aidés vont se réaliser dans les mois qui viennent et contribuer ainsi à la croissance de notre économie tout en favorisant l'aménagement et le développement de notre territoire.