Conseil des ministres du 25 Septembre 1996 Métiers d'art.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre des petites et moyennes entreprises, du commerce et de l'artisanat a présenté une communication sur les métiers d'art.
- Les métiers d'art sont une richesse de la France : 250 métiers, plus de 150000 actifs et 15000 ateliers.
- L'artisanat d'art contribue à la lutte pour l'emploi, au développement local et à la conservation du patrimoine.
- A la suite des travaux du conseil des métiers d'art, le Gouvernement a décidé d'engager une politique de soutien à cette activité économique.
- 1 - Une connaissance et une reconnaissance plus affirmées des métiers d'art
- Une section "métiers d'art" sera créée au sein du répertoire des métiers afin d'identifier ces métiers et de leur apporter une reconnaissance juridique. Un inventaire des patrimoines en voie de disparition sera réalisé ainsi que des études particulières sur la facture instrumentale, le parfum, l'horlogerie, les arts de la table et le cuir.
- Dans chaque région, un comité de parrainage public-privé sélectionnera, par le biais des prix de la société d'encouragement des métiers d'art (SEMA), les entreprises les plus performantes et leur offrira un accès privilégié au conseil en gestion et à l'innovation. Seront encouragés les circuits touristiques "métiers d'art" et le renforcement des classes "découvertes". L'ensemble de ces actions sera financé par le fonds d'encouragement aux métiers d'art, créé en 1996, conjointement avec les régions.
- Une convention permettra d'enrichir les actions et documentaires respectifs de la SEMA et de l'ONISEP au niveau national mais aussi dans chaque établissement scolaire. La réalisation de documentaires et de films sera entreprise.
- 2 - Un soutien particulier à l'exportation et à la commande publique
- Une exposition itinérante représentative sera présentée à l'étranger avec l'aide de nos ambassades et consulats.
- Parallèlement, nos entreprises devraient renforcer leur présence à l'étranger grâce au concours que leur apporteront une quinzaine de nos postes d'expansion économique (guide d'accès aux marchés locaux, études de marché) et le centre français du commerce extérieur.
- Un programme pluriannuel indicatif de la commande publique sera élaboré par le ministère de la culture. Les collectivités locales seront tout particulièrement sensibilisées pour ce qui concerne leurs marchés publics.