Conseil des ministres du 09 Octobre 1996 Bilan de l'opération "ville vie vacances".

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre délégué à la ville et à l'intégration a présenté un bilan des opérations menées en faveur des jeunes cet été.
- 1 - Le programme "ville-vie-vacances" a permis à près de 700000 jeunes qui n'en avaient pas les moyens de participer à des activités ou de partir en vacances au cours de l'été 1996.
- Une meilleure coordination entre départements d'origine et départements d'accueil et un renforcement des dispositifs de prévention a contribué à réduire très fortement les tensions et les incidents constatés en 1995.
- Les activités sportives - opération "ticket-sport" permettant l'accès gratuit aux équipements sportifs maintenus ouverts pendant l'été ou stages organisés par le ministère de la défense - ont représenté une part prépondérante des activités proposées. S'y sont ajoutées notamment les animations des centres de loisirs de la Police Nationale ou des actions à caractère humanitaire.
- 2 - Le programme "école ouverte" a offert à près de 25000 élèves des activités culturelles et éducatives dans 169 établissements répartis dans 21 académies.
- Ce dispositif, qui constitue l'application d'une des mesures prévues par le pacte de relance pour la ville favorise l'intégration sociale des jeunes des quartiers en difficulté.